Marseille – Découvrez les pagodes bouddhistes Phap Hoa, Pho Da et Truc Lam

Les quartiers nord de Marseille cachent un petit trésor de la culture asiatique. Une pagode vietnamienne appelée Phap Hoa Tu, plus grand lieu de culte bouddhiste à Marseille, que tout le monde peut visiter. Mais la ville accueille aussi deux autres pagodes vietnamiennes Pho Da et Truc Lam. 

Les Vietnamiens constituent la plus grosse communauté bouddhiste à Marseille et dirigent trois des quatre pagodes présentes dans la ville : Phap Hoa, Pho Da et Truc Lam, la dernière étant cambodgienne. La Pagode Phap Hoa est sans aucun doute la plus belle de toutes.

La Pagode Phap Hoa Tu dans le 15e arrondissement

Fondée en 1978 par un moine bouddhiste vietnamien, Tchich Thien Dinh, aux pieds de la Savine (15e), la Pagode Phap Hoa comprend de nombreuses statues de Bouddha, dont un très grand Bouddha allongé ainsi qu’un autre, recouvert de dorure, culminant sur un promontoire, visible depuis l’autoroute. Il s’agit du plus grand temple vietnamien de Marseille devant la Pagode Truc Lam Thien Vien (11e). Le site accueille d’ailleurs le mausolée du moine fondateur de la pagode ainsi qu’une école spirituelle.

La pagode Phap Hoa se visite et offre un court instant un dépaysement total. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le 1er dimanche de chaque mois, vous pouvez même vous inscrire à un repas végétarien en compagnie des membres de la communauté. En effet, ils se rassemblent pour une prière et un déjeuner végétarien une fois par mois. Et les non-bouddhistes sont aussi acceptés, ils pourront se régaler de spécialités vietnamiennes pour 10 euros.

Pagode Phap Hoa Tu
3 chemin de la Pagode, 13015 Marseille
Tél. 04 91 51 68 10

Reportage photo à la pagode Phap Hoa par Salva Pictures et sa page Facebook « Découvrir Marseille ».

pagode-phaphoa-tu-vietnampagode-vietnam-phaphoa-marseille pagode-vietnam-ceremonie-religion-marseillebouddha-pagode-phaphoa-tu-marseillepagode-vietnam-quartier-nord

 


La Pagode Truc Lam dans le 11e arrondissement

La Pagode Truc Lâm a d’abord été créée en 1970 dans un appartement du 2e arrondissement de Marseille, puis leurs fondateurs et notamment le moine Thich Thien Chau, ont pu trouver un terrain dans les collines de Saint Marcel dans le 11e arrondissement en 1980, sur lequel ils ont construit cette pagode.

Tous les samedis à 10h, la pagode donne des cours de Tai Chi et de Yoga.

Pagode Truc Lam
176 boulevard de la Forbine
13011 Marseille
Tél. 0491354342

pagode-truc-lam

Photo Hanhquang Thich
Photo Hanhquang Thich
pagode-truc-lam-marseille
Photo Hanhquang Thich
pagode-truc-lam-saint-menet
Photo Hanhquang Thich

La Pagode Pho Da dans le 15e arrondissement

Pas très loin de la pagode Phap Hoa, dans un petit lotissement situé le long du chemin de Saint Antoine à Saint Joseph, on peut trouver cette petite pagode, moins typique que les deux précédentes mais avec un tas d’animations pour la communauté vietnamienne qui la fréquente. Cette villa tout habillée de jaune, est elle aussi dotée de nombreux bouddhas et d’une salle de prière à l’intérieur. Chaque année, elle accueille de nombreuses fêtes comme le nouvel an vietnamien.

Pagode Pho Da
226 chemin de Saint Antoine à Saint Joseph
13015 Marseille

pagode-chua-pho-da-vietnam

statue-bouddha-pagode-pho-da-marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE