Marseille propose un réseau social pour les voisins

Avez-vous  déjà entendu parler du nouveau réseau social de proximité qui crée des liens entre voisins, nommé ma-residence.fr ? A l’heure d’internet et du tout en ligne, le nouveau concept de ma-residence.fr va surement faire un carton ! Plus besoin d’éplucher les autres sites concurrents ou de déposer une annonce « recherche baby-sitter » ou « vends meubles de salon » chez le commerçant coin… Avec ce site d’échange et d’entraide qui poursuit son déploiement à travers la France et particulièrement à Marseille, vous allez vous faciliter la vie.

Made in Marseille a posé quelques questions à l’un de ses responsables, Quentin, qui nous explique un peu mieux son concept.

ma-residence.fr accessible en quelques clics © DR

ma-residence-fr-marseille-reseau


Bonjour Quentin, comment fonctionne votre site ?

C’est simple, on retrouve sur ma-residence.fr des annonces postées par les voisins marseillais mais aussi des informations communiquées par les CIQ, les associations locales, les commerces de proximité ou encore la mairie. Le site est gratuit pour les voisins, les associations locales et les commerces de proximité. Ici, aucun pseudo, chacun s’inscrit avec son nom et son prénom, ce qui est gage de sécurité.

Les inscrits peuvent :

  • avoir accès aux annonces de voisins : revente/prêt/échange d’objets, échange de services (bricolage, cuisine, covoiturage,…), demande de renseignements (informations sur le quartier, recherche d’une place de parking, …)
  • solliciter l’aide de leurs voisins via de petites annonces
  • recommander des commerces de proximité ou des événements(un restaurant, une fête de quartier,…)
  • rejoindre des communautés, des groupes, des associations locales
  • échanger avec leurs voisins via une messagerie privée

Quel est le profil des gens inscrits ? ma-residence.fr a vocation à réunir tous les voisins, donc il n’y a pas de profil type. Nous avons des étudiant(e)s qui recherchent un job ou proposent du baby-sitting, mais aussi des quadras bricoleurs comme des retraités impliqués dans leur quartier !

Dans quels quartiers de Marseille êtes vous le plus présents ? Aujourd’hui nous ne communiquons par encore sur le nombre d’inscrits qui évolue vite. Par contre, nous connaissons la répartition des voisins selon les arrondissements… Elle est assez homogène, mais le quartier le plus populaire aujourd’hui est le 1er avec 14% des inscrits sur Marseille. Viennent ensuite respectivement le 5e et le 8e avec tous les deux 9% d’inscrits. Suivent le 6e, le 9e et le 13 è avec 8%. Le quartier qui comprend le moins d’inscrit est le 16e avec seulement 1% d’inscrits sur Marseille.

Et dans les villes ou villages alentours ? A l’heure actuelle nous sommes présents et nous faisons des actions sur Marseille uniquement, mais rien n’empêche de s’inscrire en indiquant le code postal d’une autre ville, au contraire. Le site permet de s’inscrire à partir de n’importe quelle adresse en France.

Vous êtes comme un réseau social de proximité en quelques sortes… Peut on comparer votre concept à Facebook ou Twitter dans lesquels on peut échanger des infos avec un hastag bien précis ? Il s’agit d’un réseau social, alors oui on pourrait être tenté au début de le comparer avec Facebook ou Twitter. Seulement la différence majeure c’est qu’ici vous échangez avec vos voisins et non pas des amis. En ce sens, on ne permet pas d’indiquer autant d’informations personnelles que sur Facebook, et les vrais noms/prénoms sont obligatoires par exemple. Nous n’utilisons pas les hashtags mais il est possible de filtrer selon son quartier et le type d’infos que l’on souhaite recevoir.

Quels sont vos objectifs de développement sur les années à venir ? Nous souhaitons vraiment générer un maximum d’interactions sur la ville de Marseille ! Si nous touchons au moins 10% des habitants nous considérerons que c’est un succès. Notre site a pour but de favoriser les échanges et l’entraide entre voisins : dans ce but les nouvelles fonctionnalités à venir prochainement servirons à mettre en relation plus facilement ceux qui proposent de l’aide et ceux qui en donne, selon les thématiques qu’ils ont choisis.

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Cherche une baby-sitter pour la garde de nos deux belle enfants en fonction de votre disponibilité nous voulons une Baby-Sitter disponible immédiatement, possédant une forte motivation pour de pareil boulot..patiente…qui aime les enfants et son travail..honnête..Sérieuse et sincère.
    Rémunération: pour une duree de 1 mois .

    Conatacte E-mail : nos_courriers@outlook.com

LAISSER UNE RÉPONSE