Rencontre avec le pâtissier Jean-Paul Vanroy, le roi des macarons marseillais

Rencontre avec le pâtissier Jean-Paul Vanroy, le roi des macarons marseillais

Depuis plus de 10 ans, les habitants du quartier de Beaumont (12e), ont la chance de pouvoir déguster les pâtisseries, chocolats, glaces et autres douceurs sucrées élaborées par Jean-Paul Vanroy de la Maison Zeppini. Et surtout les macarons, spécialités de l’établissement, déclinés dans une multitude de parfums.

Si depuis le début des années 1900, il y a toujours eu une pâtisserie au 184 de l’avenue du 24 avril 1915 ; depuis 2004, l’établissement est la propriété de Jean-Paul Vanroy et sa femme, avec qui il travaille. D’abord cuisinier dans de grands palaces et restaurants étoilés, l’artisan s’est rapidement tourné vers le sucré pour en faire sa spécialité. « Être cuisinier a toujours été une conviction depuis mon enfance. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience que j’ai pu m’ouvrir à la pâtisserie et surtout aux différents mélanges et goûts de ce domaine », confie Jean-Paul Vanroy.

jean-paul-vanroy-maison-zeppini
L’artisan Jean-Paul Vanroy et sa femme ont racheté la pâtisserie Maison Zeppini en 2004 dans le quartier de Beaumont (12ème arrondissement) © AP

Les macarons en vedette

La grande spécialité de Jean-Paul Vanroy, ce sont ses macarons. L’artisan les décline dans différents parfums allant des plus classiques comme la vanille, la framboise ou encore le chocolat aux plus recherchés. Parmi eux : violette, coquelicot ou encore réglisse. Plus d’une dizaine de goûts sont disponibles. Pour les découvrir, la maison propose des coffrets et même des pièces montées de macarons, idéales pour un gâteau d’anniversaire ou de mariage qui change de l’ordinaire.

Jean-Paul Vanroy ne se limite toutefois pas aux seuls macarons. À leurs côtés des chocolats, guimauves et glaces, le tout entièrement fait maison. « On essaye de travailler un maximum de produits frais. C’est pour cela que l’on réalise nous-mêmes nos pralinés ou encore nos pâtes d’amande », ajoute-t-il.

artisan-chocolat-maison-glace-guimauve
Jean-Paul Vanroy confectionne aussi ses propres chocolats, des guimauves, des pralinés et des pâtes d’amande © AP

En plus de la pâtisserie du quartier de Beaumont, la Maison Zeppini compte depuis 2013 une deuxième adresse en centre-ville, du côté de l’Opéra (1er arrondissement). Cette dernière dispose d’un espace de restauration sur place qui fait également salon de thé où les mets salés côtoient les douceurs sucrées. L’ensemble étant confectionné en suivant l’esprit et le savoir-faire de Jean-Paul Vanroy.


Jean-Paul Vanroy fait partie des 198 ambassadeurs de l’Artisanat de Provence réunis sur la Route des Arts & Gourmandises de Provence pour illustrer les talents hors du commun du territoire. Une balade découverte mise en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à retrouver en détail ici et dans notre reportage ci-dessous :

Article réalisé en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE