Exposition – Le Nord fait le Mur, un portrait de Marseille par ses habitants

Dévoilée en avant-première jeudi 9 mars à la Cité des Arts de la Rue, l’exposition nomade « Le Nord fait le Mur » présente des centaines de clichés de Marseille et de ses habitants. Réalisés par ces derniers, ils montrent le regard que chacun d’entre eux porte sur le territoire et sur ce qui lui est cher.

Avec l’exposition « Le Nord fait le Mur », Lieux Public, le centre national de création en espace public installé à la Cité des Arts de la Rue, a voulu créer une galerie d’arts urbains dans les quartiers Nord de Marseille. L’idée peut paraître simple : exposer des clichés collectés auprès des habitants de cette zone de la ville sous forme d’un abécédaire, où chaque lettre serait reliée à un thème. Ces derniers évoquent forcément Marseille (« F comme Fada », « L comme Littoral », « P comme Pétanque »), mais pas seulement, avec des thèmes donnant au contraire la possibilité à chacun de raconter ce qui a marqué sa vie (Générations, Rire, Union).

« L’idée était bien sûr de faire un clin d’œil à Marseille, mais aussi et surtout d’inviter les Marseillais à raconter la ville comme il la voit, d’où ils viennent avec le « A comme Ailleurs » ou encore ce qui leur est cher », met en avant Jasmine Lebert de Lieux Publics. Plus de 3 000 photos ont été collectées et une grande partie a été assemblée sur 26 affiches resto-verso, pour les 26 lettres de l’alphabet, par le graphiste et plasticien Stéphan Muntaner.

expo-photo-stephan-muntaner-graphiste
Stephan Muntaner, directeur artistique, a choisi parmi plus de 3 000 clichés les photos qui figurent dans l’exposition « Le Nord fait le Mur » © AP

Un assemblage réfléchi et bien ficelé

Stéphan Muntaner a passé une semaine entière à plancher sur le montage de l’exposition, afin d’assembler les images sans les dénaturer et créer du lien entre les affiches. Et c’est justement de faire un choix qui a été le plus difficile pour le directeur artistique. « Pour certaines lettres, il y a eu en quelque sorte un déficit d’images alors que pour d’autres, il y en avait des centaines ! Choisir les photos a été difficile, mais aussi choisir de traiter un axe plutôt qu’un autre avec ces images, car chaque affiche aurait pu être montée d’une multitude de façons différentes », explique Stéphane Muntaner.

Le directeur artistique a créé l’exposition en glissant des liens entre les rectos et versos d’une affiche, un tiers d’une image est par exemple sur un resto et les deux autres tiers sur un verso, et même entre les affiches elles-mêmes. L’idée étant de découvrir ces liens et de chercher les subtilités de l’exposition en parcourant les photos. Un travail de réalisation à la fois esthétique et original, qui donne à « Le Nord fait le Mur » un intérêt particulier.

Le reportage photo à Lieux Publics

expo-lieu-public-cite-art-rue
De l’exposition à Lieux Publics, seul restera ce panneau géant présentant toutes les affiches, recto et verso, à l’extérieur du bâtiment © AP

Une exposition itinérante à suivre

Comme l’adjectif « nomade » le laisse entendre, l’exposition « Le Nord fait le Mur » ne va pas rester chez Lieux Publics. Elle n’y était même visible que la journée du 9 mars, de 14h à 19h. Mais que les intéressés se rassurent, elle sera très prochainement accessible dans l’une des 40 structures partenaires comme par exemple le cinéma l’Alhambra, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou encore l’hôpital Nord.

« Depuis le début du projet, à la fin de l’année Marseille Provence 2013 (MP2013), toutes les structures ont répondu présentes et ont été fortement impliquées. D’où l’idée de l’exposition itinérante qui s’installe, par une infiltration d’un fragment ou dans sa totalité, dans ces lieux partenaires », explique Jasmine Lebert. Toutes n’auront en effet pas forcément la possibilité d’accueillir l’exposition intégrale. Elles pourront alors présenter une seule ou plusieurs affiches, afin de se concentrer sur un thème et en dévoiler tous ses secrets.


Informations pratiques

Exposition « Le Nord fait le Mur » durant toute l’année 2017
Lieu à découvrir en suivant l’actualité de l’exposition sur son blog www.lenordfaitlemur-leblog.com
L’intégralité des photos est accessible dans la galerie virtuelle sur le site de l’exposition

L’exposition sera aussi visible le 30 avril 2017 dans le cadre des Dimanches de la Canebière

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE