Venez vivre la transhumance des animaux du Pays d’Aubagne

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile et son office de tourisme organisent à partir de ce dimanche 8 janvier 2017, trois journées de transhumance avec des brebis qui vont traverser les communes d’Auriol, Saint-Zacharie et Belcodène. Le rendez-vous est pris !

Cette animation est organisée dans le cadre de l’action de sylvopastoralisme qui se déroule pour la 8e année consécutive dans le Pays d’Aubagne. Deux troupeaux de brebis prendront leur quartier d’hiver dans les massifs de Garlaban, du Régagnas et de la Sainte Baume à partir du 5 janvier 2017 et pour une durée d’environ trois mois.

Cette année, la surface de pâturage s’élèvera à plus de 900 hectares. Le pâturage en milieu naturel permet d’enlever l’herbe, de ralentir la pousse des broussailles et ainsi de limiter les départs de feux et leur propagation, mais il contribue également à ouvrir le milieu végétal et favorise la biodiversité dans les collines.

Sept ans après son lancement, « le bilan est celui d’une opération gagnant-gagnant : d’un côté, des massifs entretenus et un risque incendie mieux maîtrisé, de l’autre, des brebis qui passent l’hiver en plein air, une alimentation qualitative pour les bêtes et une économie sur le fourrage pour les éleveurs » explique la Pays d’Aubagne.

Au programme : 3 dimanches de fête dans 3 villages

La première transhumance se déroulera à Auriol dimanche 8 janvier 2017 puis à Saint-Zacharie le 11 février 2017. Le second troupeau s’installera dans le massif de Régagnas à partir du 9 janvier 2017. La traversée de Belcodène est prévue le 18 février 2017.

La transhumance en 2016 dans Saint-Zacharie
La transhumance en 2016 dans Saint-Zacharie

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE