5 bonnes raisons de choisir un espace de coworking

Venu tout droit des États-Unis, le concept du coworking se développe de plus en plus en France et en Provence ces dernières années. Quels sont les réels avantages de choisir de travailler dans un espace collectif plutôt que chez soi ? Réponse dans cet article.

À lire aussi sur le coworking en Provence

1. Rompre l’isolement

Si la formule est un peu glauque vue comme ça, c’est pourtant le critère numéro 1 qui revient de la bouche de tous les indépendants qui ont opté pour le travail en coworking plutôt que chez soi. « Les gens ont besoin de sortir de chez eux et de rencontrer d’autres personnes. En d’autres termes, de créer du lien social. Car, évidemment à la maison, à part parler à son chat ou à son chien, on s’ennuie un peu ! », met en avant Christophe Gauthier, président fondateur de l’espace de coworking Group’Union.

Travailler en coworking permet aussi de ne pas se déconnecter du reste du monde et de profiter du dynamisme des centres-villes pour Karine Berthelot, fondatrice d’un e-commerce de vêtement et coworkeuse chez Group’Union. Exit les pauses repas morose devant sa télévision, vous pourrez prendre votre déjeuner avec les autres coworkers ou vous installer à la table d’un des snacks ou des restaurants de votre nouveau quartier professionnel.

partage-coworking-pause-convivialite
Le coworking permet de rencontrer de nouvelles personnes plutôt que de rester seul chez soi.

2. Favoriser les synergies

Plus encore que rencontrer des personnes, intégrer un espace de coworking c’est découvrir d’autres domaines, d’autres compétences, d’autres visions. « Un espace de coworking, c’est un vrai réseau d’indépendants qui permet d’échanger ensemble sur des problématiques communes, valoriser son expertise auprès d’autres entrepreneurs, favoriser les synergies », explique Christophe Gauthier.

Besoin d’aide pour développer un site web ? Pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux ? Pour trouver un comptable ou un avocat ? Un des autres coworkers sera peut-être spécialisé dans ce domaine ou connaîtra une personne qui le sera et pourra en plus vous octroyer une remise sur le prix de la prestation. Et inversement. « Les autres coworkers aussi ont des besoins spécifiques auxquels vous pouvez répondre. C’est donc un bon moyen pour dynamiser son activité et son chiffre d’affaires », ajoute Christophe Gauthier.

partage-convivialite-espace-coworking
Facile de trouver de l’aide dans un coworking tout simplement grâce aux compétences des autres coworkers.

3. Disposer d’un environnement professionnel

Avec un espace de coworking, vous bénéficier d’un cadre de travail comme n’importe quel salarié d’une entreprise, en termes d’horaires et de jour de travail. Et vous restez ainsi loin de toutes les tentations ou tâches personnelles à accomplir lorsque vous êtes chez vous et qui peuvent vous déconcentrer. « Quand je suis à la maison, je travaille et je m’arrête toutes les cinq minutes car je me rappelle qu’il y a une machine à faire tourner, des affaires à ranger, etc. Dans un coworking, je suis au travail et c’est tout ! », explique Patricia Reta, directrice d’une agence d’organisation de voyage et coworkeuse chez Cowork’in Vieux-Port.

espace-choisir-coworking-provence
L’espace de coworking permet de mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle.

4. Profiter de matériel de qualité pour un prix correct

En optant pour un espace de coworking, vous bénéficiez bien souvent de conditions de travail supérieures à celles de la maison. Pas besoin de vous ruiner en cartouche d’encre, de chercher une feuille de papier vierge, de devoir aller chez le commerçant du coin pour photocopier une page en noir et blanc… Tout est sur place et compris dans votre abonnement.

« Quand on n’a pas besoin d’un bureau vitrine avec pignon sur rue, c’est aussi plus économique de choisir de travailler en coworking plutôt que de louer quelque chose seul », confie Patricia Reta. Le tarif moyen d’un espace de coworking est d’environ 250€ par mois.

beneficier-materiel-impression-coworking
Parmi les avantages du coworking : profiter de matériel comme une imprimante, une photocopieuse ou un scanner.

5. Rester libre !

Si un jour vous êtes fatigué ou que vous n’avez pas envie de vous déplacer jusque dans le centre-ville pour travailler ou que vous préférez profiter de votre journée et rattraper vos heures de 17h à minuit… Rien ne vous empêche de rester chez vous ! Le cadre de travail, c’est vous qui vous le fixez, en fonction de vos contraintes et de vos préférences pour travailler. Personne n’ira vous dire quoi que ce soit si vous ne venez pas un ou plusieurs jours d’affilée !

Il y a bien des inconvénients tout de même ?

Pour travailler dans un espace de coworking, il faut avoir « l’esprit coworker » : c’est-à-dire ne pas être refermé sur soi-même et au contraire être ouvert aux autres, souligne Patrick de Santis, ‎coordinateur régional des Entrepreneuriales en PACA et coworker chez Cowork’in Vieux-Port. Puisque vous travaillez en open space, il ne faut pas non plus être réfractaire au moindre bruit.

« Le seul bémol est aussi que l’on rencontre beaucoup de personnes, dans l’espace de coworking et au gré des différents événements qui y sont organisés, mais bien souvent ça ne va pas plus loin », regrette Karine Berthelot. Les risques sont aussi de ne pas forcément bien s’entendre avec les autres coworkers. En somme, comme dans toute entreprise de façon générale !

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE