Qu’est-ce que l’Apec PACA Corse ? À quoi ça sert ?

L'Apec accompagne des jeunes des quartiers prioritaires vers l'emploi

L’Apec, littéralement l’Association pour l’emploi des cadres, est un organisme qui facilite la mise en relation des cadres et des entreprises. Présent sur l’ensemble du territoire français, l’antenne locale œuvre à la fois sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et sur la Corse pour aider les citoyens dans leur recherche d’emploi, leur reconversion professionnelle ou leur création d’entreprise.

apec-parrain

L’Apec PACA Corse accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Les premiers y trouvent toutes les informations sur le marché, les offres d’emploi cadre, les conseils et les services pour anticiper et envisager les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Quant aux jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes diplômés, ils y trouvent conseils et accompagnement pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel, se préparer aux entretiens de recrutement, construire leur plan d’action, identifier les entreprises à prospecter…

Pour quelles raisons se rendre à l’Apec PACA Corse ou sur son site internet ?

Pour les étudiants ou jeunes diplômés :

  • Être aidé à la rédaction de son CV, sa lettre de motivation, la recherche d’emploi, la préparation des entretiens…
  • Analyser les opportunités des marchés de l’emploi par rapport à son profil
  • Trouver des conseils sur les moyens et outils à mettre en œuvre pour booster au mieux sa recherche avec le service « Flash Conseil »
  • S’entraîner aux entretiens d’embauche grâce au simulateur de l’Apec disponible en ligne

Pour les cadres :

  • Bénéficier du « Conseil en Évolution Professionnelle » (CEP), un outil qui permet de faire le point sur sa situation afin d’évoluer dans son métier actuel ou changer de voie
  • Obtenir des conseils et des informations sur le marché de son métier en vue d’une reconversion ou d’une mutation
  • Être conseillé sur son CV et sa lettre de motivation

apec-jeune-diplome-centre-cadre

Les actions mises en place par l’Apec PACA Corse

Chaque année, l’Apec PACA Corse réalise une étude sur l’emploi des cadres sur ses territoires. D’après la dernière, réalisée sur l’année 2016, il ressort d’ailleurs que le recrutement des cadres sur les territoires provençal et corse a été marqué par une belle augmentation. Une tendance qui devrait se poursuivre d’après l’étude également en 2017. Tous les chiffres sont à retrouver dans notre reportage en cliquant ici.

L’Apec PACA Corse a également lancé une opération inédite de parrainage, baptisée « SésÂme », entre des entreprises locales et des jeunes diplômés en recherche d’emplois. Ces derniers bénéficient pendant six mois d’un accompagnement par un professionnel qui leur apporte conseils, soutien et appui pour leur permettre de trouver un poste en adéquation avec leurs études et leurs ambitions.

Retrouvez l’opération SésÂme dans nos reportages


Informations pratiques

Apec Marseille
141/145 avenue du Prado, 13008 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE