100 gares de la région bénéficieront désormais du WiFi gratuit

100 gares de la région bénéficieront désormais du WiFi gratuit

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de voter, vendredi 17 mars 2017, le déploiement du WiFi dans 100 principales gares de PACA. L’objectif est d’offrir aux voyageurs un meilleur confort en attendant de pouvoir prendre leur train.

Afin d’être plus attractive, la Région veut se montrer connectée. Ainsi, ce sont 400 sites de PACA dont 100 gares qui disposeront désormais de leur propre réseau WiFi. L’idée est de proposer aux voyageurs un accès internet gratuit, de qualité ainsi que des applications interactives.

Le projet se déroulera en deux étapes : une phase dite « pilote » qui, d’ici la fin de l’année, permettra d’équiper dix gares les plus fréquentées de la Région : Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Cagnes-sur-Mer, Gap, Marseille Blancarde, Menton, Miramas, Nice Riquier et Vitrolles Aéroport.

wifi-gare-region-train

La seconde phase consistera a équiper 90 autres gares de manière progressive d’ici fin 2019.

C’est le service de SNCF Mobilités qui entreprendra les travaux et qui mettra à disposition de la Région un portail numérique où les données de connexion des utilisateurs du WiFi pourront être récupérées librement et directement par la Région.

C’est un coût d’investissement estimé à 1,5 million d’euros pour l’équipement des 100 gares, et de 120 000 € par an pour leur exploitation et leur maintenance.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE