Les 3 Mousquetaires – Dernière date de la tournée ce 24 juin à Marseille

© Coadic Guirec - Cyril Moreau / Bestimage

La comédie musicale Les 3 Mousquetaires, qui raconte l’histoire du roman éponyme d’Alexandre Dumas, clôture sa tournée à Marseille ce 24 juin. Pour l’occasion, Made in Marseille a rencontré Olivier Dion, chanteur québécois qui s’est fait connaître en France notamment via sa participation à l’émission Danse avec les stars, et qui campe le rôle de d’Artagnan.

Si l’œuvre d’Alexandre Dumas a inspiré de nombreux réalisateurs de cinéma et même de télévision ou encore des metteurs en scène au théâtre, jamais Les 3 Mousquetaires n’avait fait l’objet d’un spectacle musical. Depuis septembre 2016, c’est chose faite avec la représentation portée par Brahim Zahibat, David Bàn, Damien Sargue et Olivier Dion, respectivement dans les rôles d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan.

David Ban (Porthos), Olivier Dion (D’Artagnan), Brahim Zaibat (Athos) et Damien Sargue (Aramis) © Cyril Moreau / Bestimage

Car Les 3 Mousquetaires ne sont en réalité pas trois, mais quatre. Et l’histoire tourne principalement autour du jeune d’Artagnan qui, du haut de ses 18 ans, quitte sa Gascogne natale pour Paris dans l’espoir d’intégrer la compagnie des Mousquetaires du Roi, dont son père a lui-même fait partie autrefois.

Dans le rôle de d’Artagnan, Olivier Dion, chanteur québécois qui s’est fait connaître dans son pays d’origine en participant à l’émission Star Academy en 2012. S’en suit un premier album qui lui permet de se faire remarquer par les producteurs de la comédie musicale. Arrivé en France, il continue, en parallèle des préparations, sa carrière solo et participe notamment à la 6e saison de Danse avec les stars dont il finit troisième, révélant au public des capacités innées de danseur.


L’INTERVIEW

Made in Marseille – Bonjour Olivier Dion. Qu’est ce qui vous a donné envie de jouer le rôle de d’Artagnan et de participer à une comédie musicale ?

Olivier Dion – Jouer dans un gros projet comme celui-là était un rêve, j’avais envie d’y prendre part. Quand les producteurs de Robin des Bois (ce sont les mêmes que ceux des Trois Mousquetaires, ndlr) ont pensé à moi pour le rôle, j’ai donc tout de suite accepté ! D’Artagnan est un personnage mythique que tout le monde connaît, je m’y retrouve bien dedans. C’est un vrai privilège d’incarner ce personnage connu à travers le monde.

Quels sont vos points communs avec ce personnage ?

C’est quelqu’un d’ambitieux, car il voulait devenir mousquetaire, et de déterminé aussi. Et comme moi, il est parti de sa ville natale pour aller à Paris : lui de Gascogne, moi de mon Québec pour réaliser mes rêves et accomplir mes projets. C’est un parallèle que je peux faire avec lui. Et, comme moi, c’est quelqu’un de très fougueux qui veut profiter de ce que la vie a à lui offrir.

En parallèle de votre préparation aux Trois Mousquetaires, vous avez participé à l’émission Danse avec les stars. Cette expérience vous a-t-elle aidé par la suite pour votre rôle ?

Oui beaucoup car, à la base, j’ai seulement une formation de chanteur et non pas de danseur. Danse avec les stars m’a apporté des compétences que je n’avais pas et m’a appris à danser. Ça a aussi été une grosse expérience humaine où on apprend beaucoup sur soi dans des conditions non habituelles.

N’avez-vous pas peur que votre rôle de D’Artagnan vous colle à la peau par la suite, même après Les Trois Mousquetaires ?

Ce n’est pas une crainte, mais on verra si j’ai raison ! Grâce aux réseaux sociaux, on est de plus en plus accessibles et proches des gens et ils s’attachent à nous pour différentes raisons. C’est donc à moi de bien gérer ça. J’ai envie d’arriver avec une musique qui me ressemble et que les gens partent dans l’aventure avec moi et me suivent pour ça.

© Coadic Guirec – Cyril Moreau / Bestimage

Quels sont vos projets d’ailleurs après Les Trois Mousquetaires qui boucle sa tournée ce 24 juin à Marseille ?

Je travaille actuellement sur un album sur lequel je vais passer beaucoup de temps cet été. Je rencontre des auteurs compositeurs en ce sens en ce moment, et j’ai aussi envie de participer à l’écriture des chansons. D’ailleurs, j’ai envie de travailler en français, mais aussi en anglais pour cet album. L’objectif est de sortir un premier single à la rentrée.

Avant cette dernière date à Marseille, avez-vous déjà eu l’occasion de venir dans cette ville ?

Ce n’est pas une ville que j’ai beaucoup connue, mais je me souviens que lors d’une de mes premières promos en France, j’étais venu ici à Marseille. J’avais passé beaucoup de temps notamment sur le Vieux-Port. C’est une ville que je trouve sympathique et où les gens sont chaleureux. J’aimerais bien y passer plus de temps pour mieux connaître les Marseillais !


Informations pratiques

Les Trois Mousquetaires

Le 24 juin 2017
À 15h30 et 21h au Dôme de Marseille

Tarif à partir de 25€

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE