Agenda – Les festivals de l’été en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Les festivals du mois de juin

Avec le retour de l’été, c’est la saison des festivals et des gros concerts en plein air, qui reprend partout en Provence, entre les Bouches du Rhône et le Var, mais aussi le Vaucluse. Découvrez notre sélection des événements à ne pas rater !

On commence par le mois de juin 2017 dans cet article. Retrouvez la suite du programme en juillet et aout en cliquant ci-dessous.

Le Mas en Concert – Du 3 juin au 19 août 2017 à Puget-sur-Argens (83)

C’est « le plus petit des grands festivals de l’hexagone » selon les organisateurs et sûrement l’un des plus importants du Var. Sur une colline, dans les vignes et autour d’une piscine, voilà l’ambiance intimiste et singulière dans laquelle l’événement nous fait plonger. Le Mas des Escaravatiers propose tous les types de musiques et pour sa 15ème édition il offre une liste d’artistes connus comme Catherine Ringer, Christophe, Morcheeba, Benjamin Biolay ou encore Petit Biscuit.

L’Édition – Du 8 au 11 juin 2017 à Marseille 7ème (13)

Le festival couvre plusieurs lieux connus de Marseille : le Théâtre Silvain, la Vieille Charité, le Château Borely mais aussi des restaurants, des clubs et même un bateau ! Cette année à l’affiche, Metronomy, Seu Jorge, Isaac Delusion, Kadhja Bonet ou encore Papooz.

edition-festival-marseille-musique

Musique à Bagatelle – Du 15 au 23 juin 2017 à Marseille 8ème (13)

Le festival Musiques à Bagatelle c’est une fois de plus 4 nuits de scènes classiques et jazz à la Villa Bagatelle. Pour clôturer les festivités, le festival Marseille Jazz des cinq continents collaborera le soir du 23.

Sosh Freestyle Cup – Du 15 au 25 juin 2017 à Marseille 8ème (13)

Quoi de mieux que de débuter l’été en mêlant culture ET sport ! A l’occasion des dix ans de l’événement, ce sera 10 jours de fête gratuits autour des deux mondes, à l’occasion de MP2017. Situé sur les plages du Prado, la Sosh Freestyle Cup accueillera des compétitions internationales comme le Red Bull Bowl Rippers et de la glisse avec du BMX, de la trottinette mais aussi du kitesurf et dans stand up paddle. 300 sportifs professionnels seront présents. De nombreux sports sont aussi ouverts au public avec des ateliers d’initiation. Pour la musique, ce sera plus de 30h de live d’électro house.

sosh-freestyle-cup-marseille-prado-musique

Festival de Marseille – Du 15 juin au 9 juillet 2017 à Marseille (13)

Comme chaque année, et ce depuis 22 ans, le festival de Marseille est un des rendez-vous phares de la ville. Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma, rencontres et fêtes, ce sont 25 jours de festivités avec cette année des artistes d’Afrique et du monde tout comme des locaux.

Caravansérail – Les 16 & 17 juin 2017 à Marseille 7ème (13)

C’est le rendez-vous des musiques du monde et ça se passe au Théâtre Silvain. Avec une liste d’artistes qui sent le voyage, Ruben Paz y Cheverefusion, Cie Rassegna … la Cité de la Musique, Art et Musiques, la Maison du Chant et MCE Productions/L’éolienne ont créé un événement qui rassemblera toutes les sonorités.

Les Nuits Métis – Du 21 au 24 juin 2017 à Miramas (13)

Situé sur le plan d’eau de Saint Supsi, le festival accueillera des concerts gratuits de musiques de monde parmi lesquels performeront Chinese Man, Lalala Napoli, Ashkabad ou The Sunvisors, mais aussi du théâtre de rue et d’arts visuels. Petit plus, le mercredi, journée des enfants oblige, des animations et ateliers leur seront dédiés à partir de 14h. 

nuits-metis-miramas-bouches-du-rhone

Marsatac – Les 23 & 24 juin 2017 à Marseille 8ème (13)

Marsatac annonce la couleur de l’été, ce sera le rouge. Au Parc Chanot pour sa 19ème édition, les artistes se produiront sur trois scènes imaginées par des plasticiens. Comme à ses habitudes, le festival laisse parler toutes les formes d’expressions urbaines. Fonky Family reviendra sur la scène qu’il a inaugurée en 1999, et Soulwax, Young Fathers, Die Antwoord ou encore De La Soul e Nicolas Jaar seront aussi de la partie. Une after party sera organisée le 25 juin.

Festival Boulégan – Du 23 au 25 juin 2017 à Marseille 2ème (13)

L’esplanade du J4 aura droit à son festival pour célébrer l’été. Plus de 14h de concert au total pour danser avec des artistes marseillais. Imhotep, Sly Johnson, Marco Prince, Oai Star, BOBZILLA. En plus de cela, un spectacle de Air Band avec les AIRNADETTE est organisé avec Gunter Love, le champion du monde de Air guitar.

festival-boulegan-juin-j4-marseille-esplanade

Mais le Boulégan c’est aussi de l’humour avec cette année trois artistes issus du Comédie Club. Et pour un voyage complet dans le Sud, le festival propose une initiation au provençal et une exposition photo de Karim Saari, qui parcours la Provence son appareil photo en main.

Maquisards Music Festival – Du 23 au 25 juin 2017 aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13)

C’est tout nouveau. Le Maquisard Music Festival vous réserve 3 jours de festivités en pleine Camargue dans 3 lieux différents : dans les arènes, à la plage Bambou Palm Beach ou au club la Churasaia. Au programme, musique actuelle « all the time » avec plus de 20 artistes internationaux et régionaux comme Thylacine, Cherokee ou le label régional nîmois « Way of House ». Et parce que ce festival se veut convivial, un barbecue sera organisé sur la place de la mairie.

Festival estival (Le Festival de Musique de Toulon et sa région) – Du 24 juin 22 juillet 2017 à Toulon (83)

Cette année, le festival a choisi la musique classique comme thème. Les différentes dates organisent une balade dans la ville, en couvrant plusieurs lieux comme le Théâtre de Verdure du Faron, ou la Tour Royale, qui accueillera à elle seule trois soirées.

festival-estival-musique-toulon-var

M Rire Festival – Du 27 juin au 1er juillet 2017 à Marseille 7ème (13)

Parce que festival rime aussi avec rire, 4 producteurs du spectacle ont créé le M Rire. L’événement va rassembler des professionnels du milieu mais aussi des petits nouveaux et accueillera Patrick Bosso et Tottof en ouverture au théâtre Silvain et les jours d’après des humoristes comme les Chevaliers du Fiel, le Comte de Bouderbala 2 ou Pierre Croce prendront la relève.

Nuit du Blues – Vendredi 30 juin 2017 à Carpentras (84)

Cette 13ème édition propose deux concerts en une soirée. Mike Zito, guitariste et auteur-compositeur-interprète, ouvrira le bal avec son nouvel album « Make Blues not war ». John Illsley, le membre fondateur de Dire Straits continuera la soirée pour une première tournée française.

nuit-du-blues-a-carpentras

Vitrolles Sun Festival – Les 30 juin & 1er juillet 2017 à Vitrolles (13)

Un festival pour fêter le soleil qui d’autant plus lutte pour l’avenir de la planète ? Le voici. Deux jours de musique avec Leyan & Skoob Le Roi, Soom T, Naive New Baters, Biga’Rank… 

Les Musicales de la Moline – Du 30 juin au 4 juillet 2017 à Marseille 12ème (13)

Le festival fête ses 10 ans cette année et portera le label « Marseille Jazz des cinq continents » pour l’occasion. Néanmoins on retrouvera aussi de l’opéra classique, de l’électro funk ou de la musique latino sur scène dans le parc de la Moline.

Africa Fête – Du 30 juin au 8 juillet 2017 à Marseille (13)

La diversité génère la créativité et palie au sectarisme, c’est le message du festival. Africa Fête, en collaboration avec le Festival de Marseille, accueille cette année le Festival au Désert, traditionnellement organisé sur les dunes de Tombouctou au Mali. Si l’événement est surtout musical, il proposera des rencontres avec des associations solidaires, humanitaires et militantes, des conférences et des projections de films.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE