La cagole marseillaise en grand format ce soir sur Canal +

Ce soir, Canal + offre à ses abonnés une enquête de 52 minutes « Cagole Forever », réalisée par Sébastien Haddouk sur la cagole, une femme marseillaise à l’allure provocante et au caractère bien trempé. 

La cagole est une montagne de clichés à elle seule : trop maquillée, trop pailletée, trop bronzée, trop grande gueule… Et elle dérange ! Mais pourquoi ? Sébastien Haddouk est allé à la rencontre de femmes aux looks clinquants, dans les rues de Marseille, sans juger, pour dépasser ces clichés.

On y apprend entre autre que « cagole » vient du mot « cagoulo » qui signifie tablier de l’ouvrière, car auparavant celle que l’on appelait cagole, était une ouvrière qui se prostituait, et qu’aujourd’hui la cagole est avant tout celle qui est fière, celle qui ne veut pas se mettre en retrait sur l’espace public, celle qui veut se faire remarquer et qui a choisi les talons hauts comme symbole, et si possible, d’au moins 25 cm !

Ce petit documentaire a le mérite de soulever bon nombre de questions, notamment sur les causes et les inspirations de la cagole. Des vedettes de la télé pour la plupart, surtout pour la jeune génération qui a fait de la télé réalité son étendard. Mais si à Marseille, le rose l’emporte, Sébastien Haddouk élargit notre champ de vision et nous propose de découvrir les autres cagoles dans le monde, adeptes de toutes sortes de mode, du léopard aux tenues les plus provocants.

Alors, la cagole : Féministe provocatrice ? Aguicheuse ? Vulgaire ? Ou tout simplement Marseillaise et fière de l’être ? Réponse ce soir à 22h50 sur Canal !

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE