AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 16 au 22 janvier ?   

Chaque semaine, Made in Marseille vous propose son agenda pour être sûr de ne rien rater des différents événements organisés à Marseille. Culture, économie, sport, urbanisme, transport, innovation, retrouvez le programme de la semaine du 16 au 22 janvier.

Parmi les moments forts de la semaine, nous avons retenu pour vous un spectacle de cirque  un peu particulier par la compagnie Stereoptik baptisé « Dark Circus », l’exposition Quartiers Libres qui présente le projet de rénovation urbaine que vont connaître les quartiers Saint-Charles et Belle de Mai et le démarrage de l’un des temps forts de cette année à Marseille : la Biennale du Cirque avec notamment les performances de Johann le Guillerm.

L’AGENDA DU 16 AU 22 JANVIER

Lundi 16 janvier

Écriture(s) – Exposition itinérante en médiathèques
Construite en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, « Écriture(s) » est une exposition itinérante pour les médiathèques. Elle questionne la lecture et l’écriture à l’ère du numérique. L’exposition fait d’abord étape à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, puis poursuivra sa route dans le département. Elle se déplacera au total dans 12 médiathèques et bibliothèques du département, à raison de 4 semaines d’exposition par lieu.
Du 16 janvier au 6 février à la salle d’actualité de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès, 13003 Marseille


Mardi 17 janvier

Conférence – Que sont les quartiers populaires ?
Le musée d’histoire de Marseille, l’Espace régional de l’Alcazar et l’association Approches Cultures et Territoires proposent un cycle de conférences-débats, en présence de chercheurs qui éclairent et tracent des pistes d’intelligence collective, afin de mieux saisir les enjeux contemporains.
Ce mardi 17 janvier, conférence de Thibault Tellier professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Rennes (UMR 6051), Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), sur le thème « Que sont les quartiers populaires ? » Les qualificatifs sont nombreux et rajoutent à l’opacité de la vision et de la connaissance des quartiers populaires. Avec Thibault Tellier, il s’agit de cerner ce vocabulaire mouvant et d’en découvrir l’évolution et le sens.
À 18h au Musée d’Histoire de Marseille
2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Conférence – Habiter le monde en plusieurs langues, Babel revisité
Les évolutions de notre époque interrogent notre manière d’habiter la terre, et plus largement le monde dans lequel nous vivons et agissons. « Habiter » n’est-ce pas être hôte – dans les deux sens d’invité et d’invitant – c’est-à-dire à la fois habitant et abritant d’un monde, de mondes multiples et divers ? Comment accueillir et être habité par la diversité de plusieurs mondes : un monde de bactéries, un monde de croyances, d’idées, de représentations, de récits et d’interstices… ? Au fond, de quel(s) monde(s) sommes-nous les hôtes ?
Alors que les crises politiques et écologiques actuelles, les développements technoscientifiques même, n’ont de cesse de le transformer et d’en rendre toujours plus difficile notre perception et la représentation que nous en avons, comment habiter cette terre et accueillir les bouleversements qui y sont à l’œuvre ?
À 18h à la Bibliothèque Alcazar BMVR
58 cours Belsunce, 13001 Marseille

Représentation – Dark Circus
Le Dark Circus est un cirque à la fois sinistre et sarcastique, où la trapéziste s’écrase au sol et où le dompteur est dévoré par un lion. C’est pourtant avec beaucoup de fantaisie que les deux artisans de Stereoptik racontent en dessin et interprètent cette histoire que leur a fournie Pef, le célèbre auteur et illustrateur de La belle lisse poire du prince de Motordu.
À partir de ce récit qui, pour la première fois dans un des spectacles de la compagnie, laisse la place aux mots, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ont inventé un théâtre de visions et de fantasmagories. Avec des fusains, des feutres, du papier, des marionnettes en carton, ils font émerger sur le plateau un film d’animation dont la bande musicale est jouée en « live ». Leur langage visuel et musical fait voler les frontières entre arts plastiques, théâtre d’objet et vidéo.
Les 17, 19, 20 janvier à 20h, le 18 janvier à 19h et le 21 janvier à 11h et 16h
À la Criée, Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille


Mercredi 18 janvier

Atelier – Le parcours de la création
Sujets abordés : construire un projet en accord avec soi : identifier ses motivations et ses besoins, apporter une aide pour évaluer la cohérence entre le projet et le créateur, identifier et analyser ses forces et ses faiblesses, fournir une méthodologie de la création d’entreprise.
Entrée libre et gratuite | Sur inscription
De 14h30 à 16h30 à la Maison de la vie associative – Lou Ligoùres
Place Romée de Villeneuve, 13100 Aix-en-Provence

Livraison #13
Pour cette 13ème édition de « Livraison – lecture déambulatoire d’ouvrages récemment acquis par la Bibliothèque de théâtre contemporain », les élèves, leurs professeurs et leurs artistes intervenants s’interrogeront sur l’espèce humaine et son avenir, chercheront la grâce, fuiront des terres devenues hostiles et tenteront de se protéger des intempéries qui les menacent…
Les paroles des auteurs Falk Richter, Sedef Ecer, Luc Tartar, Benoît Lambert, Claude Duparfait, Marius Von Mayenburg et Jonas Hassen Khemiri résonneront dans le hall d’accueil, la bibliothèque et les couloirs du Théâtre.
Lecture par les élèves en option-théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo sous la direction d’Agnès Audiffren, Marie-Pierre Hoareau et Thomas Fourneau.
Entrée libre sur réservation
À 19h au Théâtre de Lenche
4 place de Lenche, 13002 Marseille


Jeudi 19 janvier

La brigade amateur père et fils
Repas imaginé par Alfons Alt, photographe & altotypiste
Le projet de la Brigade d’Amateur des grandes Tables est né de la conviction que la cuisine est une histoire de partage et une histoire d’amour. Partager d’où l’on vient et qui l’on est, dans un moment de vie, un espace, autour d’une table. Depuis 2008, l’équipe des grandes Tables ouvre sa cuisine à des passionnés de cuisine partageant ces valeurs et leur donne la possibilité d’exprimer leur talent à d’autres que leurs proches, clients du restaurant, inconnus, curieux du goût.
Accompagné par l’équipe du restaurant les grandes Tables, Alfons Alt, photographe, imagine la création culinaire d’un menu « altotypiste », les œuvres seront à déguster entre pigments et gélatines, un pantone de couleur de plat graphique, symbolisé et irisé.
Tarif : 25€ hors vin | Sur réservation
À 19h aux Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

La Cinémathèque de Lisbonne : souvenirs d’argentique
« Le rendez-vous des cinémathèques » propose rencontres et projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au MuCEM. Après la Cinémathèque de Bologne en 2016, le MuCEM invite la Cinémathèque de Lisbonne : chaque mois, de janvier à juin 2017, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés, tous projetés en 35 mm. À l’ère du « tout numérique », cette cinémathèque présente en effet la particularité de se consacrer à la préservation, la restauration et la diffusion de films sur leur support d’origine… De Lisbonne à Marseille, un cycle de cinéma pour (re)voir la vie en argentique ! Au programme :

  • 19h : Rencontre – Présentation de la Cinémathèque de Lisbonne
    Par José Manuel Costa (directeur de la Cinémathèque de Lisbonne)
  • 21h : Ciné-concert – « Maria do Mar » de José Leitão de Barros (Portugal, 1930, 1h34)
    Maria do Mar est le plus important long-métrage portugais de la période du muet. Tourné en décors naturels dans le village de pêcheurs de Nazaré, le film raconte les amours de deux jeunes gens, dont les familles sont ennemies. Sur cette trame banale, mélangeant acteurs professionnels, amateurs et habitants du village, Leitão de Barros a bâti un superbe film où des images presque documentaires se mêlent à la fiction.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
À partir de 19h au MuCEM
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Apéritif Open Food Facts – Data ouvre-toi !
Dans le cadre du projet « Data ouvre-toi ! » La Maison Numérique d’Aix-en-Provence organise un événement centré sur le projet Open Food Facts. Cet événement, ouvert au public et gratuit, aura pour thème l’utilisation de la base de données Open Food Facts ainsi que ses possibles applications en termes de nutrition et de santé pour les publics autour d’un apéritif collaboratif.
Entrée libre et gratuite
À 19h au Café Culturel et Citoyen les 3C
23 boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence

Les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – Sélections régionales PACA
Du 10 janvier au 4 février 2017, 27 salles en France accueilleront les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Tous les styles musicaux seront représentés : rock, chanson, hip hop, électro… De nombreux professionnels se mêleront au public afin de découvrir et écouter en live 150 jeunes artistes dont 32 d’entre eux seront choisis pour représenter leur région lors de la prochaine édition du festival en avril, sous le label des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Les sélections régionales PACA se dérouleront au Poste à Galène sur deux jours. Ces auditions publiques et gratuites sont l’occasion pour les 9 groupes en lice de se produire sur scène en vue d’être sélectionnés. Retrouvez le jeudi Jeanne + Kemmler + Potochkine + One Foot et le vendredi Boreal Wood + Mathilde Fernandez + Fuzzcake + King Krab + Baja Frequencia.
Gratuit, sur réservation  uniquement
Ouverture des portes à 19h, début des concerts à 20h au Poste à Galène
103 rue Ferrari, 13005 Marseille

Exposition – I learn Marseille New York
Ce projet prolonge la thématique portée par le musée d’histoire : « Marseille – New-York, villes port, villes monde, territoires et carrefours des migrations contemporaines ». Il donne la parole aux adolescents marseillais et new-yorkais et évoque l’histoire des migrations contemporaines à Marseille révélée par les trajectoires familiales (re)découvertes par ces jeunes héritiers.
Projet participatif avec les professeurs et élèves des Collèges Jacques Prévert et Rosa Parks, du Lycée Saint-Charles et de l’Ecole de la 2e Chance.
Du 19 janvier au 20 mai 2017, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Au Musée d’Histoire de Marseille
2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille


Vendredi 20 janvier

Metierama, le salon des métiers et des formations
Le salon Metierama permet de découvrir des métiers, de construire un projet professionnel, de valider ses choix d’orientation, de mettre en œuvre son projet et de confronter l’activité choisie à la réalité. Tous les acteurs de la formation seront présents : filières d’enseignement général et spécialisé, apprentissage, alternance, formation continue, professionnels de tous secteurs d’activité pour informer sur les emplois, leur évolution et les formations qui permettent d’y accéder.
Pendant le salon, plusieurs conférences sont au programme afin de mieux connaître un secteur ou un métier. Des minis conférences seront aussi proposées, notamment sur les pôles chimie et énergies, ainsi que des animations faites par les établissements et les professionnels.
Les 20 et 21 janvier de 9h à 17h au Parc Chanot
Rond-point du Prado, 13008 Marseille

Exposition collective – Quartiers Libres
Présentation du projet de rénovation urbaine des quartiers Saint-Charles / Belle de Mai. Avec ateliers, conférences et balades. Le quartier Saint Charles Belle de Mai amorce un renouveau avec le projet urbain imaginé par l’équipe d’architectes, urbanistes, sociologues et paysagistes représentée par les agences Güller Güller et TVK.
Pendant les 10 prochaines années, cette équipe accompagnera la Ville de Marseille sur un territoire de 140 hectares allant de la Gare Saint-Charles au viaduc de Plombières et du faisceau ferré jusqu’à l’A7. Au cœur de ce périmètre, l’équipe se chargera de la reconversion du site des casernes Saint Charles dont fait partie l’emblématique caserne du Muy.
L’exposition s’articulera autour de la présentation du projet urbain global, et des différentes interventions prévues sur le quartier. Elle sera ponctuée d’animations plus spécifiques : ateliers de travail, conférences-débat, réflexion sur l’occupation temporaire d’espaces comme la caserne du Muy, balades urbaines… Plus d’informations sur le projet de rénovation urbaine dans notre reportage en cliquant ici.
Vernissage le 20 janvier à 18h
Exposition du 21 janvier au 26 février 2017 de 11h à 18h le lundi et de 11h à 19h du mardi au dimanche à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Exposition à la Galerie Deux
La Galerie Deux est un nouvel espace d’exposition dans le quartier de la Plaine (6ème arrondissement). La programmation de la saison 2017 commence par l’exposition photo et vidéo de deux artistes basés à Marseille : Pierre Andreani et Ezio d’Agostino.
Vernissage le 20 janvier 2017 à 18h30
Exposition du 21 janvier au 4 février 2017, du mercredi au samedi de 14h à 18h
À la Galerie Deux, 2 rue de la bibliothèque, 13001 Marseille


Samedi 21 janvier

Salon du Mariage
Cette année, le Salon du Mariage compte plus de 80 exposants réunis au Parc Chanot, issus de toute la région et près à donner tous les conseils possibles aux futurs mariés. Durant les deux jours, avant chaque défilé, des ateliers d’animation seront tenus en direct par des professionnels sur toutes sortes de thèmes : les secrets des organisateurs de mariages, quel type de robe choisir en fonction de sa morphologie, quel chignon ou quelle coiffure choisir en fonction du teint et de la forme du visage, comment bien choisir son animateur, les secrets d’un maquillage réussi avec des shows maquillage et coiffure en live…
Tarif : 7€ par personne | Tarif couple 12€ | Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés
Les 21 et 22 janvier de 10h à 19h au Parc Chanot
Rond-point du Prado, 13008 Marseille

Babelmix – « Les mots qui vous manquent »
En amont de l’ouverture de l’exposition « Après Babel, traduire », le MuCEM a lancé, dans plusieurs quartiers de Marseille, une grande collecte de mots dits « intraduisibles », en écho à un concept étudié par Barbara Cassin, philosophe et commissaire de l’exposition. En albanais, en arabe, en espagnol, en malgache, en portugais, ou encore en russe, ces mots qui ne trouvent pas d’équivalent parfait en français sont révélateurs de la diversité des langues, des cultures, et des points de vue sur le monde. Programme de la journée :

  • 11h30 – Retours sur le projet, en présence des participants
    Vivant à Marseille depuis quelques semaines, mois ou années, une centaine de personnes issues de différents horizons ont répondu à l’appel du MuCEM et ont livré leurs intraduisibles à Céline Bellanger et David Bouvard, designers sonores.
  • 12h – Slam et musique
    Ahamada Smis, artiste marseillais, fait résonner la musicalité des mots dans toutes les langues, et invite deux musiciens pour une création entre hip-hop, slam et musiques du monde.
  • 13h-17h – Jouer avec les mots : Parler pour parler
    Venez faire l’expérience d’un jeu de conversation créé par le groupe Ici-même (Grenoble) qui délie les langues pour mieux nous relier les uns aux autres.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
De 11h à 17h au MuCEM
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Évolutions élastiques – Johann Le Guillerm
Dans la continuité du partenariat mené depuis 2015 avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque, le MuCEM a souhaité inviter un artiste majeur de la scène artistique contemporaine à revisiter sa collection plurielle et originale. Au travers d’une installation à découvrir dans le fort Saint-Jean, Johann Le Guillerm propose ainsi un dialogue avec la grande diversité des objets de la collection qui documentent les civilisations d’Europe et de Méditerranée.
À partir d’un tableau d’Évolutions élastiques, Johann Le Guillerm se joue des époques, des styles et des pays pour tirer des fils singuliers entre les objets conservés par le musée.  Les liens se font par carambolage de formes, associations et correspondances. Et ce billard mental crée une nouvelle cartographie ludique, personnelle et inattendue. Dans le cadre de la biennale internationale du cirque, plus d’informations dans notre reportage en cliquant ici.
Retrouvez également les Installations de Johann Le Guillerm à la Friche du 21 janvier au 19 février et son spectacle Secret (Temps 2) au Village Chapiteaux su 26 janvier au 18 février.
Du 21 janvier au 19 février tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h au MuCEM
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Forum-Concert – Hommage à l’Abbé Pierre
Dans les Bouches du Rhône, La Fondation Abbé Pierre, Frip Insertion, et les communautés Emmaüs de St Marcel, de la Pointe Rouge, de Cabriès et d’Arles organisent du 17 au 21 janvier 2017 une semaine d’hommage au sein de communautés. Cet hommage sera clôturé par un Forum – Concert de lutte contre la misère et le mal-logement au Dock des Suds. Programme :

  • À 18h : forum avec débats, films, discussions et repas
  • À partir de 20h : concert avec la participation de HK, Gari Grèu, Tatou, Papet J et Blu du Massilia Sound System, et de Mouss et Hakim du collectif Motivés.

Tarif : 10€
Au Dock des Suds
12 rue Urbain V, 13002 Marseille

La nuit des gladiateurs
Ce gala de boxe pieds-poings se déroule en huit combats dont deux championnats du monde de K1 rules. Côté ring, ce rendez-vous permet au public d’assister à des combats exceptionnels et de rencontrer des champions venus de l’Europe entière. Cet événement s’inscrit dans le droit fil des valeurs de la boxe : respect et fraternité.
Gratuit | Sur réservation
À 19h30 à la Salle Vallier
90 boulevard Boisson, 13004 Marseille

Concert de Gospel
Le Rotary de Saint-Victor organise ce samedi 21 janvier un concert de Gospel au profit de la lutte contre l’illettrisme.
Tarif : 15€ | Réservation possible
À 20h au Temple Grignan
15 rue Grignan, 13006 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE