En 2017, la Foire de Marseille se met aux mangas et super héros !

L'univers du cosplay à la Foire internationale de Marseille

Toujours soucieuse de se renouveler et de partir à la conquête de nouveaux publics, la SAFIM, gestionnaire du Parc Chanot et organisatrice de la Foire, a annoncé en avant-première le thème et les grandes lignes de cette 93e édition qui se tiendra du 22 septembre au 2 octobre prochains. Au programme, des nouveautés et un invité d’honneur.

Après «la Musicale» et «la Sportive», la première foire de France, chère aux cœurs des visiteurs de Marseille ou d’ailleurs, a décidé cette année de mettre les mondes imaginaires à l’honneur avec «la Fantastic». Un thème inédit pour la Foire internationale de Marseille mais pas forcément pour les habitués du Parc Chanot qui reconnaîtront là un univers proche de ceux du Hero Festival ou de la Japan Expo. Forts de leurs succès, ils seront cette année les collaborateurs ponctuels de la Foire.

L'équipe de la SAFIM, accompagnée de Maggie Doyle des éditions Robert Laffont
L’équipe de la SAFIM, accompagnée de Maggie Doyle des éditions Robert Laffont

Un vaisseau au cœur du parc Chanot

Désireuse de continuer à attirer un public plus jeune – l’an dernier les 15/25 étaient très nombreux, marquant ainsi l’intérêt renouvelé pour la foire – l’édition 2017 propose une visite fantastique autour de cinq univers :

  • Les super-héros
  • Le manga
  • Le monde médiéval
  • La magie, le surnaturel
  • La science-fiction

Ces mondes seront incarnés par des personnages connus de tous mais aussi par le biais d’animations et de scénographies spécialement élaborées.

L’an dernier, un village des sports avait concentré une grande partie des animations et des initiations. Pour cette édition, place sera faite à un grand vaisseau amiral qui fera voyager les visiteurs dans des mondes fantasmagoriques des ténèbres à la lumière à travers trois espaces :

  • Le monde des ténèbres, le côté obscur : vampires, zombies, sorcellerie, personnages sombres (notamment l’empire de Star Wars)…
  • Le monde de la lumière : anges, licornes, fées, magiciens…
  • Un village médiéval en extérieur : costumes, jeux de rôles, lice de combat médiéval, atelier de travail sur une forge…

Scénographie, jeu de sons et lumières, objets de films, cosplay, réalité virtuelle… L’expérience promet d’être inédite et fantastique pour les visiteurs qui se retrouveront immergés dans cet environnement aux confluents des mythes et des rêves.

L'univers du cosplay à la Foire internationale de Marseille
L’univers du cosplay à la Foire internationale de Marseille

Les nouveautés de cette édition 2017

  • Deux nocturnes le samedi 23 septembre et le vendredi 29.
  • Une journée gratuite pour les personnes qui joueront le jeu et viendront déguisées
  • Incitation au co-voiturage (partenariat en cours avec BlaBlaCar)
  • Service d’accompagnement et de conciergerie
  • Une journée gratuite pour les femmes le mardi 26 septembre, reconduite suite au succès de l’an dernier

Ken Follett en invité de marque

Cette année, il sera possible de rencontrer Ken Follett au parc Chanot
Cette année, il sera possible de rencontrer Ken Follett au parc Chanot

En partenariat avec la librairie Prado Paradis et les éditions Robert Laffont (d’ailleurs fondées en 1941 à Marseille), l’association «Parlez-moi d’un livre» reçoit le célèbre auteur anglo-saxon dans le cadre de la Foire internationale de Marseille.

Quelques jours seulement après la sortie de son dernier roman «Une colonne de feu», Ken Follett sera présent toute la journée du 29 septembre pour une conférence de presse et une séance de dédicaces. Auteur protéiforme, célèbre notamment pour ses sagas «Les piliers de la terre» et «Un monde sans fin», il a vendu plus de 160 millions de livres dans le monde et a permis – avec d’autres – de démocratiser un genre aujourd’hui incontournable.

La Foire en quelques chiffres

Véritable institution, la Foire internationale de Marseille a su, au fil des ans, fidéliser ses visiteurs et en attirer de nouveaux. En moyenne, près de 300.000 personnes se rendent chaque année dans les travées du parc Chanot et ses 70 hectares. L’offre, très diverse, est gigantesque : plus de 1000 exposants, venus de 47 pays, et 300.000 produits présentés sur les 11 jours de l’événement. En moyenne, chaque visiteur dépense plus de 250 euros et les retombées économiques sont importantes : chaque année, la manifestation permet de générer près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, sans compter les retombées indirectes. Cela représente une opportunité exceptionnelle pour les artisans ou les PME de développer leur activité.

En attendant, revivez l’édition «sportive» de 2016 dans ces reportages.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE