48h de job dating, salons, ateliers et forums pour trouver un emploi

Les 19 et 20 octobre, les différents Pôle Emploi de la région PACA organisent « Les 48h de l’emploi ». Pendant deux jours, job dating, salons, ateliers ou encore forums sur des thématiques ciblées se succéderont dans le but d’aider les demandeurs d’emploi et les entreprises dans leur recrutement.

apec-parrain

Au total, ce sont plus de 80 événements qui auront lieu dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont une quinzaine dans le département des Bouches-du-Rhône. « Conscients que les problématiques d’emploi sont diverses d’un bassin de vie à l’autre, nos conseillers se mobilisent au quotidien pour faire connaître les opportunités d’emploi locales, former les demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises », met en avant Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi.

Les 48h de l’emploi se veulent en plus dans l’ère du temps puisque l’événement propose également des salons de recrutement en ligne. Ici, pas besoin de se déplacer physiquement, mais seulement de déposer son CV en ligne et de répondre à des offres. Au cours des deux jours, des e-salons spécialisés ouvriront leurs portes, notamment dans les secteurs de l’immobilier et de l’assurance et même de l’international.


Le programme des 48h de l’emploi dans les Bouches-du-Rhône

Forums de recrutement pour faire ses preuves devant les recruteurs

Ces salons de l’emploi en entrée libre permettent de rencontrer en direct des employeurs qui proposent des postes le plus souvent en proximité. Grâce au forum, l’entreprise présélectionne des profils en un temps réduit dans un lieu dédié, en face à face, avec les candidats qui lui rendent visite. En un entretien, le recruteur évaluera, en plus des compétences attendues pour le poste, la personnalité et le savoir-être. Pour les demandeurs d’emploi, c’est l’occasion de passer la barrière du CV et d’accéder directement à l’employeur pour lui montrer ses motivations.

  • Forum emploi Services à la personne : Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur des services à la personne ? Venez rencontrer en direct plus d’une vingtaine de recruteurs. Durant cette matinée, plus de 200 postes sont à pouvoir sur les métiers d’aide à domicile, d’ASH, de garde d’enfants à domicile, d’auxiliaire de vie ou encore d’aide ménager.
    Entrée libre| Jeudi 19 octobre
    De 8h30 à 12h30 à la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    6 rue des Consuls, 13002 Marseille
  • Salon de l’emploi de Châteaurenard : Venez rencontrer en direct plus de 70 entreprises qui recrutent dans les secteurs suivants : commerce, agriculture, assurance, logistique et propreté.
    Entrée libre | Jeudi 19 octobre
    De 9h à 12h au MIN
    Boulevard Genevet, 13160 Châteaurenard
  • Forum Medinjob : Le rendez-vous annuel de l’emploi, des formations numériques, des DSI et des DRH IT d’Aix-Marseille French Tech. Au programme : 300 offres de CDI et 100 stages contrats-pro, job dating avec les entreprises qui recrutent, émissions de TV en direct sur les medias partenaires, 20 conférences gratuites, présentation des formations I.T et digitales régionales.
    Entrée libre | Jeudi 19 octobre
    De 9h à 17h au Pôle Média Belle de Mai
    37 rue Guibal, 13003 Marseille
  • Forum emploi de l’aéronautique, de la sécurité et de l’innovation : La filière aéronautique et spatiale recrute. Pôle emploi est partenaire du pôle Safe pour anticiper et répondre aux besoins des recruteurs. Le pôle de compétitivité, qui réunit la majorité des acteurs de cette industrie en PACA avec un engagement fort pour les filières innovantes, évoque la création de 10 000 emplois en 10 ans.
    Entrée libre | Jeudi 19 octobre
    De 9h à 13h à l’Espace St Exupéry
    53 avenue Jean Mermoz, 13700 Marignane
  • Forum régional Santé et Action Sociale : Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la santé ou de l’action sociale ? Venez rencontrer en direct plus d’une vingtaine de recruteurs. Durant cette après-midi les établissements présents proposeront plus de 100 postes sur les métiers d’auxiliaire de vie, d’aide-soignante, d’ASH, d’infirmier…
    Entrée libre| Jeudi 19 octobre
    De 13h30 à 17h30 à la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    6 rue des
    Consuls, 13002 Marseille
  • Forum Commerce du Pays d’Aix : Une dizaine d’entreprises locales recrutent dans le secteur du commerce. Type de postes recherchés (h/f) : vendeur alimentaire et non alimentaire, employé de caisse, employé de libre-service…
    Entrée libre| Vendredi 20 octobre
    De 9h à 12h à l’agence Pôle emploi Aix Galice
    38 bis route de Galice, 13090 Aix-en-Provence

Les jobs dating : des solutions de recrutement clés en main

Le job dating, rapide et efficace, fait de plus en plus d’adeptes chez les recruteurs comme chez les candidats. Son principal atout : le gain de temps et l’accélération du processus de recrutement. Première étape, Pôle emploi réalise au préalable un diagnostic du besoin en recrutement avec l’entreprise. Deuxième étape, les conseillers repèrent les demandeurs d’emploi inscrits dont le profil correspond le mieux aux attentes de l’entreprise. Ils vont alors les contacter, vérifier leur motivation, préparer les candidats et programmer des rendez-vous avec le recruteur.

  • Job dating Aides à domicile : Une quarantaine de postes sera proposée aux candidats par des entreprises comme : Amicial, Bien à la maison, Aideadomi ou Osiris…
    Entrée libre | Vendredi 20 octobre
    De 13h30 à 16h à l’agence Pôle emploi
    Rue Jean Giono, 13200 Arles
  • Le secteur de la propreté recrute : Une dizaine d’entreprises proposent des postes (h/f) de machiniste, agent de nettoyage en collectivité ou industriel, laveur de vitre…
    Sur inscription auprès de Pôle Emploi | Vendredi 20 octobre
    De 9h à 11h30 au Pôle emploi Marseille Cap Pinède
    5 boulevard de la Méditerrannée, 13015 Marseille

Les ateliers pour enrichir sa recherche d’emploi

S’imaginer créateur d’entreprise, découvrir le portage salarial ou la création d’entreprise version digitale seront autant de thèmes abordés lors d’ateliers. Les ateliers sont des moments d’échanges privilégiés avec les conseillers Pôle emploi et des occasions de dynamiser sa recherche d’emploi.

  • L’automne du numérique : Créer son entreprise, se former, valoriser ses compétences, télécandidater… Venez découvrir les services numériques adaptés à chaque étape de votre projet professionnel.
    Sur inscription auprès de Pôle Emploi | Jeudi 19 octobre
    De 9h à 12h et de 13h45 à 16h au Pôle Emploi Marseille Cap Pinède
    5 boulevard de la Méditerrannée, 13015 Marseille
  • Objectif visibilité avec les services numériques : Visite guidée des services numériques sous forme de kiosques thématiques pour identifier ses compétences, les valoriser sur son CV en ligne, faire bon usage des réseaux sociaux mais aussi bien utiliser l’espace personnel du site pole-emploi.fr.
    Sur inscription auprès de Pôle Emploi | Jeudi 19 octobre
    De 13h30 à 16h au Pôle Emploi Marseille Blancarde
    18/20 place de la gare de la Blancarde, 13005 Marseille
  • Faites la différence, affichez vos compétences : Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment les mettre en avant ? Un atelier pratique pour vous accompagner à valoriser au mieux votre candidature auprès des recruteurs.
    Sur inscription auprès de Pôle Emploi | Jeudi 19 octobre
    De 14h à 15h30 au Centre AFPA d’Istres
    Avenue Felix Gouin, 13800 Istres

Les e-salons : postuler sans se déplacer

Il existe également des salons de recrutement en ligne accessibles à tous à partir d’un ordinateur, Smartphone ou tablette. Comment ça marche ? Rendez-vous sur https://salonenligne.pole-emploi.fr : inscrivez-vous en créant un compte gratuit et en téléchargeant votre CV, consultez les offres d’emploi et postulez. Si votre CV est retenu, vous recevez un email vous permettant de choisir votre entretien, par téléphone, tchat ou visio.

  • e-salon – Métiers du numérique : Ce e-salon dédié aux métiers du numérique, propose une centaine d’offres d’emploi : développeur, chef de projet, ingénieur informatique, consultant big data… sur les territoires de Sophia-Antipolis et Nice.
    Inscription à partir du 19 octobre
  • e-salon – Travailler au Portugal : Vous souhaitez vous expatrier, ce e-salon vous permet de découvrir des opportunitiés d’emploi au Portugal. Des entreprises sont à la recherche de téléconseillers et de gestionnaires de sinistre francophones. Des notions d’anglais et de portugais seront un plus pour votre candidature.
    Inscription à partir du 19 octobre
  • e-salon – Multisectoriel : Une quinzaine d’entreprises du commerce, de l’industrie, des services à la personne et de la logistique implantées sur le territoire de l’Etang de Berre sont à la recherche de nouveaux collaborateurs. Des missions d’Intérim seront également proposées dans le domaine industriel pour des profils de soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers…
    Inscription à partir du 19 octobre
  • e-salon – Services à la personne : Vous recherchez un emploi d’aide à domicile, aide-soignant, assistant de vie aux familles sur le bassin de Saint-Maximin ?
    Inscription à partir du 19 octobre
  • e-salon – Commerce : Participez au salon en ligne et accédez aux opportunités d’emploi proposées par les entreprises du commerce (gros, détail, automobile, alimentaire…) du bassin toulonnais.
    Dès le 19 octobre

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE