AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 13 au 19 mars

Made in Marseille vous propose son agenda regroupant les différents événements de la semaine organisés à Marseille. De la culture à l’économie en passant par le sport, l’urbanisme, les transports ou encore l’innovation, retrouvez le programme de la semaine du 13 au 19 mars.

Parmi les moments forts de la semaine, nous avons retenu pour vous les nombreuses conférences organisées dans le cadre de la Semaine du Cerveau, les trois jours du festival Babel Med Music, le Salon des Vignerons de la SAVIM qui se tient une nouvelle fois au Parc Chanot, la 4e édition de la course « Run in » Marseille et le retour du Printemps du Cinéma avec ses incontournables séances à 4€.

L’AGENDA DU 13 AU 19 MARS

Lundi 13 mars

Semaine du cerveau : cerveau et sport, une équipe qui gagne !
La 19e édition de la Semaine du Cerveau aura lieu du 13 au 19 mars à Marseille, en France et dans 62 pays dans le monde. Plusieurs villes du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA sont largement impliquées dans la programmation des événements.
La Semaine du Cerveau est une manifestation internationale qui offre au grand public une occasion privilégiée d’échanger avec des chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences. Coordonnée à Marseille par l’association Cerveau Point Comm sous l’égide la Société des Neurosciences, l’édition 2017 permettra de débattre de divers aspects du fonctionnement de notre cerveau et de ses capacités parfois insoupçonnées.
Du 13 au 19 mars dans divers lieux de Marseille

Bistrot sciences : la réalité virtuelle au service du réel
La réalité virtuelle est une immersion totale dans un monde fictif en 3D imitant le réel et donnant à l’utilisateur la possibilité de se déplacer et d’interagir intuitivement et naturellement avec ce nouvel univers. Apprivoiser sa peur du vide, améliorer ses performances sportives, jouer d’un instrument de musique, piloter un avion ou encore expérimenter de nouveaux gestes chirurgicaux.
Le monde numérique, grâce à la réalité virtuelle, propose une alternative prometteuse aux procédures classiques de formation ou de thérapie. Daniel Mestre et Pierre Mallet présenteront l’étendue des possibilités d’une telle technologie, associant immersion visuelle et interaction intuitive, qui offre un intérêt certain pour un grand nombre d’applications industrielles et de recherches. Cela permettra, par exemple, de soigner certaines phobies (du vide, de la conduite, des animaux..), par exposition répétée à des scénarios de réalité virtuelle, facilement adaptés à chaque patient. En résumé, la réalité virtuelle sert à l’étude du comportement humain en situation immersive.
Avec Pierre Mallet, Ingénieur de recherche au CNRS et Daniel Mestre, directeur de recherche au CNRS, Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée, CNRS-AMU-Institut Carnot.
Entrée libre et gratuite
À 19h aux Danaïdes
6 Square Stalingrad, 13001 Marseille


Mardi 14 mars

Journée Tremplin Jeunes APEC
Les Journées Tremplins Jeunes Apec sont en faveur des Jeunes Issus de l’Enseignement Supérieur (JIES) et des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Il s’agit d’un évènement innovant qui allie rencontres en direct, conseils et interactivité. C’est la possibilité pour chaque participant, jeune comme entreprise, de se rencontrer, créer des liens, dialoguer, échanger en s’affranchissant du cadre classique des salons de recrutement. Quatre temps forts sont au programme : se présenter devant un jury de professionnels, se perfectionner lors des ateliers, défendre son projet durant les entretiens, debrief de la journée avec un consultant Apec. Un photographe sera aussi à votre disposition pour vous permettre d’être photographié par un professionnel et de disposer d’une photo de qualité à insérer sur votre CV et sur les réseaux sociaux.
Gratuit | Inscription obligatoire en envoyant un mail à monique.ginestar@apec.fr
À l’EMD, rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille

Conférence – Stimuler son cerveau par le sport
Faire du sport est bon pour la santé mais également pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. On sait aujourd’hui que l’activité musculaire influe sur la neurochimie cérébrale et probablement, en conséquence, sur le mental et sur certains traits de comportement. En somme, l’activité musculaire provoque une sensation de bien-être.
Quelle est donc la relation entre les muscles et le cerveau ? Quelles sont les modifications biochimiques qui se produisent et qui agissent sur les comportements ? Nos neurones aiment-ils le sport ? Notre cerveau est-il plus performant ?
Conférence par Patrick Decherchi, maître de conférences à Aix-Marseille Université (AMU), Institut des sciences du mouvement Etienne Jules Marey, CNRS-AMU-Institut Carnot. Dans le cadre de la semaine du cerveau.
Entrée libre et gratuite
À 18h à la Bibliothèque Alcazar BMVR
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille

L’Espagne face aux enjeux méditerranéens
Après son entrée dans l’UE, l’Espagne a demandé que la Méditerranée soit une priorité des politiques européennes, et elle a promu, en 1995, la Conférence de Barcelone au cours de laquelle le Processus de Barcelone est né. Avec la création de l’UPM en 2008, on est passé à une nouvelle étape dans laquelle l’Espagne a perdu une partie de son influence en Méditerranée, malgré le retrait des troupes espagnoles d’Irak en 2004 qui avait établi une très bonne image de l’Espagne dans le sud de la Méditerranée.
Conférence colloque dans le cycle des Mardis de la Villa, thème géopolitique, en partenariat avec Euromed-IHEDN, avec Vincent Garcès ancien député au Parlement européen, président de la Fondation ACM (Assemblée des citoyens et citoyennes de la Méditerranée).
Entrée libre et gratuite
À 19h à la Villa Méditerranée
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille


Mercredi 15 mars

Croissance de start-up : Démarrer local et grandir globale
Le numérique n’a pas de frontières. Un critère de développement fort demeure la vitesse. Comment accélérer le développement de la start-up : Avec des outils locaux couplés à une vision globale et internationale dès la conception. Au programme : découvertes des lieux pour expérimenter, témoignages d’entrepreneurs et master class.
Gratuit
À partir de 8h30 au Pôle Media de la Belle de Mai
37 rue Guibal, 13001 Marseille

Ateliers beauté chez Pigier Création Marseille
Pigier Création, école consacrée aux métiers de la beauté, organise des portes ouvertes du 15 au 17 mars au sein de ses 15 campus dont son campus marseillais. Au programme : des ateliers et des conseils personnalisés (bar à chignons, ateliers make-up, bar à ongles, etc). L’occasion de se faire chouchouter par des professionnelles de la beauté. En parallèle, des intervenants seront présents pour répondre aux questions des futurs étudiants qui souhaitent travailler dans le monde de l’esthétique pour préparer dès à présent la rentrée.
Pigier Création est une école spécialement dédié aux métiers de la beauté et du bien-être. L’école propose différentes formations : BP Coiffure et Esthétique, BTS Coiffure, BTS Esthétique et Bachelor en Management dans l’Univers de la Beauté.
Du 15 au 17 mars à Pigier Création Marseille
7 rue Jeanne Jugan, 13004 Marseille

Conférence – Le cerveau vieillit-il mieux grâce à l’activité physique ?
Un ensemble conséquent d’études réalisées chez l’homme et chez l’animal suggère fortement que la pratique régulière d’une activité physique ralentit le déclin cognitif lié au vieillissement cérébral, réduit les risques d’occurrence et retarde l’apparition de différentes pathologies du système nerveux central lié au vieillissement, tels que les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
À partir d’une analyse de la littérature scientifique consacrée à cette thématique, l’exposé tentera de faire le point sur quatre principales questions : Quels sont les effets bénéfiques réellement observés ? Quels sont les mécanismes psychologiques et/ou neurophysiologiques qui peuvent expliquer ce phénomène ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’activité physique qui donnent les meilleurs résultats ? Comment amener des seniors sédentaires à adopter et maintenir un nouveau comportement bénéfique pour la santé ?
Conférence par Michel Audiffren, professeur à l’Université de Poitiers, Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage, Université de Poitiers-Université François Rabelais de Tours – CNRS. Dans le cadre de la semaine du cerveau.
Entrée libre et gratuite
À 18h à la Bibliothèque Alcazar BMVR
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille

Festival Sonic Protest
Édition marseillaise du Festival Sonic Protest, festival de musique improvisée, électroacoustique, bruitiste ou expérimentale. Au programme : ce mercredi 15 mars, projection du film « What about me : the rise of The Nihilist Spasm Band », en presence des membres de The Nihilist Spasm Band.
À 21h au Vidéodrome 2
49 Cours Julien, 13006 Marseille


Jeudi 16 mars

Rencontre-débat – Modes de vie et alimentation : quels impacts sur la Santé ?
Ce point rencontre sera l’occasion d’échanger sur trois beaux projets qui ont permis de sensibiliser des populations à risques sur leur mode de vie et à mettre en place des stratégies adaptées pour les amener à changer leur alimentation. Une grande chevauchée dans les plaines mongoles puis sur un campus universitaire tunisien en passant par les quartiers Nord de Marseille.
Entrée libre et gratuite
À 18h à la
Cité des Associations
93 La Canebière, 13001 Marseille

Babel Med Music
Du 16 au 18 mars, Babel Med Music place Marseille en épicentre économique et culturel des vibrations planétaires. Pour sa 13e édition, ce forum international de la world music opère sa mue en ouvrant ses portes au jazz et aux esthétiques actuelles pour coller aux évolutions qui bouleversent la filière musicale du spectacle vivant.
Dans cette formule inédite, le marché investit pendant trois jours un nouveau lieu sur le port, le J1, afin d’accueillir 150 stands, 20 conférences, des sessions de speed-meeting et plus de 2 000 professionnels venus des cinq continents. Durant les trois soirées, c’est l’écrin enchanteur du Dock des Suds qui s’illumine dans sa nouvelle configuration avec 31 concerts et plus de 15 000 spectateurs pour un panorama unique de la création mondiale.
Tarif : un jour 21,80€ | Deux jours (17 et 18 mars) 26,80€
Du 16 au 18 mars au Dock des Suds
12 rue Urbain V, 13002 Marseille


Vendredi 17 mars

SAVIM, Salon des vignerons
La 15e édition de printemps du salon SAVIM Marseille présente plus de 260 exposants, tous producteurs du terroir français, mais également international. La philosophie des salons SAVIM reste identique d’année en année : créer des rencontres entre le public et les producteurs, déguster, se faire surprendre par de nouvelles saveurs, sans jamais être poussé à la consommation. L’achat doit résulter d’une découverte, d’une envie. Cette grande liberté de la rencontre et de la dégustation est un fondement de ces salons.
Tarif : plein 8€ (avec un verre à dégustation) | Réduit 4€ (avec un verre à dégustation)
Du 17 au 19 mars de 10h à 20h et le 20 mars de 10h à 18h au Parc Chanot
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

21e Printemps de l’immobilier Immexpo
Créé en 1996, le Printemps de l’Immobilier est devenu au fil des ans le premier rendez-vous régional pour toute personne ayant à court terme un projet immobilier, soit à peu près 50% de la population, l’autre moitié étant déjà propriétaire.
Organisé au Parc Chanot, le Salon permet de présenter pendant trois jours et sur un même lieu l’ensemble de l’offre immobilière du moment, dans le neuf ou dans l’ancien, en collectif ou en individuel. Désireux d’acheter, d’investir, de faire construire, de financer ou de rénover un logement, plus de 6 000 visiteurs viennent chaque année au Printemps de l’Immobilier pour rencontrer l’ensemble des professionnels du secteur.
Entrée gratuite
Du 17 au 19 mars de 10h à 19h au Parc Chanot
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

19e Rencontres du cinéma sud-américain
La 19ème édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain, proposée par l’ASPAS-Association Solidarité Provence Amérique du Sud, est accueillie à la Friche de la Belle de mai du 17 au 25 mars 2017, au Grand Plateau et au cinéma Le Gyptis. Le sujet phare « Sentiers des aurores / Senderos de amaneceres » rend hommage à un cinéma latino-américain qui cherche à mettre en valeur la capacité du cinéma latino-américain, à frayer des chemins pour comprendre la réalité, mais aussi à rendre hommage à la vie, la liberté et l’action.
Un éventail de plus de 30 films issus de neuf pays permettra au public de découvrir la diversité cinématographique latino-américaine. Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Cuba, Mexique, Porto Rico et Venezuela seront représentés à l’écran, tant à travers des films de fiction de documentaire ou d’animation, dont une partie a été sous-titrée par l’association.
Du 17 au 25 mars à la Friche et au cinéma le Gyptis

Concert celtique de la Saint-Patrick
Tout droit sorti d’un tronc d’arbre dont les racines sont ancrées dans la musique traditionnelle, le groupe Keltas a su faire bourgeonner une nouvelle musique celtique. Violon, guitare, bouzouki, bodhran, basse, rhodes et flûtes donnent le ton pour un son aux couleurs acoustiques, festives, dansantes et modernes, qui a pour ambition de vous faire bouger les pieds et les mains ! Des slows airs harmonieux jusqu’aux réels impétueux, les changements de rythme sont coutume dans ce groupe multi-instrumentiste.
Tarif : 20€
Espace restauration à partir de 19h30 | Concert à 21h au Château de la Buzine
56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille


Samedi 18 mars

21e Open international de danses sportives
Lors de cette compétition internationale, plus de 130 couples de danseurs venus du monde entier s’affrontent sur la piste de danse du Palais des Sports. Connue et pratiquée dans le monde entier, elle doit sans doute son succès à son fort aspect social et au fait qu’elle soit une des rares disciplines sportives mixtes. De par la sensualité et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la gaieté des danses standard, la danse sportive fait rêver et trouve des échos dans la culture de chacun.
Tarif : à partir de 22€
À partir de 14h au Palais des Sports
81 rue Raymond Teisseire, 13009 Marseille

Printemps de la francophonie à Marseille – Le goût des mots, l’amour des langues
Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie, est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ». Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? Pour sa 22e édition, la Semaine met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots et expressions issus du monde virtuel. Car si le français moderne est parlé et écrit depuis le 17e siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.
Temps fort le samedi 18 mars : pour la journée d’ouverture à la Friche Belle de Mai.

  • Conférences : 15h à 16h – Salle des machines – Les contrepets, mots-valises et mots croisés, proposé par À la croisée des mots.
    17h – Petit Théâtre – Poèmes libertins, proposé par À la croisée des mots.
    18h à 19h – Salle des machines – L’observatoire, écriture numérique collective, proposé par La Marelle
  • Expositions : 11h à 19h – Espace jeunesse – L’aventure des langues en Provence, proposée par Approches Cultures & Territoires
    14h à 17h – GMEM – O.S.N.I. Objets Sonores Non Identifiés, proposée par Pascal Gobin et Yves Fravega / L’Art de Vivre et le GMEM – Centre national de création musicale
  • Spectacles : 14h30 & 16h – Salle des Machines – Lectures théâtrales
    14h et 16h30 – Devant la Salle des Machines – El kabaret epik epok, proposé par Leda Atomica Musique
    15h30 – Place des quais – El kabaret epik epok, proposé par Leda Atomica Musique

Dimanche 19 mars

4e édition Run in Marseille
« Run In » est plus qu’une simple course, c’est un concept. Un peu comme certaines œuvres d’art contemporain, mais en beaucoup plus simple à comprendre. « Run In », c’est en effet un Festival de Running qui se déroule dans les plus belles villes de France et propose plusieurs parcours pour que tous aient la possibilité de se joindre à la fête.
Le 10km de Run In Marseille est le plus beau de France avec 7 km de bord de mer, l’occasion de (re)découvrir dans un cadre festif les plus beaux atouts de la ville. Parmi les autres courses : un semi-marathon et un marathon, dont le départ se fait aux Goudes, et des courses aussi pour les enfants de 800 mètres à 1 km selon les âges le samedi 18 mars.
Tarif : 10 km à partir de 17€ | Semi-marathon à partir de 29€ | Marathon 55€
Départ variable selon les parcours

Le Printemps du Cinéma
Le principe de cet événement national très attendu du public est toujours aussi simple : pendant ces trois jours, les salles de cinéma pratiquent un tarif exceptionnel à l’ensemble des spectateurs : 4 euros la séance (dans les salles participantes).
Une belle occasion de profiter pleinement de toute la richesse de la programmation durant la manifestation puisque tous les films sont concernés par cet avantage tarifaire, qu’il s’agisse de l’ensemble des nouveautés ou des films encore à l’affiche. Un événement fortement plébiscité puisque 2,5 millions de spectateurs le fréquentent chaque année en moyenne.
Du 19 au 21 mars

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE