Reportage – Villes et villages fleuris en Provence : et les lauréats sont…

Reportage – Villes et villages fleuris en Provence : et les lauréats sont…

Lundi 20 mars 2017, 238 communes de la Région PACA se sont vues remettre le label Villes et Villages fleuris « Qualité de vie » pour l’année 2016. À cette occasion, de nombreux élus des communes récompensées se sont réunis à l’Hôtel de Région, à Marseille.

Renaud Muselier, Président délégué de la Région PACA et Président du Comité Régional de Tourisme PACA (CRT), s’est improvisé maître de cérémonie en remettant les Prix du Palmarès 2016 du label Villes et Villages Fleuris Provence-Alpes-Côte d’Azur.

ville-village-fleuri-provence
Les communes récompensées © AV

Quatre nouvelles communes entrent dans le Palmarès régional

Certaines villes ou certains villages maintiennent leur label, obtenu bien des années auparavant. Et d’autres le reçoivent pour la toute première fois. C’est le cas des communes d’Ampus (Var), Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), Cheval-Blanc et Oppede (Vaucluse). Ces 4 communes ont reçu, ce lundi 20 mars, leur toute première fleur.

Six obtiennent le label 2 fleurs

Elles sont six communes à décrocher leur deuxième fleur. Parmi elles, Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence), Figanières, Le Beausset, Le Cannet-des-Maures, et Ramatuelle (toutes les 4 situées dans le Var) et Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

Quatre accèdent au label 3 fleurs

Elles sont passées de deux à trois fleurs : Les Taillades et Monteux (Vaucluse), Meyreuil (Bouches-du-Rhône) et Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Cinq communes sont distinguées par des encouragements

D’autres communes n’ont pas gagné de fleurs, mais elles n’en ont pas perdu non plus. Elles sont 5 à avoir bénéficié d’encouragements de la part du Jury régional. Il s’agit de Blausasc et Clans dans les Alpes-Maritimes qui conservent une fleur chacune et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) qui en conserve une également. Les communes de Baudinard-sur-Verdon (Bouches-du-Rhône) et Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) conservent quant à elles, leurs 2 fleurs.

Des prix spéciaux régionaux pour 3 communes

Au-delà de la distribution de fleurs supplémentaires, trois villes et villages ont reçu des prix spéciaux régionaux. La commune de Cheval-Blanc, dans le Vaucluse, qui se voit récompensée pour la toute première fois du label Villes et Villages fleuris a remporté le Prix spécial du Jardinier, remis à Nicolas Ferrus. Neoules, dans le Var (2 fleurs à son compteur), a également remporté le Prix spécial du Jardinier, remis à Françoise Gonnet. Enfin, la commune de Six-Fours-les-Plages, toujours dans le Var, a obtenu le Prix spécial pour le Jardin de la « Maison du Cygne ».

Qu’est-ce que le Label Villes et Villages fleuris « Qualité de vie » ?

Pour Renaud Muselier, de son avis de Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce Label est « le meilleur engagement qui soit, car il permet de parler de l’eau et de la gestion des déchets notamment ». Pour lui, il s’agit d’un processus de participation démocratique qui fait agir à la fois les politiques et les citoyens, en d’autres termes, il s’agit d’ « une démarche positive et c’est le rôle du Comité Régional de Tourisme et de la Région », poursuit R. Muselier.

À son origine, le Label Villes et Villages fleuris « Qualité de vie » a été créé pour favoriser le développement économique des territoires. Il s’agit en fait de toutes les actions qu’une commune mène pour entretenir son territoire : lutte contre le changement climatique, politique de préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, adoption de modes de consommation, de gestion et de production responsables.

D’un point de vue financier, les retombées économiques pour une commune labellisée « Ville ou village fleuri » sont quantifiables. En effet, selon Renaud Muselier, « une ville qui est dotée d’une fleur ou plus enregistre environ 10% de nuitées supplémentaires ». Les communes récompensées peuvent se voir apparaître dans des guides touristiques à l’exemple du Routard ou de la plateforme de location et de réservation de logements de particuliers Airbnb. Autant d’éléments qui permettent aux villes et villages de la Région PACA de se développer économiquement. Un dynamisme des communes que R. Muselier affirme, de son statut de député européen : « La Région PACA est la 1ère Région de France et au sein même de la Région PACA, le département du Var est placé au 1er rang des destinations ». Une région qui, selon l’élu, nécessite d’être attractive dans un « contexte géopolitique difficile ».

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE