#FabriqueAviva Soutenez en un clic les projets solidaires et écolos à Marseille !

La Fabrique Aviva lance un concours pour faire gagner jusqu’à 50 000 euros aux jeunes entreprises et associations qui véhiculent des valeurs écolos et ou solidaires. Pour soutenir ces entreprises, il suffit de voter pour elles, en un clic !

Économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, proximité… Un très grand nombre de projets peuvent bénéficier du soutien de La Fabrique Aviva, qui souhaite accompagner le développement de l’économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l’innovation citoyenne.

Ce sont ainsi 183 projets finalistes qui ont obtenu une aide financière lors de la première édition de l’opération. Parmi eux, 60 Grands Gagnants ont obtenu des soutiens allant de 5 000 € à 50 000 €. Pour la Fabrique Aviva, une bonne idée doit être utile, innovante, durable, profitable et avoir un impact positif sur la communauté !

Nous avons choisi de vous faire soutenir 7 projets que nous suivons de près depuis plusieurs mois : « Terre de Mars » qui a restauré l’agriculture urbaine au coeur des quartiers nord, « 1 déchet par jour », l’association qui milite pour une planète plus propre avec la force des réseaux sociaux, « Zero Ecoimpact », la start-up qui veut faire de l’écologie non punitive en gagnant des points, le restaurant « Le Présage », premier restaurant qui fonctionne à l’énergie solaire, l’association « Héroic Séjours » et son projet « Moi, le héros » qui a pour but de favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants en situation de fragilité, la startup « Smart Cycle », qui a lancé une application pour échanger et recycler un objet fonctionnel pour éviter le gaspillage, et l’association « Homeless Plus » qui a créé une appli pour venir en aide aux sans-abris.

Découvrez tous les autres projets marseillais sur le site de la Fabrique Aviva en cliquant ici et en tapant « Marseille » dans l’onglet « Trouver un projet près de (ville) ».


Terre de Mars, l’agriculture urbaine dans les quartiers nord de Marseille

Terre de Mars, c’est un projet d’agriculture à Marseille porté par 5 jeunes personnes, initialement architectes-paysagistes et urbanistes, convaincues qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’AGIR pour relocaliser la production agricole et pour lui redonner une échelle plus humaine.

Terre de Mars allie maraîchage, cuisine et paysage pour participer à l’émergence d’une nouvelle manière de produire, d’habiter et de se nourrir en contexte méditerranéen.

Soutenir ici

terre-de-mars-agriculture-quartier-nord

1 déchet par jour, quand ramasser devient simple comme un bonjour !

Initiative écologique, citoyenne et collaborative, qui cartonne grâce à sa simplicité : Encourager les Français à ramasser au moins 1 déchet par jour dans la rue ou la nature et le mettre à la poubelle.
Le but : Éveiller les consciences des citoyens sur la propreté de leur ville, leur futur et les rendre acteur de ce projet environnemental.

Soutenir ici

1-dechet-par-jour-rubbish

Zero Ecoimpact : une plateforme sociale pour particuliers et entreprises

La plateforme à vocation à regrouper la totalité des solutions environnementales existantes :
Possibilité d’acheter n’importe quels produits ou services écologiques (ex : vélo électrique)
De faire des dons pour des associations environnementales (ex : adopter un arbre)
De se renseigner sur les événements écologiques (ex : collecte de déchets)
Cela vise à faire gagner du temps et de la connaissance aux utilisateurs.

Soutenir ici

zero-eco-impact

Le Présage : premier restaurant en France qui fonctionne à l’énergie solaire

Porté par l’association Rêves Germés, le projet a réalisé sa phase d’expérimentation « Preuve de Concept » à Aubagne du 7 octobre au 4 décembre 2016.
Cette expérimentation a pris la forme d’un restaurant expérimental éphémère, ouvert au public sous réserve d’adhérer à l’association, visant à valider les modèles économique, technologique et humain du projet, dans des conditions réelles.
Durant cette expérimentation, l’ensemble de la production de nourriture a été réalisée grâce à l’énergie produite localement sur site grâce à notre fourneau solaire, et nous avons réalisé une cuisine de qualité pour plus de 350 convives, tout en dégageant un modèle économique à affiner mais d’ors et déjà viable.
Une nouvelle expérimentation est prévue de Mai à fin Août 2017 afin d’affiner les modèles technologique, économique et humain.

Soutenir ici

Crédit Olivier Nattes
Crédit Olivier Nattes

Héroic Séjours, permettre aux enfants de devenir les héros de leur propre bande-dessinée

Le projet « Moi, le Héros ! » consiste à proposer aux enfants en situation de fragilité (hospitalisation, handicap, enfants résidant en foyers d’accueil), de créer, sous forme de BD-roman photo, une histoire fantastique très particulière, car ils en seront les héros. Cette aventure imaginée permettra eux enfants de libérer la parole, et d’y jouer ou rejouer leurs problématiques de façon symbolique afin de les faire évoluer.
Ce livre, dans lequel leurs aventures ne seront limitées que par leur imagination, leur donnera également un autre regard sur eux-mêmes. Cette action favorise donc d’une part l’expression des ressentis, également l’expression symbolique de situations difficiles, et enfin la valorisation de l’individu en développant une bonne estime de soi.

Soutenir ici

montage-enfant-heros-bande-dessinee

SmartCycle, la nouvelle appli’ pour recycler et échanger objets et meubles

L’application Smart Cycle donne une seconde vie solidaire aux objets abandonnés et inutilisés et permet aux voisins de se rencontrer. Principe de l’application : la géolocalisation des objets abandonnés ou à donner en une photo et deux clics, la recherche d’objets gratuits près de chez soi et la récupération directe des objets ou échange entre voisins.
Si aucun particulier n’est intéressé par un objet, la localisation des rebuts est ensuite transmise aux associations qui le récupèrent pour le distribuer à un prix équitable. S’il ne trouve toujours pas preneur, l’objet est ensuite proposé aux professionnels, artistes et créateurs qui détournent les déchets, avant d’être proposé aux entreprises du secteur du recyclage.

Soutenir ici

Homeless Plus, l’application solidaire pour aider les sans-abris en trois clics

Le principe est simple : en 3 clics, vous aidez un sans-abri à sortir de l’isolement et de la détresse. Le 1er clic indique s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, le 2e son humeur, et le 3e clic ce dont il a besoin : à boire, à manger, un duvet, un café ou une simple discussion.
Des informations qui grâce à vous, les gens aux alentours, les associations et les commerçants peuvent recevoir. En connaissant leurs localisations précises, ils peuvent alors les aider en leur apportant ce dont ils ont besoin en temps réels ! Il vous reste un repas, une couverture de trop, un jean que vous ne porte plus, du café chaud, vous savez maintenant qu’en bas de chez vous un sans-abri recevra votre soutien avec bonheur et chaleur.

Soutenir ici

maraude-aide-sans-abris-sdf

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE