AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 15 au 21 mai

Retrouvez, comme chaque lundi matin, l’agenda hebdomadaire signé Made in Marseille. Conférences, débats, expositions, ateliers dans tous les domaines : art, culture, science ou encore sport ! Découvrez le programme à ne pas rater pour cette semaine du 15 au 21 mai.

Parmi les moments forts de la semaine, nous avons retenu pour vous les festivals « Pint of Science » pour échanger avec des scientifiques le temps d’un moment convivial et « Arts éphémères » dédié à l’art contemporain, une rencontre exceptionnelle avec Marc Levy, l’auteur français le plus lu dans le monde, une journée d’animations pour replonger dans l’atmosphère de la ville d’Aubagne à la fin du 19e siècle et la nocturne des musées de Marseille et de Provence  à l’occasion de l’événement européen « La Nuit des Musées ».

Retrouvez aussi notre agenda de l’emploi et de l’économie en Provence

L’AGENDA DU 15 AU 21 MAI

Lundi 15 mai

Pint Of Science 2017
Pint of Science, c’est un festival de vulgarisation scientifique dans les bars. Des scientifiques de la région viennent dialoguer et trinquer avec le grand public, échanger sur leurs recherches et répondre à toutes les questions, surtout les plus farfelues !
Cette année, Pint of Science est présent dans 120 villes de 12 pays du 15 au 17 Mai. Pour la 4e fois en France et la 2e à Marseille. Et pour la première fois à Martigues. Que vous ayez la tête dans les étoiles, la mémoire qui flanche, une méga loupe magique ou une soudaine envie de voyager dans le temps…Venez partager une bonne Pinte de Sciences !
Tarif : entrée 2€
Les 15, 16 et 17 mai à Marseille au Waaw, 17 rue Pastoret, 13006 Marseille
À Martigues, au Rallumeur d’Etoiles (café associatif), 17 quai Brescon, 13500  Martigues

Rendez-vous avec José Vidal
À l’occasion de la venue de José Vidal au Festival de Marseille pour son spectacle Rito de Primavera, venez échanger avec le chorégraphe et directeur artistique chilien ! Originaire du Sud du Chili, Jose Vidal a fondé sa compagnie Jose Vidal & Compañía en s’entourant de danseurs et performeurs issus de divers domaines artistiques.
Pour sa nouvelle création, « Rito de Primavera » qui sera présentée cet été pendant le Festival à la Friche, 20 danseurs de sa compagnie et 20 danseurs marseillais revisitent ensemble un ballet mythique du répertoire. Comme dans une fête, cette version proche du happening invite danseurs et spectateurs à se rejoindre pour se transformer par la danse.
Entrée libre
À 19h à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Table-ronde – Archéologie et ethnologie : le poids des héritages
La conquête de l’Algérie par la France au 19e siècle coïncide avec l’émergence de nouvelles sciences – archéologie puis ethnologie -, mises à profit pour une meilleure connaissance de ces nouveaux territoires et populations. Le lien entre savoirs et pouvoirs en temps colonial a durablement marqué ces pratiques, jusqu’à aujourd’hui.
Les relevés d’architectures antiques dessinés par Amable Ravoisié lors de l’expédition de 1840 ainsi que des poteries kabyles collectées plus récemment par les époux Henriette et Gabriel Camps sont aujourd’hui présentés au Forum du J4 : ils ouvrent à la discussion sur les usages coloniaux des patrimoines de la vie quotidienne et leurs répercussions actuelles.
Avec Nabila Oulebsir (historienne et architecte), Mounir Bouchenaki (archéologue) et Benoît de l’Estoile (anthropologue). Avant chaque rencontre, découvrez les œuvres et objets exposés lors d’un préambule musical (concert live en partenariat avec la Cité de la musique de Marseille) et gourmand (restauration légère avec la Cantine nomade).
Entrée libre
À partir de 19h | Table-ronde à 20h au MuCEM
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille


Mardi 16 mai

Conférence/débat – Reprendre une entreprise en 2017 : 20 astuces pour faire la différence
Réussir le rachat d’une entreprise, c’est être capable de s’imposer face à d’autres prétendants : par son profil, son adéquation avec la cible, sa détermination, son apport personnel, mais aussi par sa capacité à tenir compte des attentes du cédant et à crédibiliser son projet aux yeux des financeurs.
Intervenants : Fabienne Hanras et Jean-Michel Carles – Eurallia Finance, Jean-Claude Capuono – Crowe Horwath Ficorec, Fabien de Saint-Seine – BBLM Avocats, Dominique Velay – Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, Sylvain Caillat- Initiative & Finance.
Gratuit | Inscription auprès de la CEFIM
De 17h30 à 20h au Palais de la Bourse
9 La Canebière, 13001 Marseille

Conférence – Habiter en terriens
En ces temps de transhumanisme, nous n’avons d’autre planète habitable que la Terre. Sur Mars, le voyage serait très long et il faudrait des centaines de milliers d’années pour terraformer cette planète… Nous sommes ainsi voués à habiter la Terre, mais une Terre désormais irrémédiablement appauvrie en ressources et probablement plus hostile, en raison ne serait-ce que du dérèglement climatique en cours. Comment dès lors habitons-nous ?
Avec Dominique Bourg, philosophe, École Polytechnique de Lausanne et François Gemenne, géopoliticien de l’environnement, Sciences Po Paris, Université de Liège.
Gratuit
À 18h à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
18-20 rue Mirès, 13003 Marseille


Mercredi 17 mai

Fête de la nature #11
La Fête de la Nature a été conçue en 2007 par le Comité Français Internationale de Conservation de la Nature, et le magazine Terre sauvage. L’objectif de la manifestation est de célébrer la nature, de rendre hommage aux espaces naturels et de sensibiliser à leur préservation.
Cette année, la fête de la Nature aura lieu au mois de mai. La période idéale pour se balader, et profiter des magnifiques paysages de la région. Le thème retenu est « Les super pouvoirs de la Nature », il sera exploité dans toute la région du 17 au 21 mai.

Conférence – Les richesses géologiques de Provence avec le massif des Maures
La Société Linéenne de Provence a pour but l’étude et le partage des connaissances dans le domaine des sciences naturalistes, notamment en Provence. Elle propose des conférences, des ateliers et des sorties naturalistes ouvertes à tous.
Les conférences mensuelles ont lieu un mercredi par mois (hors été) à 18h30 à la faculté de Saint-Charles dans l’amphithéâtre de sciences naturelles. La salle est ouverte dès 18h pour les échanges et discussions naturalistes. En mai André Cerdan parlera des richesses géologiques de Provence, le Massif des Maures.
Entrée libre
À 18h30 à Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles
3 place Victor Hugo Cedex, 13001 Marseille

Festival – Les Arts Ephémères
La Mairie des 9e et 10e arrondissements organise le Festival des Arts Éphémères, depuis 2009, dans le parc de Maison Blanche, pour favoriser la diffusion de l’art contemporain en invitant les artistes à une rencontre avec le grand public. Le festival rassemble depuis ses débuts et en cette 9e édition, des artistes trouvant dans l’univers du parc, de la nature, de l’espace public et de l’éphémère, l’occasion d’exprimer des aspirations artistiques originales et cachées, que l’espace habituel du musée ou de la galerie ne permettait pas d’exploiter. Le geste artistique de l’éphémère devient liberté.
Avec les oeuvres de Tanya Atanasova & Thomas Van Walle, Fouad Bouchoucha, Jean Charles Bureau, Martin Caminitti, Frédéric Coupet, Mounir Fatmi, Laurence Lagier, Laurent le Forban, Gerlinde Frommherz, Anne-Valérie Gasc, Karim Ghelloussi, Mahatsanga Le Dantec, Catherine Melin, Olivier Millagou, Laurent Perbos, Lionel Scoccimaro, Roman Signer, Michèle Sylvander.
Vernissage mercredi 17 mai à 18h30 | Festival jusqu’au 10 juin
Horaires : Pour les œuvres exposées dans les salons de la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 | Pour les œuvres exposées dans le parc tous les jours de 8h à 19h45
À la Mairie des 9e et 10e arrondissements
150 boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille


Jeudi 18 mai

Atelier « Je découvre l’activité physique adaptée »
Vous êtes atteint d’une maladie chronique ? Vous pensez que l’activité physique n’est pas pour vous ? Vous pensez que votre état de santé ne vous permet pas de pratiquer une activité ? Vous avez des difficultés à reprendre une activité ? Vous souhaitez bouger à nouveau mais il n’est pas facile de se lancer ? Inscrivez-vous pour une découverte de l’activité physique adaptée.
Gratuit | Inscription obligatoire
Toute la matinée au Vieux-Port, près de l’Hôtel de Ville
Quai du Port, 13002 Marseille

Salon des Jeunes – Martigues
Dans le cadre du grand événement « Mai, mois de la Jeunesse », la ville de Martigues organise le Salon des Jeunes pendant trois jours du 18 au 20 mai. Pendant trois jours à la Halle, des activités éducatives, sociales, culturelles et sportives du territoire seront possibles sur les quelques 11 000m² de la Halle de Martigues grâce à près de 250 partenaires, services de la collectivité, institutions, associations réunis.
À ne pas rater durant l’événement : le Forum de l’Orientation. Vous êtes scolarisés ou demandeurs d’emploi ? Venez-vous informer sur les métiers qui font le buzz ! Les 18 et 19 mai : Forum de l’orientation (formations initiales, formation continue et alternance). Le 20 mai : Place à l’emploi en présence d’entreprises du territoire. Informations, démonstrations, initiations et dégustations se côtoieront tout au long de ce forum.
À la Halle de Martigues
Rond-Point de l’Hôtel de Ville, 13500 Martigues

Business Afterwork
Une belle occasion de présenter vos projets et faire des rencontres professionnelles intéressantes dans une ambiance conviviale et détendue. Chacun apporte à boire et/ou à grignoter, ses cartes de visite et sa bonne humeur.
Gratuit | Inscription auprès du Carburateur
À partir de 18h30 au Carburateur
211 chemin de la Madrague Ville, 13015 Marseille

Concert Flavia Coehlo
Flavia Coehlo, la plus française des brésiliennes, sera de passage pour un unique concert dans le sud-est, le 18 mai à l’Affranchi. Bien connue à Marseille pour avoir joué au Babel Med Music, chanté avec Gari Grèu l’hymne de Marseille Provence 2013 ou pour avoir participé à Amnésie Internationale, elle mettra à l’honneur les titres de son 3e album intitulé « Sonho Real ».
Tarif : 15€ en prévente | 17€ sur place
À 20h30 à l’Affranchi
212 boulevard Saint Marcel, 13011 Marseille

Représentation – Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule ou pas…
Trois femmes pour Une Olympe, trois conférencières qui défendent chacune à sa façon ce personnage si particulier du 18e siècle. Un va-et-vient entre passé et présent, entre petite et grande histoire où le vrai et le faux se côtoient pour créer une vérité… pas tout à fait absolue. Une co-écriture de la Bretzel Compagny autour des textes d’Olympe de Gouges. Avec Catherine Swartenbroekx, Laure Dessertine et Muriel Tschaen. Collaboration artistique : Danielle Bré.
Entrée libre
À 21h à la Distillerie
22 rue Louis Blanc, 13400 Aubagne


Vendredi 19 mai

Les Rencontres de la transition énergétique : « Vers une transition énergétique locale et citoyenne ! »
Ce vendredi 19 mai 2017, la Friche accueille un rassemblement national d’acteurs de la transition énergétique. Citoyens, élus, associations ou entreprises : près de 350 participants sont attendus pour débattre, lors de plénières et d’ateliers, des moyens à mettre en œuvre pour accélérer une transition énergétique portée localement par tous les acteurs d’un territoire.
Ils échangeront sur les nombreux projets qu’ils déploient sur le terrain : rénovation des logements selon des normes thermiques de qualité, lutte contre la précarité énergétique via des solutions adaptées aux ménages modestes, projets d’énergies renouvelables citoyens et participatifs dont les premiers bénéficiaires sont les habitants et le développement local…
Tous sont engagés pour construire une nouvelle vision de l’énergie fondée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et la diversité des énergies renouvelables. Leur engagement citoyen et leur expertise leur permettent d’œuvrer concrètement à cette transition, grâce à des projets reproductibles qui créent de l’emploi, de l’activité économique et de la solidarité entre les habitants.
De 9h à 18h à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Salon de l’information associative
À l’occasion de cette nouvelle édition du salon, la Ville de Marseille réunit des professionnels du monde associatif afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos projets. Conseils administratifs et juridiques, conseil à la création, gestion des associations, mesures pour l’emploi, droit et association Loi 1901, expertise, gestion des ressources humaines, dispositifs de formation, fiscalité, développement associatif… seront autant de thèmes abordés.
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la Cité des Associations
93 La Canebière, 13001 Marseille

Exposition – La Cayolle 1940-1980
Venez découvrir une exposition de photos de l’évolution du quartier de la Cayolle de 1940 à 1980. Fournies par les habitants du quartier, ces photos riches en histoire et les différentes animations proposées durant ces trois jours vous feront voyager à travers le temps.
Entrée libre
Vernissage vendredi 19 mai à 18h30 (concert, projection de photos souvenirs, animations, etc) | Exposition jusqu’au 21 mai à la Maison de quartier de la Cayolle
Allée des Pêcheurs, 13009 Marseille

Soirée littéraire avec Marc Levy
Soirée autour de son nouveau livre « La Dernière des Stanfield ». Au rythme d’un livre chaque année, Marc Levy est devenu l’auteur français le plus lu dans le monde. Ses 17 livres sont traduits en 49 langues et il s’en est vendu 40 millions d’exemplaires. Trois films et autant de BD en ont été tirés. Le succès ne lui met pas trop de pression, « cela donne la force de ne compter ni les jours ni les nuits à écrire et réécrire sans cesse ».
Conférence + dédicaces à partir de 17h00 – Entrée libre
Cocktail dînatoire à 19h30,  places limitées, réservations conseillées sur place ou auprès du Château de la Buzine – 20€ par personne
Au Château de la Buzine, 56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille

La Fête des Voisins
« Immeubles en fête – la fête des voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans les villes. Au-delà d’une soirée de fête dans l’année, le but est de renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.
Où inviter ses voisins ? Dans votre cour, votre hall, votre appartement, votre jardin ou votre maison… Comment participer ? Mettez une affiche dans votre hall ou devant votre maison en y inscrivant votre nom, l’heure et le lieu de l’apéritif et glissez les invitations dans les boîtes aux lettres ou sous les paillassons !
Vous pouvez vous procurer gratuitement l’affiche et les invitations pour vos voisins dans votre mairie ou votre organisme HLM, s’ils sont partenaires (consultez la liste sur notre site internet), en les téléchargeant sur le site Internet.


Samedi 20 mai

Journée découverte de la biodiversité marine
À l’occasion de la Fête de la Nature, ExpéNature, Planète Mer et Septentrion Environnement organisent ensemble une journée gratuite d’observation de la faune et la flore du littoral marseillais pour sensibiliser le public à sa biodiversité. Encadrées par des professionnels, ces animations vont ravir les passionnés et curieux de nature !
La journée s’articule autour de trois activités : sur la mer le kayak, sous la surface la randonnée palmée, et sur la plage la participation à BioLit, un programme de sciences participatives basé sur l’observation de la biodiversité littorale. . Prévoir la journée complète sur place car chaque groupe tourne sur les 3 activités.
Gratuit | Ouvert à tous à partir de 12 ans | Inscription obligatoire auprès de Planète Mer
Pré requis : savoir nager et ne présenter aucune contre-indication à la pratique du kayak et du PMT (palmes, masque, tuba).
Matériel à prévoir : appareil photo ou smart phone, chapeau, lunette soleil, crème solaire, chaussures tenant le talon, maillot de bain, serviette, repas du midi, eau, coupe-vent, tenue de rechange.

De 9h à 16h à l’Anse de la Maronaise

Il était une fois Aubagne en 1895
Samedi 20 mai de 9h à 19h, au cœur d’Aubagne, les visiteurs sont invités à revivre l’ambiance de la Belle époque et venir célébrer l’année 1895. Cette journée aura pour thème principal les transports et les mécaniques de la Belle époque. Plus de 200 artistes costumés du monde des arts de la culture et du patrimoine entraineront les spectateurs à plonger 130 ans en arrière et à revivre cette période faste marquée par les progrès sociaux, économiques et technologiques.
Au programme, 20 manifestations dont des expositions comme « Les céramiques Belle Epoque »  représentant une palette de la production aubagnaise réalisée à la Belle époque, « Mécaniques Belle époque » avec des véhicules anciens, tramway, vélos, camion de pompier, et aussi la reconstruction de la Topazette ou encore une exposition Clin d’oeil au comédien Michel Simon. Mais aussi des animations : vol captif en Montgolfière, foulage du blé, concours d’inventions inutiles et loufoques, grand marché provençal, foire aux artisans, foire aux animaux… Différents défilés en costumes d’époque auxquels le public pourra aussi participer et concourir à l’élection du plus beaux costumes.
Animations gratuites
De 9h à 19h dans divers lieux d’Aubagne

La Nuit Européenne des Musées en Provence
Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites. À Marseille et en Provence, de nombreux événements sont organisés pour découvrir le riche patrimoine conservé dans les musées : visites commentées, concerts, ateliers, performances et de nombreuses surprises…
Découvrez le programme et les informations pratiques dans notre reportage en cliquant ici.


Dimanche 21 mai

La Foulée des calanques
La mairie des 9/10 organise une course pédestre de 5 km ainsi qu’un parcours famille de 2 km dans les quartiers sud de la ville, au pied des Calanques. Du Roy d’Espagne à Sormiou, La Cayolle en passant par le Bengale, la Soude et Beauvallon, venez partager un moment convivial et sportif dans les 9/10 !
Gratuit
Inscription en ligne auprès de la mairie des 9/10

Départ à 11h pour les 2 km Stade Rouvier, 16 avenue de la Barquière, 13009 Marseille | Départ à 11h30 pour les 5 km du Stade Lébert, rue Jules Rimet, 13009 Marseille

Événement Bien-être & Bio by Twogether
Rendez-vous ce 21 mai pour une journée au Parc du 26ème Centenaire 100% bien-être, naturelle et solidaire. Au programme : du yoga et des activités liées au bien-être, de la music live, un espace zen et détente pour profiter du soleil et de la musique, un atelier pour apprendre à créer ses cosmétiques naturellement, un stand de bijoux faits mains, des activités liées au recyclage, une collecte de produits d’hygiène et d’alimentation (hors produits frais), etc…
Tous les profits de l’événement et les dons récoltés lors de la collecte seront reversés aux sans-abri en leurs confectionnant des kits avec de l’eau, de la nourriture, des sacs de couchage et des produits hygiéniques. Une journée pour se faire plaisir et faire plaisir !
Gratuit pour les visiteurs | 10€ par cours | 17€ pour quatre cours
De 10h à 18h au Parc du 26e Centenaire
Place de l’Arbre de l’Espérance, 13010 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE