Qui est le nouveau Premier Ministre, Edouard Philippe ?

Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016. - AFP

Qui est Edouard Philippe ? Le nouveau Premier Ministre du Gouvernement français nommé aujourd’hui par Emmanuel Macron. 

Edouard Philippe a 46 ans, il est né à Rouen en 1970. Il est membre du parti Les Républicains, maire du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise et député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime.

Grand soutien d’Alain Juppé, l’élu de droite a commencé sa carrière politique aux côtés d’un des symboles de la gauche, le socialiste Michel Rocard décédé l’année dernière. Il incarne ainsi le décloisonnement des partis prôné par Emmanuel Macron.

Son parcours politique

Edouard Philippe a fait ses études à Sciences Po, où il obtient son diplôme en 1992 avant d’enchainer sur l’ENA entre 95 et 97. Il sort dans les quinze premières places du classement final et choisit le Conseil d’État.

Il s’engage en premier lieu au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard pendant deux ans avant de se tourner finalement de la droite.

En 2001, il devient adjoint au maire du Havre, chargé des affaires juridiques. En 2002, Alain Juppé lui propose de participer à la fondation de l’UMP, il accepte et devient directeur général des services du nouveau parti de droite jusqu’en 2004, date à laquelle Alain Juppé démissionne, condamné dans l’affaire des emplois fictifs du RPR. Edouard Philippe revient alors au privé en prenant un poste d’avocat dans le Cabinet Debevoise & Plimpton LLP.

L’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 réunit de nouveau Alain Juppé et Edouard Philippe. Mais la collaboration est une nouvelle fois de courte durée. Edouard Philippe devient le conseiller d’Alain Juppé, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Mais le maire de Bordeaux ne parvient pas à se faire élire à l’Assemblée et doit quitter son poste au gouvernement. Les chemins des deux hommes se séparent à nouveau et Edouard Philippe retourne dans le monde de l’entreprise, chez Areva, en tant que directeur des affaires publiques, jusqu’en 2010.

En 2008, Édouard Philippe est élu conseiller général du département de la Seine-Maritime et adjoint au maire du Havre, chargé du développement économique et portuaire, de l’emploi, de la formation, de l’enseignement supérieur et des relations internationales. En 2009, il devient adjoint au maire chargé de l’urbanisme, de l’habitat, du Grand Paris et du développement portuaire.

Le 24 octobre 2010, suite à la démission du maire du Havre, Édouard Philippe prend la relève. Il devient également président de la communauté de l’agglomération havraise quelques semaines plus tard, puis député en 2012. Il est réélu maire du Havre en 2014, dès le premier tour avec plus de 52% des suffrages, et garde la tête de l’agglomération.

Pendant la campagne des primaires de la droite et bien avant, il fait le choix naturel de soutenir son mentor Alain Juppé, et devient un de ses portes paroles de campagne. Après sa défaite face à François Fillon, il décide de se ranger derrière le nouveau patron de la droite, jusqu’à la médiatisation de l’affaire « Pénélope ».

Il est aujourd’hui Premier Ministre du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron et nommera demain ses ministres.

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE