20 entreprises et laboratoires régionaux boostés par le gouvernement

© École polytechnique Université Paris-Saclay

Dans le cadre du Fond Unique Interministériel (FUI), 12 projets portés par 11 entreprises et 10 laboratoires de la région PACA vont bénéficier d’une aide financière par le gouvernement et les collectivités territoriales. Des projets retenus pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils généreront.

banniere-madeinmars

Au total, sur l’ensemble de la France, 55 projets ont été sélectionnés par le 23e Fonds Unique Interministériel sur les 121 présentés. Ce programme, lancé deux fois par an et piloté par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, est destiné à soutenir la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits et services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement dans les cinq années à venir.

Christian Estrosi, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est félicité de ce résultat. Il a notamment mis en avant le fait que ces 12 projets impliquant 11 entreprises et 10 laboratoires de PACA représentent « près du quart des projets sélectionnés » au niveau national. « Les 12 projets ont pu aboutir grâce à un financement de la Région et des collectivités partenaires », ajoute-t-il.

christian-estrosi-entreprise-laboratoire-fui
Infographie – Travailler en Provence

Plus de 76 millions d’euros d’aide

Les 55 projets retenus vont pouvoir bénéficier, grâce au FUI, d’une aide de l’État de 38 millions d’euros ainsi que d’une aide des collectivités territoriales de 38 millions d’euros également. Cette dernière somme est répartie entre les régions (30 millions d’euros), les autres collectivités (6 millions d’euros) et les fonds communautaires (FEDER – 2 millions d’euros).

Pour être sélectionnés, les projets doivent être préalablement labellisés par au moins un pôle de compétitivité. Ils doivent également être collaboratifs, c’est-à-dire associer au minimum deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation.

Depuis la création du FUI en 2005, l’ensemble des appels à projets des pôles de compétitivité ont permis au total de soutenir 1 736 projets, pour un montant de dépenses de R&D de près de 7,2 milliards d’euros et un financement public de plus de 2,9 milliards d’euros dont plus de 1,2 milliard d’euros par l’État.


La liste des entreprises et laboratoires sélectionnés par le 23e FUI

Entreprises :

GRAFTYS (Aix-en-Provence)
BENOMAD (Villeneuve-Loubet)
ALSEAMEAR (Meyreuil)
ALSEAMAR (Six-fours)
COMEX (Marseille)
SDRF (Biot)
GRIDBEE (Grasse)
TRUSTED OBJECT (Rousset)
SOPHIA CONSEIL (Sophia)
LUCIE LABS (Valbonne)
RACER (Salon de Provence)

Laboratoires : 

CNRS DR20 (Nice)
CNRS DR20 (Nice)
Université de Toulon (La Valette)
Université d’Aix Marseille (Marseille)
CTIFL (Saint Rémy de Provence)
Université d’Avignon (Avignon)
EURECOM (Sophia-Antipolis)
CNRS DR20 (Valbonne)
AMVALOR (Aix-en-Provence)
ENTENTE CEREN (Gardanne)

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE