Découvrez le Mémorial des rapatriés d’Algérie, monument phare de la Corniche

© Daumas Photography

Avec la Porte d’Orient, située près du Vallon des Auffes, le Mémorial des rapatriés d’Algérie est l’autre édifice emblématique de la Corniche qui surplombe la Méditerranée. Et c’est au sculpteur marseillais de renom César que l’on doit ce monument majestueux.

Le Mémorial des rapatriés d’Algérie est en fait une immense hélice de bateau aux mensurations impressionnantes : 9 mètres de haut pour un poids de 20 tonnes ! Pourquoi une hélice de bateau ? Tout simplement pour symboliser la traversée de la Méditerranée que tous les Français d’Algérie, les « Pieds Noirs », ont dû effectuer en 1962 pour regagner Marseille et/ou la France après la déclaration d’indépendance de l’Algérie.

À noter que le monument ne présente qu’une seule hélice et non pas plusieurs comme c’est généralement le cas pour une hélice de bateau. Un détail qui ne relève pas du hasard, mais qui tient à représenter le voyage sans retour fait par les Pieds Noirs.

Cette œuvre a été réalisée par le sculpteur marseillais César Baldaccini, connu sous le nom de César. C’est à lui également que l’on doit par exemple le Pouce de bronze érigé sur un rond-point de Bonneveine.

memorial-rapatrie-algerie-corniche

À lire sur le Mémorial

« La Ville de Marseille. À l’armée coloniale qui pendant des années a uni, sans distinction d’origine, de couleur et de race, des hommes de courage et d’abnégation. Ils ont combattu au prix de leur sang pour la liberté de la France. Ils ont porté jusqu’au cœur de l’Europe les drapeaux victorieux des régiments d’outre-mer. Salut à vous qui vous êtes sacrifiés »


À voir à proximité


ADRESSE

Sur la Corniche Kennedy, à environ 50 mètres de l’entrée de l’hôtel Pullman, 13007 Marseille


Découvrez les autres monuments emblématiques de Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE