La CMA CGM et le Carburateur veulent accompagner le développement des startups locales

Le groupe CMA CGM et le Carburateur lancent un appel à candidatures à destination des startups locales des secteurs de la mer, du transport et de la logistique. Pendant un an, cinq d’entre elles seront hébergées et accompagnées gratuitement dans l’incubateur des quartiers Nord pour encourager leur développement.

banniere-madeinmars

Stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois à Marseille, tels sont les objectifs de cet appel à candidature lancés par la CMA CGM, troisième groupe mondial du transport maritime, et le Carburateur, pôle entrepreneurial situé dans le Nord de la ville. Dédié aux entreprises des secteurs de la mer, du transport et de la logistique, il a pour but de permettre à cinq jeunes entreprises du territoire de chacune recevoir une dotation de 5 000€ par la multinationale marseillaise. Une somme qui servira à financer l’hébergement au sein du Carburateur, un suivi d’activité, conseil et expertise et la mise en réseau continue pour accélérer leur développement.

Les candidats ont jusqu’au 28 avril 2017 pour postuler et les cinq lauréats seront révélés au cours du mois de mai. Le jury, présidé par Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM depuis le début du mois de février dernier, évaluera aussi bien les talents des entreprises que leur potentiel de développement pour faire ses choix. L’appel à candidatures ne fixe aucune limite, chaque candidat pouvant apporter aussi bien des solutions technologiques que pratiques pour aider le monde de l’industrie. L’idée n’est rien d’autre que de favoriser l’émergence de structures d’entreprise qui n’auront aucune obligation, par la suite, de travailler avec la CMA CGM.

À lire aussi

Le Carburateur, incubateur mais aussi accompagnateur de startups

Cette initiative a été impulsée par Rodolphe Saadé séduit par la dimension sociale et entrepreneuriale du Carburateur. Car l’incubateur de startups, ouvert depuis presqu’un an dans le 15e arrondissement de Marseille, n’est pas qu’un espace d’hébergement. Il joue également un réel rôle d’accompagnement pour les entreprises qu’il héberge, dans leur développement et même dans leur fonctionnement quotidien.

« Bénéficier d’un écosystème entrepreneurial dès le démarrage de son activité permet ainsi d’entreprendre sereinement et de voir son entreprise se consolider rapidement », souligne Muriel Bernard-Reymond, directrice du Carburateur. « CMA CGM souhaite encourager et favoriser le développement des jeunes entreprises en France et plus particulièrement sur le territoire marseillais », ajoute la multinationale.

carburateur-coworking-incubateur-entreprise-cabucelle
La Carburateur est situé dans le 15e arrondissement de Marseille © JP Vallorani

CMA CGM, soutien des entreprises et associations locales

Cet appel à projets n’est pas la première initiative du groupe CMA CGM, créé à Marseille en 1978 par Jacques Saadé et dont le siège social se trouve dans la tour emblématique éponyme dans le quartier d’Euromediterranée, en faveur du tissu entrepreneurial local.

La multinationale a par exemple fait appel à une société basée à Carnoux-en-Provence (13) pour équiper sa nouvelle génération de conteneurs, baptisée « Aquaviva », d’un système de purification d’eau. Une technologie qui permet au groupe le transport maritime de homards vivants en recréant les conditions de leur habitat naturel et qui permet aux crustacés de garder leur qualité malgré dix jours de voyage.

Via sa Fondation d’entreprise CMA CGM, la multinationale lance également chaque année un appel à projets pour soutenir les associations locales en faveur de l’enfance et du handicap. Le but est d’apporter un soutien financier aux petites associations qui n’ont pas spécialement de gros budgets et qui leur permet d’améliorer considérablement leur fonctionnement. Parmi les projets soutenus : la création de l’application mobile « 13 accessible » dont nous vous parlions déjà ici, l’équipement d’une salle de classe « comme à l’école » pour l’association « Agir et vivre l’autisme » ou encore l’acquisition d’outils de communication pour des enfants et adolescents déficients mentaux en rupture de communication.

zip-tower-tour-cma-cgm
La Tour CMA CGM.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE