AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 27 mars au 2 avril

Culture, économie, sport, urbanisme, transports ou innovation : découvrez les événements organisés cette semaine à Marseille dans l’agenda Made in Marseille.

Parmi les moments forts de la semaine, nous avons retenu pour vous la Quinzaine Recrutement à Marseille avec plus de 500 postes à pourvoir, une journée Jobs d’été pour les étudiants à la recherche d’un emploi saisonnier, le défilé « Mode et Design en ville » qui met à l’honneur les commerçants marseillais et les Rencontres Régionales de la Santé Numérique, organisées pour la première fois à Marseille, pour s’informer sur l’avancée des projets régionaux de santé numérique.

L’AGENDA DU 27 MARS AU 2 AVRIL

Lundi 27 mars

6e Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport
Les rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport organisées à Nice depuis 2011 se tiendront en 2017 à Marseille, Capitale européenne du sport. Tables rondes, conférences et projections se dérouleront les 27 et 28 mars aux Archives départementales de Bouches-du-Rhône où se tient l’exposition « Histoires de sports ». Ces 6e rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport entendent rassembler des chercheurs en sciences sociales, des professionnels du patrimoine, des acteurs régionaux du milieu sportif (athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes) et des élus afin de dialoguer sur les formes prises et le sens à donner à la patrimonialisation du sport.
Une cinquantaine d’intervenants ont répondu à notre appel. Le public pourra prendre part à ces échanges sur le rapport entre sports et territoires urbains, sur la montagne et la mer, sur la question de l’éducation par le sport, du traitement médiatique du sport mais aussi sur ce que représente l’OM à Marseille et dans sa région.
Les 27 et 28 mars aux Archives départementales
18 rue Mirès, 13003 Marseille

3e édition de la Semaine de la Mode et du Design en ville
Du 27 mars au 1er avril, un parcours mode et design sera proposé afin de mettre en avant les commerces du centre-ville de Marseille. Durant cette semaine, les commerçants pourront recevoir des ouvrages d’artistes chez eux afin de générer du passage.
Temps fort de cette semaine, le défilé « Mode et Design » dans le hall historique de la Société Marseillaise de Crédit situé à la Préfecture. Le but est de promouvoir les commerces du centre-ville puisque de nombreuses enseignes marseillaises participeront à ce défilé, au niveau de la mode, de l’artisanat, de la maison et de l’équipement de la personne. L’autre moment fort aura lieu le samedi 1er avril : chaque commerçant pourra prévoir des animations dans son magasin et inviter ses clients dans une ambiance festive (cocktail, champagne, etc par exemple).
Du 27 mars au 1er avril chez certains commerçants du centre-ville
Défilé le jeudi 30 mars à 19h à la Société Marseillaise de Crédit (sur invitation uniquement)
75 rue Paradis, 13006 Marseille

4e édition de la Semaine de la Randonnée en Provence – À la découverte des paysages des Bouches-du-Rhône et de leur histoire
Du lundi 27 mars au dimanche 2 avril 2017 la randonnée est à l’honneur sur tout le département. L’occasion de découvrir les sentiers du territoire mais aussi de rassembler et de sensibiliser tous ses habitants autour d’une pratique simple et accessible à tous : la randonnée pédestre.
Les associations adhérentes au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône proposent des balades permettant la découverte du patrimoine culturel et naturel du département, tout en valorisant le territoire et sa diversité paysagère. Ces randonnées sont accompagnées, gratuites et ouvertes à tous. Le dimanche 2 avril, la semaine se clôture par une fête au parc départemental de la Tour d’Arbois. Au programme : des randonnées de tous niveaux, des balades en ânes pour les plus petits et un village d’animation avec des ateliers de balisage, de cartographie, de Marche Nordique.

Dressing du Cœur
Jusqu’au 31 mars, les boutiques de mode indépendantes participant à l’opération « Dressing du Cœur » collectent les vêtements que leur clientèle ne souhaite plus porter pour les redistribuer via Emmaüs France. Tous les vêtements de jour ou de nuit, propres et en bon état, pour femmes, hommes et enfants peuvent être donnés à l’occasion du Dressing du Cœur.
Des centaines de boutiques participent dans toute la France. C’est l’occasion idéale de faire un grand ménage de printemps dans ses armoires, tout en participant à une action écoresponsable et solidaire !
Les boutiques participantes dans les Bouches-du-Rhône : Pygmees Concept – Luce D’angeuse, 31 rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence | Les Passagers Aix, 55 cours Mirabeau, Passage Agard, 13100 Aix-en-Provence


Mardi 28 mars

La Quinzaine Recrutement à Marseille
Du 28 mars au 7 avril 2017, la Cité des Métiers de Marseille et de PACA et de ses partenaires proposent la Quinzaine Recrutement : près de 100 entreprises et plus de 500 postes à pourvoir pour trouver son emploi ! Ce forum de recrutement multi secteur s’organisera sous la forme de six opérations de recrutement. L’occasion de mettre en relation les entreprises, les fédérations professionnelles et les acteurs de l’emploi avec les demandeurs d’emploi. Programme de cette semaine :

  • Mardi 28 mars – Hôtellerie et Restauration
    Gratuit | De 10h à 13h et de 14h à 16h
  • Mardi 28 mars – Tea Time
    Venez rencontrer les employeurs autour d’un thé ou d’un café. Le seul impératif, converser uniquement en anglais. Inscription obligatoire sur le site de la Cité des Métiers.
  • Jeudi 30 mars – Commerce et Grande Distribution
    Gratuit | De 9h à 13h

La Quinzaine Recrutement est ouverte à tous. Afin d’optimiser le temps passé sur le forum, il est important de bien se renseigner sur les entreprises présentes et les postes à pourvoir (liste disponible sur le site de la Cité des Métiers). Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut bien évidemment : se munir de CV à jour et, si possible, personnalisés en lien avec l’offre d’emploi), connaître l’entreprise dans laquelle on postule, adapter sa tenue aux postes sur lesquels on souhaite postuler.
À la Cité des Métiers, 2 rue des Consuls, 13002 Marseille

Conférence – La France des Solutions, des Marseillais qui bâtissent l’avenir
La France des solutions ? En marge des discours prometteurs des programmes politiques, elle témoigne d’initiatives économiques et sociales concrètes, déjà existantes, menées par des personnalités audacieuses – entrepreneurs, élus, agriculteurs, associatifs, individus et collectifs… Des nouvelles pratiques de management en entreprise à la sauvegarde des emplois, de l’innovation scientifique à la protection de notre patrimoine culturel et naturel, des mutations agricoles à la transition écologique, chaque initiative est à la fois unique et riche d’enseignement.
À l’occasion de la sortie du livre « la France des solutions » (Arthaud-Flammarion) , Gilles Vanderpooten, journaliste et directeur de Reporters d’espoirs, rassemble autour de lui un plateau d’acteurs et de dénicheurs de solutions, comme on est chercheur d’or ! Des personnalités toniques, innovantes, inspirantes.
Expériences nouvelles, élans et projets collectifs, initiatives insolites ponctuelles ou de longue haleine, nombreux sont les exemples à Marseille et dans la région !
Gratuit | Inscription obligatoire
À 19h à la Villa Méditerranée
Esplanade du J4, 7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

8e apéro Little French Tech
Les apéros Little French Tech réunissent des centaines d’entrepreneurs pour un moment convivial où l’échange est le maître-mot. Prenez vos cartes de visites, vos flyers et venez trouver vos clients et fournisseurs de demain. Buffet sur place.
Tarif : 10€ | Inscription obligatoire en ligne
À partir de 19h à la Bo[a]te
35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille

Conférence – L’odorologie ou l’identification des odeurs humaines sur les scènes d’un crime
Le Muséum propose un programme de conférences en lien avec la thématique des expositions ou de l’actualité scientifique : moment d’échanges autour de la science, de ses découvertes, de la diversité de ses disciplines, de ses actions menées, et même de ses odeurs !
L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Elle est utilisée dans les enquêtes policières pour démontrer la présence d’un individu sur une scène d’infraction.
Conférence par Olivier Brégeras de la Police Nationale.
Gratuit | À 18h au Muséum d’Histoire Naturelle
Boulevard De Montricher, 13004 Marseille


Mercredi 29 mars

Journée Jobs d’été
La mairie des 6e et 8e arrondissements organise une journée entière destinée aux jeunes à la recherche d’un job d’été. 2 000 offres seront proposées par une trentaine de recruteurs dont des agences d’intérim, Aribus Helicopters ou encore ArcelorMittal.
Entrée gratuite | Venir avec plusieurs exemplaires de son CV
De 10h à 17h sans interruption à la Maison des Sports de Bonnefon
Place Bonnefon, 13008 Marseille

Les Entrepreneuriales 13 – Soirée de clôture et remise des trophées
110 étudiants volontaires issus de 25 écoles et universités du campus d’Aix Marseille, répartis en 22 équipes pluridisciplinaires, ont appris en cinq mois à transformer leur idée en un Business Plan, pour certains, « prêt à l’emploi ».
Accompagnés par des coachs bénévoles, tous dirigeants d’entreprise, bénéficiant de 10 soirées thématiques, d’interventions d’experts et d’une boîte à outils numérique, les futurs entrepreneurs et intrapreneurs de demain ont pu gratuitement, pendant 5 mois, se familiariser avec toutes les étapes de la création d’entreprise.
Au cours de cette soirée seront honorés devant leurs pairs et de nombreuses personnalités, les meilleurs projets et les meilleurs pitch vidéo, sélectionnés par un jury d’experts, donnant droit à une belle dotation.
À 18h30 à l’EMD de Marseille (École de management)
Rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille


Jeudi 30 mars

Les Rencontres Régionales de la Santé Numérique – 36 heures Chrono Paca
Pour sa 8e étape, la campagne « Faire avancer la santé numérique » organise en Provence-Alpes-Côte d’Azur les rencontres régionales de la santé numérique : 36 Heures Chrono PACA. Ce rendez-vous permet de rencontrer les décideurs nationaux et régionaux impliqués dans la mise en œuvre de solutions technologiques au service des professionnels de santé et des patients. Mais aussi de s’informer sur l’avancée des projets régionaux de santé numérique ainsi que sur les grandes orientations stratégiques qui impactent l’organisation du système de santé. Au programme : une conférence inaugurale sur « Le numérique, colonne vertébrale des projets régionaux de santé ? », des ateliers d’experts sur des sujets stratégiques (services numériques d’appui à la coordination, groupements hospitaliers de territoire, sécurité des systèmes d’information, etc.), un challenge des startups régionales les plus innovantes et « Les Minutes de l’Innovation » : une session dédiée à la présentation de projets de santé innovants sur le plan organisationnel suivie d’une évaluation et d’un échange avec les participants de la journée.
Gratuit
De 9h à 16h15 au Palais des Congrès du Parc Chanot
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

La Folle Histoire de Fou
Trois jours de rencontres improbables et festives à la Cité des Arts de la Rue, entre habitants, chercheurs, artistes, soignants et acteurs du social. Repas, concerts, expos, débats, films, mais aussi activités sportives, concours de sieste et, moment de méditations collective, le tout au service du bien-être. C’est le collectif qui invite et tout le monde est le bienvenu !
Du 30 mars au 1er avril à la Cité des Arts de la Rue
225 chemin Des Aygalades, 13015 Marseille

Conférence – La croissance économique est-elle encore souhaitable et possible ?
Serge Latouche, professeur émérite à l’Université de Paris-Sud et objecteur de croissance : le mot décroissance désigne un projet alternatif complexe, qui possède une incontestable portée analytique et politique. Il s’agit d’abord de sortir de la société de croissance, et ensuite de construire une société soutenable de prospérité sans croissance ou d’abondance frugale. .. Ce projet peut sembler chimérique, il est pourtant d’un extrême réalisme si l’on veut éviter demain l’effondrement de la civilisation humaine.
Alain Trannoy, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociale – EHESS : une croissance trop faible est considérée comme problématique pour le paiement des intérêts de la dette publique, l’équilibre du système de retraite par répartition, le chômage pour les pays développés et le rattrapage des pays émergents ou en développement… Au-delà, il est possible de penser un modèle de croissance s’appuyant sur du progrès technique et scientifique qui permette de préserver la planète tout en maintenant le projet de la modernité qui est de mettre le monde à la portée de l’homme.
Animation : Christian Apotheloz, rédacteur en chef de Dialogue RCF. Ouverture de la rencontre avec une ancienne candidate du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) : La fiabilité dans les organisations de secours, par Anaïs Saint Jonsson.
Gratuit | À 18h à la Bibliothèque Alcazar BMVR
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille


Vendredi 31 mars

10e édition de CinéMars
CinéMars est un festival de cinéma hivernal dans le quartier d’Endoume, situé loin de tout équipement culturel (cinéma, théâtre, salle de concert, musée…) mais animé entre autres par son Centre Socio-Culturel. La programmation se veut éclectique avec des films d’animation peu communs, des fictions ou des films sur des sujets débattus après les séances, des films du patrimoine du cinéma, souvent méconnus des jeunes générations, ainsi que des documentaires sur la région PACA. Au programme de ce vendredi 31 mars : 9h15 « Le ballon rouge » (à partir de 5 ans) | 10h « Mimi et Lisa » (àpartir de 6 ans) | 14h « Phantoom Boy » (à partir de 9 ans) | 16h45 Ciné-Goûter Surprises | 19h Ciné-Buffet  « Ma Famille fait son Cinéma » | 19h30 « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » (à partir de 9 ans).
Projections gratuites
Au Centre Socio-Culturel d’Endoume
285 rue d’Endoume, 13007 Marseille

11e Journées Européennes des Métiers d’Art
Cette manifestation qui se déroule tous les ans le premier week-end d’avril, sur le modèle des Journées européennes du patrimoine, à l’initiative de l’Institut national des métiers d’art et sous la tutelle du ministère de l’Économie et du ministère de la Culture et de la communication, est aujourd’hui la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art.
De nombreuses animations (rencontres avec des professionnels, portes ouvertes, manifestations originales, circuits à thèmes etc.) seront ainsi programmées à travers toute la France pour faire découvrir au grand public des savoir-faire exceptionnels, ainsi que des femmes et des hommes de passion. Parmi les événements marseillais :

  • « Les Ateliers et Galeries d’art du 25 » ouvriront leurs portes. Composés d’une dizaine d’ateliers d’artistes. Les peintres, les relieurs, les graveurs, les restaurateurs et autres métiers d’art, exposeront leurs tableaux, leurs œuvres et leurs nouvelles créations de l’année.
    Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h
    25 cours d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille
  • Make it Marseille est un espace de travail collaboratif proposant notamment des ateliers outillés partagés pour des professionnels de la création. Dans le cadre des JEMA, une dizaine de membres de l’espace de coworking, ayant une activité en lien avec les métiers d’art, exposeront leurs réalisations et montreront leurs savoir-faire.
    Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h
    108 rue Breteuil, 13006 Marseille
  • L’Atelier M est une association loi 1901 qui a ouvert ses portes en 1995 à deux pas du Vieux Port. Cet atelier a pour vocation d’inciter à la création de gravures contemporaines et à leur promotion. Créé sous l’impulsion de l’artiste Maoual, l’atelier M est un lieu partagé par plusieurs graveurs confirmés pour la recherche et l’expérimentation en gravure taille-douce.
    Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h
    25 cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille
  • La maison des Compagnons de Marseille accueille plus de 300 jeunes en formation tous les ans pour être formés à 25 métiers différents dans plusieurs secteurs : BTP, industrie, métiers de bois, du cuir et du vivant. Lors des JEMA, le public sera invité dans la maison des compagnons.
    Vendredi 31 mars de 10h à 17h
    184 rue du docteur Cauvin, 13012 Marseille

Avant-première  – « C’est beau la vie quand on y pense »
Comédie Dramatique de Gérard Jugnot | Avec Gérard Jugnot, Camille Vidacek, Gaïa Weiss
Loïc le Tallec, la soixantaine, ne s’est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route, Loïc est dévasté. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celui qui vit désormais avec le cœur greffé de son fils. Il va tomber sur Hugo, un jeune que ce cœur tout neuf rend totalement déraisonnable et incontrôlable. Leur rencontre promet d’être explosive.
Tarif habituel | Deux places à gagner sur la page Facebook Made in Marseille
Séance à 20h au cinéma Pathé de Toulon
265 boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon

Soirée de ballets à Aubagne
Alessandra Delle Monache est chorégraphe et a créé en 2004 avec Gérard Lo Sardo, un passionné de danse, l’association Culturelle Ouverture Danse (Acodanse). Professeure invitée et maître de ballet dans de nombreuses compagnies de danse, Alessandra Delle Monache propose au cours de cette soirée au Comoedia des extraits des ballets du répertoire de sa compagnie.
Danseurs et danseuses interprèteront « Carmen », la rebelle, « Songe d’une nuit d’été » du rêve à la réalité, « Dvorak sérénade » que de la danse, « Dansons l’Europe » les rencontres, sur les musiques de Georges Bizet, Félix Mendelssohn, Antonin Dvorak, et Paco de Lucia. La chorégraphe privilégie dans ses créations un langage chorégraphique moderne de base à la fois classique et actuel, nourri d’influences chorégraphiques transversales. Une manière de dialoguer avec tous les publics.
Tarif : plein 13€ | Réduit 9€
À 20h30 au Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch, rue des Coquières, 13 400 Aubagne


Samedi 1er avril

Journée d’étude autour de l’exposition « Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoirs »
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle. C’est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière dans une salle rénovée et ouverte de nouveau au public afin de pouvoir accueillir cet événement.
Le musée convie plusieurs spécialistes du banquet – archéologues et historiens – pour une journée d’étude consacrée aux récentes découvertes archéologiques, intitulée « Le Banquet antique de Marseille à Rome » : nouvelles découvertes et dernières hypothèses et les sites romains et la Machina Neronis.
Gratuit sur réservation
De 9h30 à 18h au Musée d’Archéologie Méditerranéenne
2 rue De la Charité, 13002 Marseille


Dimanche 2 avril

16e édition de la Ronde de Château-Gombert
Cette épreuve rustique qui offre du point culminant du massif de l’Etoile, une vue imprenable sur Marseille, sa rade, ses îles et toute la région provençale, comprend deux épreuves avec le label départemental FFA : une course nature de 12,5 km en boucle avec 410 m de dénivelé cumulé positif/négatif (point bas 135 m/ point haut 425 m) | une course de montagne telle que définie par les critères de la FFA, par sa distance (17,4 km), ses difficultés et son dénivelé cumulépositif/négatif de 630 m (point bas 135 m/point haut 628m) mais que les habitués de l’épreuve qualifieraient plutôt de trail, selon leurs dires.
Tarif : 12€ ou 15€ selon la course | Sur inscription
À 9h au stade des Mourets de Château-Gombert
60 chemin des Mourets, 13013 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE