Made in Marseille révèle le meilleur de la métropole marseillaise depuis 2 ans déjà !

Made in Marseille fête aujourd’hui ses deux ans ! Deux années d’une formidable aventure éditoriale et humaine, à révéler au grand public les initiatives et les projets qui font bouger la métropole marseillaise.

Aujourd’hui, le site est consulté 300 000 fois par mois et suivi par 50 000 personnes sur les réseaux sociaux. Son audience en fait l’un des médias en ligne leaders de l’information locale et le média 100% digital n°1 en Provence. 

Made in Marseille, quésaco ?

Made in Marseille est un magazine 100% digital, gratuit et indépendant, qui se revendique appartenir au mouvement dit du « journalisme de solutions ». Il a été lancé par la journaliste marseillaise Julia Zecconi en novembre 2014, convaincue qu’il manquait un journal révélateur d’initiatives et de bonnes nouvelles, dans le paysage médiatique local, dont l’objectif serait à la fois d’informer et de divertir, mais aussi d’analyser les grands sujets du moment dans la métropole.

La rédaction s’attache à valoriser les actions menées par la société civile – associations, entrepreneurs, artistes, universitaires – pour démontrer que la plupart des solutions se trouvent dans l’action collective. Les initiatives de retour vers l’emploi, le « consommer local », les solutions pour préserver et réparer « l’environnement » et l’animation culturelle locale, sont autant de thématiques qui alimentent au quotidien la ligne éditoriale de Made in Marseille et qui ont une résonance toute particulière à l’échelle locale, celle où tout un chacun peut agir et s’investir.

Agir comment ?

Agir en parlant des sujets qui vous intéressent, grâce à la plateforme dédiée « Proposez votre sujet » sur la page d’accueil du site, où chaque lecteur peut envoyer des informations à la rédaction, écrire un article, envoyer ses photos… Agir en donnant la possibilité de donner son avis, en argumentant de façon respectueuse et porteuse de sens, dans les commentaires sur le site ou sur les réseaux sociaux de Made in Marseille. Une dimension primordiale pour la rédaction qui s’attache à répondre à la plupart des messages et commentaires qu’elle reçoit, pour être toujours plus proche de ses lecteurs, dans la pédagogie et la médiation. Agir, en donnant envie aux Marseillais et aux métropolitains de s’investir dans la vie citoyenne, en allant à la rencontre des associations et entreprises qui font avancer le territoire dans le bon sens.

Alors, merci à toutes celles et ceux qui se sont mis en mouvement et qui ont contribué avec bienveillance depuis deux ans, au succès de Made in Marseille.

Le journalisme de solutions, un remède pour la société ?

Faits divers, crise, violence, chômage… La plupart des gens n’en peuvent plus d’entendre ces sujets en boucle à la télé ou dans les journaux. Le journalisme de solutions, appelé aussi « journalisme d’impact » entend contrer ce phénomène. Le mouvement a été lancé pour changer le rapport à l’information et mettre en perspective les événements. Comment ? En mettant de côté l’ambiance anxiogène qui domine le débat, pour laisser place à une actualité plus positive, qui apporte des solutions en évitant de se focaliser en permanence uniquement sur les problèmes. Une nouvelle manière d’informer, plus utile, qui donne envie d’agir. 

Ce magazine d’information en ligne participe également à une plus grande pluralité de la presse locale, avec un angle d’approche différent. Par exemple, quand la plupart des médias se contentent de donner les derniers chiffres du chômage, Made in Marseille s’attache au quotidien à présenter des initiatives et des solutions qui favorisent le retour vers l’emploi.

Made in Marseille est reconnu depuis l’année dernière par l’association Reporters d’Espoirs, qui s’attache à promouvoir le journalisme de solutions, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. L’association fédère elle-même les journalistes français, qui commencent à prendre conscience de l’utilité du concept, d’Elise Lucet (France 2) à Martin Weil (TMC), mais aussi des non journalistes comme le chef cuisinier Thierry Marx, Nicolas Hulot, Alexandre Jardin ou encore le sociologue marseillais Jean Viard. La liste complète ici

Un créneau ? Plus de positif à travers des solutions concrètes pour demain

Chaque jour, les journalistes de Made in Marseille vous emmènent découvrir les personnes et les projets qui font l’actualité de la ville et de la région, à travers des exemples de solutions concrètes.

Comment ?

  • Avec des actualités « chaudes » : politique, économie, urbanisme, environnement, culture, sport. La rédaction propose chaque jour des reportages en direct auprès de celles et ceux qui font le monde de demain, à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et les villes alentours.
  • des dossiers thématiques : des séries de reportages « long format », des sujets sur l’histoire de Marseille, sur les lieux insolites, les petites anecdotes qui font notre région ou les grands événements qui changent notre regard sur la ville.
  • un city guide pour aider les touristes à préparer leur voyage et les Marseillais à mieux connaitre leur ville, avec une carte interactive de tous les lieux remarquables à Marseille (monuments, musées, places, parcs et jardins, plages et calanques), pour valoriser le patrimoine et la biodiversité provençale.
  • Made in Marseille teste également les nouveaux concepts dans la région : restaurants, boutiques de créateurs, nouvelles expositions, etc. pour donner envie aux lecteurs d’aller visiter ses nouveaux lieux qui font la ville.

L’équipe de Made in Marseille : Agathe, Charlotte, Julia et Sylvain, vous remercient !


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE