Une foule d’événements programmés à Trets, Capitale provençale de la Culture

Le Département des Bouches du Rhône a décidé de mettre le paquet pour booster la petite ville de Trets, en proposant jusqu’à la fin de l’année une série d’événements (expositions, marchés, animations, spectacles, ateliers,…) dans le cadre du nouvel événement labellisé Capitale Provençale de la Culture.

La « Capitale provençale de la Culture » est un label destiné à promouvoir les projets culturels des villes de moins de 20 000 habitants, lancé cette année par l’équipe de Martine Vassal, présidente (LR) du conseil départemental des Bouches du Rhône. Trets est la première commune à expérimenter cette mesure depuis le mois de mai et jusqu’en décembre 2017.

Cette nouvelle estampille, réservée uniquement aux communes de moins de 20 000 habitants, permettra chaque année à une ville différente de bénéficier d’une aide pour sa programmation culturelle. Pour 2018, ce sont même quatre communes de Provence qui bénéficieront du statut de « capitale culturelle », comme l’a annoncé Sabine Bernasconi, vice-présidente (LR) du Département en charge de la culture.

Les évènements organisés habituellement sont conservés et renforcés par un partenariat entre le Conseil municipal de la ville choisie et le département, qui apporte un soutien financier. D’autres manifestations culturelles viennent aussi s’ajouter pour enrichir l’année.

L’objectif est de dynamiser des espaces qui le sont moins au quotidien. « La culture est un facteur de développement », affirmait Sabine Bernasconi lors de la présentation de la première saison des festivités de Trets. Mais le label cible aussi les touristes. « C’est un accélérateur pour les attirer », déclare-t-elle, tenant à rappeler que les Provençaux seront les premiers bénéficiaires des sept mois de festivités programmés.

L’affiche de la saison 2 de Trets Capitale provençale de la Culture

Trets, une ville qui a du potentiel

Le choix de Trets comme première ville bénéficiant du label « Capitale provençale de la Culture » ne s’est pas fait au hasard. « Nous avons été assez impressionnés de la diversité du programme culturel de Trets, et c’est ce qui nous a permis de choisir », expliquait Martine Vassal lors de la présentation de la première partie des festivités.

Parmi ces dernières, des événements de renom, avec notamment le Festival Marseille Jazz des 5 continents et le Festival International de Piano, La Roque d’Anthéron, ou encore des manifestations pour mettre en avant le patrimoine de la commune comme son village médiéval et son château.

« Entre 12 000 et 15 000 personnes sont passées par Trets depuis juin grâce aux manifestations liées au statut de Capitale provençale de la Culture. C’est un vrai plus à la fois pour la culture, mais aussi pour les commerçants et la vie dans la commune », souligne Jean-Claude Féraud, maire (LR) de Trets.

La 2e saison se veut tout aussi éclectique et démarre dès ce premier week-end d’octobre avec un grand marché à l’ail et aux produits du terroir. La programmation s’étend jusqu’à Noël et propose des manifestations aussi bien de musique, littérature ou cinéma que des expositions et des ateliers autour des nouvelles technologies.


Programme de la saison 2 « Trets Capitale provençale de la Culture »

Téléchargez le programme complet en cliquant ici

Octobre

Grand Marché à l’Ail et aux produits du terroir
Samedi 7 et dimanche 8 octobre – Place de la mairie
Le 7 octobre, 11h : concours d’aïoli | 12h30 : apéritif et dégustation de soupe à l’ail | 13h : repas aïoli, fromage, dessert et café (20 €/personne) – Réservation : 04 42 61 35 16
Dimanche 8 octobre, 9h30 : défilé des confréries dans le village avec le Groupe Folklorique « Lei Farandoulaire Sestian » | 10h : bénédiction des confréries dans l’Église Notre-Dame de Nazareth | 10h20 : défilé dans le village | 10h30 : danses folkloriques et présentation des confréries dans la cour du Château

Exposition photos – « Impressions de voyages »
Jusqu’au 7 octobre – Médiathèque
Cette année la ville de Trets fête ses 5 années de jumelage avec la ville arménienne d’Aghavnadzor. À cette occasion, la Médiathèque la Mine des Mots accueillera une exposition photos ainsi qu’une conférence sur ce beau pays riche d’histoire : “Arménie, 3000 ans d’histoire et de culture ».

Exposition – Quinzaine des artistes Tretsois
Du vendredi 6 au samedi 21 octobre – Château des Remparts
Vernissage : vendredi 6 octobre à 18h30 | Entrée libre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
L’exposition regroupe des œuvres d’artistes tretsois, amateurs et professionnels. Dans le cadre superbe du Château des Remparts, venez admirer de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie. Pendant deux semaines, vous avez la possibilité de découvrir les talents artistiques de notre village.

La rentrée littéraire n’aura plus de secret pour vous !
Vendredi 6 octobre à 17h30 – Librairie Charlemagne, entrée libre
Un libraire viendraprésenter une sélection des meilleurs titres de cette nouvelle rentrée littéraire. Un bel échange à venir !

Le Museon Arlaten et les Suds à Arles présentent : Yom et le Quatuor IXI
Samedi 7 octobre à 19h – Église, gratuit dans la limite des places disponibles
Cet automne à Trets, deux générations emblématiques de musiciens aventureux et défricheurs, Yom et le Quatuor IXI, présenteront « Illuminations », leur nouvelle création, pour une musique aux influences juives d’Europe centrale et orientale mêlées aux musiques sacrées occidentales, de Pergolèse à Messiaen en passant par Bach et Steve Reich.

Bibli’Automne
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre – Médiathèque la Mine des mots
Inauguration le samedi 14 octobre
Le principe de Bibli’Automne est de proposer plus d’un mois d’animations diverses autour d’un thème précis et à destination de tous les publics. Bibli’Automne a aussi pour vocation de favoriser les échanges, le partage et les rencontres, créant ainsi toujours plus de lien social en offrant un accès aux savoirs et à la culture pour tous. Le thème retenu pour cet automne est la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) car même si ce genre a parfois le don de procurer quelques frissons voire des appréhensions, il reflète aussi les questionnements de la société.

Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
Sculptures entièrement réalisées à partir de pièces et d’objets devenus « déchets » laissés pour compte de ça de là, revalorisées avec une extrême finition. Depuis 1995, année de création de son label Mineleta, Eric Gaurivaud diffuse des séries de robots de toutes les tailles qui, après avoir fait le tour de l’Europe, sont exposées aujourd’hui dans différents sites du sud de la France.

Expo photos – « Voyage en Uchronie, et si les super-héros avaient combattu pendant la guerre »
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
Originaire d’Indonésie, tantôt photographe, illustrateur ou graphiste, Agan Harahap est un touche-à-tout qui a fait de la photo-manipulation sa grande spécialité. Pour l’une de ses séries, Harahap a récupéré une collection de photographies d’histoire, de la conférence de Yalta aux soldats débarquant en Normandie, et s’est amusé à y incruster des super-héros comme Superman, Flash Gordon, ou encore Dark Vador et Guy Fawkes. Mais derrière l’humour de ces clichés se cache aussi une profonde réflexion sur la place de notre culture dans l’Histoire et sur le regard qu’on porte à notre passé.

« Les goûters contés »
Mardi 17 octobre, Médiathèque de Trets
16h45 : « Les goûters contés » SFFF pour les 6-10 ans (entrée libre / sur réservation)

Atelier casque de réalité virtuelle
Mercredi 18 octobre – Médiathèque de Trets de 14h à 15h
À partir de 12 ans – Gratuit sur réservation – Autorisation parentale
Un bain dans la réalité virtuelle ? C’est possible à la médiathèque ! Atelier casque de réalité virtuelle, venez vivre une expérience surprenante : voler comme un oiseau, être au volant d’une voiture de course ou rentrer dans la peau d’un personnage. En partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Ciné-club science-fiction
Vendredi 20 octobre à 20h30 – Médiathèque de Trets, gratuit sur réservation
Projection d’un incontournable du cinéma de science-fiction.

Atelier stop motion avec les Ornicarinks
Lundi 23 octobre et mardi 24 octobre – Médiathèque de Trets
Deux jours pour créer un petit film de science-fiction. Horaires : 10h/12h et 14h/16h sur deux jours (pour les 8-12 ans / gratuit sur inscription)

L’animation atelier tissus connectés avec les Petits Débrouillards
Mercredi 25 et jeudi 26 octobre | Pour les 8-12 ans, gratuit sur inscription le mercredi ou le jeudi de 14h à 15h30
Un tee-shirt qui s’allume, un casque de vélo qui clignote ? C’est possible ! Atelier tissus connectés avec les petits débrouillards Les enfants inscrits devront venir avec leur propre matériel à connecter (tee-shirt, casquette, casque, bermuda etc.)

Spectacle Cosmos 110
Vendredi 27 octobre à 14h – Médiathèque de Trets
À partir de 6 ans – Gratuit sur réservation
Comment composer ensemble une symphonie terrienne pour raconter aux extraterrestres ce qu’est l’humanité ? Passionnée par l’immensité du cosmos, Comète voudrait comprendre et raconter l’histoire des planètes, de la création de l’univers. Ce qu’elle aimerait surtout, c’est entrer en contact avec les extraterrestres. Pour communiquer, elle collecte et recycle des sons, bricole des ondes, traficote des micros. Avec le son de la pluie, la mélodie d’une berceuse, le bruit d’un cœur qui bat, Comète tente de raconter à nos voisins intergalactiques toute la complexité de l’humanité. En mélangeant une écriture espiègle et une création musicale fabriquée en direct et avec les spectateurs, L’organisation nous propose une vision joyeuse et décalée de l’astrophysique.

Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre : 15h et 19h – Mercredi 1er novembre : 18h
Salle des Colombes – Tout public – Gratuit dans la limite des places disponibles
Imaginé par le Théâtre Massalia et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le Festival En Ribambelle s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. À l’automne 2017, il s’étend à de nouveaux lieux, prenant une dimension départementale et faisant une plus large place à la création, notamment d’équipes artistiques de notre région.

Théâtre d’objets et marionnettes – « Malfoutus »
Mardi 31 octobre à 15h et à 19h |  À partir de 6 ans, 50 min
D’après Les Cinq Mal Foutus de Béatrice Alemagna (éd. Hélium). Ils sont cinq personnages, tout de guingois, qui vivent ensemble dans une maison-monde, en toute amitié : un « Troué », une « Pliée », une « Renversée », un « Mou » et un « Raté ». L’arrivée soudaine du sixième, « Parfait », bouscule le joyeux désordre établi et engendre de drôles de confrontations…


Novembre

Théâtre d’objets – Respire, Picardie Forever
Mercredi 1er novembre à 18h | À partir de 8 ans, 45 min
Bienvenue en Picardie ! Voici Martin Dancoisne, venu conter, à travers le filtre de ses souvenirs d’enfance, la vie à Hombleux, petit village de Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Son grand-père habite dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage. Il fabrique des maquettes de son village, d’autres de sa ferme, ou encore des moulins d’époque… Martin, lui, est un peu gaffeur, sorte de Gaston Lagaffe, en plus vif tout de même. Il raconte son histoire, incarnant tour à tour les différents protagonistes, aidé de Margot, son amie d’enfance. Depuis son espace en bord de scène, cette présence discrète apporte un autre témoignage, par le biais d’un univers musical et sonore.

Atelier robots Part One
Jeudi 2 novembre 14h – 16h | Gratuit sur réservation
Atelier robots part one pour les 6-10 ans. Construction de robots en matériaux recyclés.

Parcours (Vidéo) Ludique
Mardi 7 novembre
Parcours (vidéo) ludique : place aux jeux vidéo en bibliothèque. Journée professionnelle suivie d’un atelier jeux vidéo à 16h30 pour les ados de l’espace jeunes.

Atelier sur tablette
Mercredi 8 Novembre de 14h à 15h | Gratuit sur inscription, à partir de 6 ans
Quand les coloriages s’animent… c’est magique ! Un plongeon dans la réalité augmentée ! Atelier sur tablettes à partir de l’appli Quiver. Un évènement organisé avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Café philo et science-fiction par Éric Suarez
Mercredi 8 novembre à 18h | Public adulte – Gratuit sur réservation
Le « café-philo » est une invitation au dialogue à partir de questions philosophiques. Les participant(e)s sont invité(e)s à partager leurs opinions afin de constituer une véritable communauté de recherche et ainsi d’approfondir les jugements. Autour du thème de la science-fiction, plusieurs questions pourront être proposées.

Conférence « Starwars : La Genèse » par Jean-Paul Laty
Vendredi 10 novembre à 18h | Public adulte – Gratuit sur réservation
« Il y a quarante ans, un quasi inconnu dans le monde du cinéma va révolutionner Hollywood avec une saga devenue mythique : Star Wars. Georges Lucas a créé un univers qui réunit aujourd’hui des fans de toutes origines et de toutes générations. Retour sur la création d’une première trilogie qui a bien failli ne jamais voir le jour… Nous essaierons aujourd’hui de démêler mythes et réalités de la création de la plus célèbre saga de l’histoire du cinéma. Que la force soit avec vous ! »

Soirée super héros, zombies, extra-terrestres
Mardi 14 novembre à 19h | Gratuit sur réservation
Soirée super héros, zombies, extra-terrestres… sortez les déguisements ! Repas participatif et soirée jeux. Une soirée conviviale pour petits et grands où chacun est invité à emmener un petit quelque chose à partager pour le buffet. Musique et blind test, Time’s up, quizz, concours sur l’arcade de jeux… Séance photos… Ce soir-là, tout est permis !

Atelier robots Part Two 6-10 ans
Mercredi 15 novembre de 14h à 15h30 | Gratuit sur réservation
Vos petits robots prennent vie le temps de l’atelier !

Ciné-club science-fiction
Vendredi 17 novembre à 20h30 Médiathèque | Public adulte – Gratuit sur réservation
Projection d’un incontournable du cinéma d’animation.

Apéritif de clôture de Bibli’Automne
Samedi 18 novembre à 11h À la médiathèque La Mine des mots

Concert de musique de chambre : Trio à cordes et basson de l’Opéra de Marseille
Samedi 18 novembre à 19h | Église de Trets Gratuit dans la limite des places disponibles
En collaboration artistique avec le Théâtre du Centaure.
Dans un style galant et divertissant, les musiciens de l’Opéra de Marseille célèbrent le siècle de Mozart, Haydn, Devienne et nous livrent avec élégance et virtuosité, une musique d’une grande intensité, à l’image du caractère de ces trois grands compositeurs complices en amitié et en création.
Orchestre Philarmonique de l’Opéra de Marseille : Mathieu Latil, violoniste Xavier Franck, altiste Odile Gabrielli, violoncelliste Frédéric Baron, bassoniste solo à l’Orchestre Philharmonique de Marseille | Théâtre du Centaure : Camille & Gaïa, étalon frison Manolo & Indra, étalon ibérique PRE.

Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre à 20h30 | Apéritif offert à 19h30 |Au Cinéma Casino
Tarif : 5€ normal,  3€ réduit
Dans le cadre du 35e Festival international de courts métrages d’Aix et du Pays d’Aix qui aura lieu comme chaque année au Cinéma Casino, le 21 novembre, la programmation sera destinée aux scolaires la journée et une séance tout public en soirée.

De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 au Théâtre au Cinéma Casino
Gratuit dans la limite des places disponibles – Tout public
Quand on parle de Marcel Pagnol, on parle souvent et à juste titre, de ses œuvres (théâtre, cinéma), de ses récompenses et de ses inventions. Mais on parle très peu de l’intimité de l’homme. Comment, alors, ne pas avoir envie de travailler, de décortiquer certaines scènes, certains passages, certaines répliques de ses œuvres pour en extraire sa vie… Comment ne pas avoir envie de faire un spectacle comme une mise en abîme de l’homme Marcel dans les œuvres de Pagnol ?

Festival BD
Samedi 25 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | Château des Remparts, entrée libre
La 10e édition du festival BD « Des Remparts et des Bulles de Trets » aura lieu au Château des Remparts. Ce festival, très qualitatif, propose une grande variété thématique, pour les petits et pour les grands. La ville reçoit plus d’une vingtaine de dessinateurs de tout style (Jeunesse, Policier, Humour, Aventure). Rencontres et dédicaces rythmeront la journée.


Décembre

Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Comme chaque année, les associations de Trets se mobilisent pour aider la recherche. L’an dernier, ce sont plus de 4500 euros qui ont été récoltés puis reversés à l’AFM Téléthon. Concerts, animations sportives, théâtre, visites guidées, ateliers enfants, spectacles de danse, concours de chant : les associations Tretsoises redoublent d’ingéniosité chaque année pour mobiliser la population et animer le village. Cette année encore, nous comptons sur votre générosité !

Conférence sur JFK présentée par Jean-Paul Laty
Vendredi 8 décembre à 18h | Public adulte – Entrée libre sur réservation
On a fêté cette année le 100e anniversaire de la naissance de John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis. Il est entré, par sa mort tragique, dans la légende de l’Amérique. Mais entre mythes et réalités, qui était réellement celui que le monde entier appelle toujours JFK ? Dans le cadre d’un focus États-Unis du 20 novembre au 10 décembre 2017.

Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017 à 18h
Pour la deuxième année consécutive, la ville accueillera dans son centre ancien un défilé pastoralier, avec animaux de la ferme et costumes provençaux. Partant du presbytère, la troupe du Cercle Saint-Michel de Fuveau déambulera dans les ruelles du centre médiéval et s’arrêtera à plusieurs endroits pour offrir aux spectateurs différentes saynètes. Ainsi, ce sont 40 personnages accompagnés d’une vingtaine d’animaux qui animeront le centre ancien et la place de l’Hôtel de Ville en ce mois de Noël.

Noël à la médiathèque – « En route vers la magie de Noël »
Mercredi 13 décembre
14h – Atelier Père Noël : atelier créatif autour de Noël. Les enfants réaliseront un père Noël à accrocher sur leur sapin | 15h30 – Projection d’un film d’animation suivi de la visite toujours très attendue du Père Noël.

Chants de Noël
Samedi 16 décembre à 18h | Gymnase de la Gardi – Entrée libre – Tout public
Diana Saliceti est avant tout corse, de cette île au carrefour de la Méditerranée et des influences. Elle y vit avec une intensité quotidienne. Curieuse, avide de découvertes, elle s’est dessiné un parcours ponctué de rencontres, avec Natale Luciani, Felì, Jacques Culioli, Patrizia Gattaceca, et Antoine Ciosi notamment. Des modèles qui ont contribué à forger l’artiste qu’elle est devenue. Des repères, aussi, au fil d’une tradition dans laquelle elle s’inscrit, tout en favorisant les collaborations avec l’extérieur.

Marché de Noël
Samedi 16 et dimanche 17 décembre | Place de l’Hôtel de Ville
Comme il est de tradition depuis de nombreuses années à Trets en ce mois de Noël, les exposants et santonniers animeront la place de la Mairie durant 2 jours pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Logo-Trets-capitale-provençale-culture-2017

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE