48h de job dating, salons, ateliers et forums pour trouver un emploi

Les 6 et 7 avril, les différents Pôle Emploi de la région PACA organisent « Les 48h de l’emploi ». Pendant deux jours, job dating, salons, ateliers ou encore forums sur des thématiques ciblées se succéderont dans le but d’aider les demandeurs d’emploi et les entreprises dans leur recrutement.

apec-parrain

Au total, ce sont plus de 60 événements qui auront lieu dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont une vingtaine dans le département des Bouches-du-Rhône. « Conscients que les problématiques d’emploi sont diverses d’un bassin de vie à l’autre, nos conseillers se mobilisent au quotidien pour faire connaître les opportunités d’emploi locales, former les demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises », met en avant Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi.

Les 48h de l’emploi se veulent en plus dans l’ère du temps puisque l’événement propose également des salons de recrutement en ligne. Ici, pas besoin de se déplacer physiquement, mais seulement de déposer son CV en ligne et de répondre à des offres. Au cours des deux jours, des e-salons spécialisés ouvriront leurs portes, notamment dans les secteurs de l’immobilier et de l’assurance et même de l’international.

48h-emploi-job-dating-paca


Le programme des 48h de l’emploi dans les Bouches-du-Rhône

Forums de recrutement pour faire ses preuves devant les recruteurs

Ces salons de l’emploi en entrée libre permettent de rencontrer en direct des employeurs qui proposent des postes le plus souvent en proximité. Grâce au forum, l’entreprise présélectionne des profils en un temps réduit dans un lieu dédié, en face à face, avec les candidats qui lui rendent visite. En un entretien, le recruteur évaluera, en plus des compétences attendues pour le poste, la personnalité et le savoir-être. Pour les demandeurs d’emploi, c’est l’occasion de passer la barrière du CV et d’accéder directement à l’employeur pour lui montrer ses motivations.

  • Forum de l’emploi saisonnier : une dizaine d’entreprises seront au rendez-vous pour préparer la saison estivale. Des ateliers seront également proposés pour aider à valoriser son profil et sa candidature.
    Entrée libre
    Le 6 avril de 9h30 à 13h à l’Agence Pôle emploi d’Aubagne
    88, rue de la République, 13 400 Aubagne
  • Forum Parcours vers l’emploi : organisé autour de 5 thématiques clés de l’emploi : choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi et créer son entreprise.
    Entrée libre
    Le 6 avril de 14h à 17h à l’Agence Pôle emploi Aix Galice
    38 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence
  • Forum Alternance dans les secteurs de la Banque et de l’Assurance
    Sur invitation uniquement
    Le 6 avril de 9h à 13h à la Cité des métiers
    4 rue des consuls, 13002 Marseille
  • Forum multisectoriel des 11ème et 12ème arrondissements
    Entrée libre
    Le 7 avril de 9h30 à 13h à la mairie des 11/12 de Marseille
    Boulevard Bouyala d’Arnaud, 13012 Marseille
  • Le rendez-vous de l’alternance : une vingtaine de CFA proposeront leurs formations dans des secteurs variés. Des ateliers seront parallèlement proposés pour aider les demandeurs d’emploi à valoriser leur candidature.
    Sur inscription en ligne
    Le 7 avril de 9h à 12h30 à l’Agence Pôle emploi Blancarde
    18/20 place de la Gare de la Blancarde, 13005 Marseille

Les jobs dating : des solutions de recrutement clés en main

Le job dating, rapide et efficace, fait de plus en plus d’adeptes chez les recruteurs comme chez les candidats. Son principal atout : le gain de temps et l’accélération du processus de recrutement. Première étape, Pôle emploi réalise au préalable un diagnostic du besoin en recrutement avec l’entreprise. Deuxième étape, les conseillers repèrent les demandeurs d’emploi inscrits dont le profil correspond le mieux aux attentes de l’entreprise. Ils vont alors les contacter, vérifier leur motivation, préparer les candidats et programmer des rendez-vous avec le recruteur.

  • Job dating multisectoriel : hôtellerie, restauration, agroalimentaire, agriculture.
    Entrée libre
    Le 6 avril de 9h à 12h à l’Agence Pôle emploi de Châteaurenard
    638 avenue de la Libération, Lot. Parc les Baumes, 13160 Châteaurenard
  • Job dating Métiers du sport : réservé aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans.
    Uniquement sur invitation
    Le 6 avril de 14h à 17h aux Salons du Vélodrome
    3 boulevard Michelet, 13008 Marseille
  • Job dating insertion : destiné aux bénéficiaires du RSA avec des entreprises du secteur de l’insertion et des associations
    Uniquement sur invitation
    Le 6 avril de 14h à 16h à l’Agence Pôle emploi
    Immeuble Plein Ouest, rue Albert Cohen, 13016 Marseille
  • Job dating Services à la personne : postes d’auxiliaire de vie, de garde d’enfant ou d’aide ménager.
    Uniquement sur invitation
    Le 6 avril de 9h à 16h à la Cité des Associations
    93 La Canebière, 13001 Marseille

Les rencontres métiers : pour découvrir les filières porteuses

Au cours de rencontres professionnelles ou de présentations de métiers, venez découvrir les métiers qui recrutent aujourd’hui ou seront porteurs pour demain. Vous aurez également la possibilité d’échanger avec des professionnels pour affiner votre perception des compétences attendues dans un secteur donné, ou tout simplement pour élargir votre réseau.

  • Les métiers du sport aujourd’hui et demain : une dizaine de partenaires et d’experts de la filière animeront des conférences autour des métiers du sport : formation, débouchés, transformation…
    Entrée libre
    Le 6 avril de 9h à 12h aux Salons du Vélodrome
    3 boulevard Michelet, 13008 Marseille
  • Conférence : le numérique pour identifier de nouvelles opportunités
    Sur inscription en ligne sur pole-emploi-paca.fr
    Le 7 avril de 9h30 à 10h30 à l’Agence Pôle emploi d’Aubagne
    88 rue de la République, 13400 Aubagne
  • Découvrez les métiers du futur dans l’industrie
    Sur inscription en ligne sur pole-emploi-paca.f
    Le 7 avril de 9h à 12h à l’Agence Pôle emploi
    1 avenue Jacqueline Auriol, Le Floricity – Bat a, ZAC Bausset-Florides – Rd9, 13700 Marignane

Les ateliers pour enrichir sa recherche d’emploi

S’imaginer créateur d’entreprise, découvrir le portage salarial ou la création d’entreprise version digitale seront autant de thèmes abordés lors d’ateliers. Les ateliers sont des moments d’échanges privilégiés avec les conseillers Pôle emploi et des occasions de dynamiser sa recherche d’emploi.

  • Rencontre avec les structures d’insertion : présentation de l’offre de services destinée aux bénéficiaires du RSA par les partenaires de l’insertion
    Uniquement sur invitation
    Le 6 avril de 9h à 12h à l’Agence Pôle emploi
    Immeuble Plein Ouest, rue Albert Cohen, 13016 Marseille
  • Créateur digital : pour les demandeurs d’emploi créateurs de projets
    Inscription en ligne sur pole-emploi.paca.fr
    Le 7 avril à partir de 10h30 à l’Agence Pôle emploi de Marignane
    1 avenue Jacqueline Auriol, Le Floricity – Bat a, ZAC Bausset-Florides – Rd9, 13700 Marignane
  • Rencontre sportive avec la Marine nationale : organisation d’un tournoi de basket entre les conseillers carrière de la Marine, les marins-pompier et les jeunes des Clubs Ambition. Objectif : faire tomber les idées reçues et sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emploi et de formation offertes par la Marine.
    Uniquement sur invitation
    Le 7 avril de 9h30 à 11h30 au Centre sportif départemental de Fontainieu
    75 chemin de Fontainieu, 13014 Marseille

Les e-salons : postuler sans se déplacer

Il existe également des salons de recrutement en ligne accessibles à tous à partir d’un ordinateur, Smartphone ou tablette. Comment ça marche ? Rendez-vous sur https://salonenligne.pole-emploi.fr : inscrivez-vous en créant un compte gratuit et en téléchargeant votre CV, consultez les offres d’emploi et postulez. Si votre CV est retenu, vous recevez un email vous permettant de choisir votre entretien, par téléphone, tchat ou visio.

  • E-salon : secteur de l’immobilier et de l’assurance : pour répondre aux besoins de recrutements des secteurs de l’assurance et de l’immobilier sur les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.
    Inscription à partir du 6 avril
  • E-salon : ITER : postulez aux emplois liés au projet ITER. Des postes seront proposés principalement dans le BTP (coffreur-bancheur, maçon-finisseur, chef d’équipe) et dans l’ingénierie (ingénieur HVAC, ingénieur piping, dessinateur projeteurs ou ingénieurs fluide).
    Inscription à partir du 24 mars
  • E-salon : décrocher un emploi à l’international : vous souhaitez travailler dans le secteur de l’enseignement et de la formation à l’étranger ? Candidatez en ligne pour des postes au Maghreb, en Afrique francophone et en Europe de l’Est.
    Inscription à partir du 6 avril
  • E-salon : métiers du numérique : ce salon en ligne vise les emplois dans le secteur du numérique (développeurs, chefs de projet, administrateur réseaux, techniciens,…) sur les territoires de Sophia – Antipolis et plus généralement des Alpes-Maritimes.
    Inscription à partir du 3 avril

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE