Le programme de la 56e édition du Mondial la Marseillaise dévoilé

La 56e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque aura lieu cette année du 2 au 7 juillet 2017, dans divers lieu de la ville. Au Parc Borély notamment, là où il faut retirer son inscription le matin de la compétition, et c’est nouveau au pied du MuCEM sur le J4, au bord de mer… Les boulistes peuvent déjà s’inscrire sur internet. 

L’an dernier, la compétition a été remportée par la triplette Jean-Charles Dugény, Thierry Grandet et Didier Chagneau sur le score de 13 à 6.

Parmi les personnalités attendues cette année, les Marseillais Patrick Bosso, Titoff, Moussa Maaskri, Jean-Pierre Foucault, mais aussi Florent Manaudou seront de la partie.

Un nouveau trophée vient aussi faire son apparition : le trophée Marcel Pagnol, designé par l’artiste marseillais Denis Nayrac, qui récompensera le comité départemental français et le pays ayant le plus oeuvré pour le développement de la pétanque, notamment pour la pratique des jeunes et la hausse des licenciés. Le pays choisi sera le Cambodge ! Il sera attribué le 1er juillet pour l’ouverture du Mondial.

A ce jour plus de 900 équipes sont inscrites, soit près de 3000 joueurs. Une participation en hausse par rapport à 2016, où à la même période 750 équipes étaient inscrites. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 29 juin. Autour de 12000 joueurs sont attendus, un seuil franchi chaque année depuis 1999.

Les tenants du titre, la triplette Dugeny-Grandet-Chagneau, et d’autres favoris, comme le champion du monde Philippe Quintais, sont déjà engagés.

70 départements métropolitains et 11 pays étrangers sont pour l’instant représentés : le Sénégal, la Suisse, la Suède, la Grèce, les Etats-Unis, la Belgique, l’Australie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Algérie et Madagascar. Cela représente 63 équipes étrangères, soit 189 joueurs. En comparaison, l’édition 2015 comptait 11 nations représentant 75 équipes soit 225 joueurs, et l’édition 2016, 12 pays, 77 équipes pour un total de 231 joueurs.

A noter que 17 triplettes sont d’ores et déjà inscrites pour le Grand Prix féminin, parmi elles, une équipe américaine et une allemande.

Le calendrier

Dimanche 2 juillet 2017 : concours général, partout dans Marseille, au parc Borély, au parc Chanot, sur les boulodromes de quartier…
Mardi 4 juillet 2017 : concours jeunes et dames
Jeudi et vendredi 6 et 7 juillet 2017 : parties finales en direct du J4, devant le MuCEM

Site web : www.lamarseillaise.fr/sports/mondial-petanque

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE