Skola, la boutique école qui forme à la vente s’installe aux Terrasses du Port

Skola, la boutique école qui forme à la vente s’installe aux Terrasses du Port

Un dispositif porté par l’Ouvre-boîte et la fondation des Apprentis d’Auteuil, a permis cette semaine l’ouverture de la boutique éphémère « SKOLA », aux Terrasses du Port, afin de former de manière innovante vingt jeunes marseillais, éloignés de l’emploi.

Au deuxième étage des Terrasses du Port, c’est une boutique pas comme les autres qui a ouvert lundi ses portes. C’est plus précisément un pop-up store (un magasin éphémère) dans lequel sont proposés à la vente des marques de prêt à porter féminin comme Kaporal, Joe Rétro ou encore Haveney. Et pour faire tourner la boutique, ce sont vingt jeunes marseillais, âgés de 19 à 27 ans, peu ou pas qualifiés, qui ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats sur la motivation, un critère jugé primordial. Son nom : SKOLA, la Boutique-école.

Tous ces nouveaux élèves, enthousiastes, s’activent à la mise en forme de la boutique, à la réception des stocks, à la pose des antivols… tout en étant bien entendu aux petits soins du client !

Derrière ce concept innovant, on retrouve l’Ouvre-Boîte, un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat créé en 2015 par la Fondation Apprentis d’Auteuil en PACA.

Pour Samir Tighilt, responsable de l’Ouvre-Boîte, le concept est tout simple. Selon lui, l’idée est ainsi « de sélectionner 20 jeunes passionnés par la mode qui veulent devenir vendeur et qui passent trois mois dans une boutique sur des modules imaginés par des marques, pour à la fois monter en compétence et être confrontés à de vrais clients (…) en vendant les vrais produits de ces marques ».

terrasses-du-port-marseille-euromediterranee

Un « Cuisine Mode d’Emploi(s) » pour les vendeurs ?

Dans certaines villes de France, un concept similaire pour les apprentis cuisiniers connaît un franc succès. Son nom : « Cuisine Mode d’Emploi(s) ». Il offre une une formation courte et gratuite pour des demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle, pris sur dossier, afin de les former aux métiers de la restauration et de la boulangerie. Son objectif étant que les formés trouvent tous un emploi à la fin de leur formation.

Pour Samir Tighilt ce concept est effectivement une source d’inspiration : « On les connaît très bien, on travaille bien avec eux, et en fait l’idée c’est de monter des dispositifs de formation extrêmement courts qui visent une mise à l’emploi rapide. C’est toujours la même logique : Formation courte, mise en emploi rapide ».

Bruno Galy, le directeur territoire Apprentis d’Auteil PACA, espère quant à lui que le projet va amener une nouvelle jeunesse qui va se bousculer. « A mon avis les meilleures idées, ce n’est pas nous qui les avons, c’est les jeunes qu’on est en train de former qui les auront pour demain. (…) L’avenir c’est de leur faire confiance et de les écouter » affirme t-il avec conviction.

Une expérience qui pourrait être renouvelée par la suite

Sandra Chalinet, la directrice des Terrasses du Port, qui a ainsi mis à disposition pour l’occasion un pop-up store de 150m2, se réjouit d’un tel projet. Elle n’exclut pas la possibilité de renouveler l’expérience lorsque la période de formation prendra fin.

sandra-chalinet« Pour l’instant nous sommes très enthousiastes, on va déjà laisser se dérouler cette expérience, et après pourquoi pas la renouveler, soit dans cette boutique, soit dans une autre. C’est un peu en fonction des opportunités. On met une boutique à disposition gracieusement donc il faut que ce soit une boutique qui soit libre. Mais l’important ce sera de tirer un bilan après, et justement de voir ce que ça a apporté aux vingt jeunes et voir les embauches qu’il y a derrière, car c’est quand même cela l’objectif » déclare t-elle.

Et à la vue de tous ces beaux vêtements, la directrice elle-même n’exclut pas l’idée de succomber à la tentation ! « On est les premiers consommateurs quand on travaille dans un centre commercial, c’est très très dur de résister ! » confesse t-elle ainsi, avec un large sourire.


Informations pratiques

SKOLA – La boutique école
Du 20 février au 21 avril
Deuxième étage des Terrasses du Port
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 20h

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE