Les Fadas – Des bags de dégustation de produits originaux

Créer des bags pour promouvoir les bons produits locaux et aussi nationaux des petits producteurs, une idée de fada ? C’est justement le concept développé par deux Marseillais qui sont même allés jusqu’à revendiquer leur grain de folie et leurs racines en se baptisant « Les Fadas of Marseille ».

On connaît déjà le concept de « box » sur des thèmes allant de la cuisine aux cosmétiques et qui consiste à recevoir chaque mois des échantillons de nouveaux produits. Stéphane Mamberti et Ktoo, deux Marseillais « enfants de la pub », ont décidé de pousser l’idée plus loin en créant leurs propres box sous forme de bag, autrement dit de sac.

Pour le moment, il en existe une petite poignée portant tous une expression ou une connotation marseillaise. À l’intérieur, différents produits, et non de simples échantillons, pour se confectionner petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéro ou dîner assurément plein de saveurs.

bag-gouter-produit-artisanal-fada
Le bag pour le goûter avec à l’intérieur des produits sucrés comme des navettes d’Aix-en-Provence et des jus.

Proposer du bon et du goûteux

Stéphane et Ktoo sont partis d’un constat simple : « Les gens en ont marre de manger toutes ces choses industrielles. Ils veulent au contraire de bons produits et c’est ce que l’on propose », met en avant la marseillaise. Chacun de leurs bags thématiques se composent de produits trouvés un peu partout. Parmi eux, du local comme des navettes produites à Aix-en-Provence ou de la purée d’olives noires confectionnée à Vitrolles car le but est de valoriser les producteurs des alentours marseillais. Mais toutefois pas seulement.

« Grâce au bouche-à-oreille, on s’ouvre aussi aux autres produits français. On a, par exemple, sélectionné des gâteaux bretons, mais attention, car on les a goûtés et on est sûrs de leur qualité », ajoute la fondatrice.

Les bags, dont deux nouveaux sortiront chaque mois, sont produits en série limitée de l’ordre de 30 à 100 exemplaires pour 3 à 8 personnes. Tous contiennent en plus un « machin » estampillé « Les Fadas » offert, comme une jolie carafe ou un torchon. Côté prix, il y en aura pour tous les budgets, allant de 25€ jusqu’à, pour le moment, 280€.

Ils sont à retrouver dans l’un des points de vente marseillais comme l’épicerie d’Endoume (7e), l’Influence Market (6e) et la boutique Gavroche (8e). À termes, le but est de trouver au moins un point de vente par arrondissement marseillais. En attendant, il est aussi possible de se faire livrer son bag chez soi.

produit-local-artisanal-fada
Quelques produits figurant dans des bags ainsi que les « machins » estampillés les Fadas comme la carafe, le carnet ou le collier rafraîchissant pour bouteille © AP

Une épicerie en ligne et collaborative

Si les produits contenus dans les bags ont séduit les consommateurs, ils se retrouvent sur l’épicerie en ligne des Fadas. Chacun peut alors les commander à l’unité ou avec d’autres articles, et même se confectionner son bag personnalisé. Chaque internaute a aussi la possibilité de se faire ambassadeur des Fadas en proposant sur le site une boutique ou un produit de qualité à faire entrer dans un bag.

« L’idée est de permettre à des producteurs qui n’ont pas forcément de gros moyens de communication de mettre en avant leurs articles. Et pour les consommateurs, cela leur permet de découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas forcément et qu’ils n’auraient peut-être jamais découvert autrement », explique Stéphane.

Les Fadas s’engagent aussi à respecter la saisonnalité des aliments et le rythme de production des producteurs. En plus des différents produits, les consommateurs pourront trouver sur l’épicerie en ligne des recettes à réaliser avec le contenu de leur bag. Idéal pour réaliser un apéro ou un dîner convivial entre amis autour de bons produits.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE