Notre sélection des meilleurs restaurants africains de Marseille

Les meilleurs restaurants africains de Marseille

À Marseille, la cuisine africaine est surtout représentative des pays de l’Afrique noire comme le Sénégal, le Cameroun ou le Mali, mais aussi la Réunion, des communautés très bien intégrées au centre-ville de Marseille, notamment du côté du Cours Julien, de la Plaine et du quartier Noailles. Découvrez notre sélection de restos qui vous fera voyager de l’autre côté de la Méditerranée…

Qu’ils soient à base de viande ou de poisson, les plats africains ont cette particularité d’être toujours pleins de saveurs. Parmi les spécialités favorites, on retrouve le yassa et le mafé, réputés dans le monde entier. Deux mets typiques et généreux, à l’image de la culture africaine.

Si vous appréciez aussi les plats des pays du nord de l’Afrique, de nombreux restaurants se sont spécialisés dans la cuisine aux saveurs du Maghreb. Au menu, les incontournables couscous et tajine, à la viande ou seulement aux légumes, et de délicieuses pâtisseries orientales pour le dessert.


Nos adresses

Le Ziguinchor

C’est dans une des petites rues piétonnes du Cours Julien que se trouve le restaurant Le Ziguinchor. Ici, c’est la cuisine sénégalaise qui est à l’honneur. Au menu, les spécialités authentiques de la gastronomie du Sénégal se bousculent : mafé, yassa, tieboudien, pastels, fatayas ou encore aloko. Avec sa petite cour intérieure idéale dès l’arrivée des beaux jours, le restaurant est en plus des plus agréables à fréquenter.
Ouvert du mardi au dimanche de 19h30 à 23h30
20 rue Pastoret, 13006 Marseille

ziguinchor-specialite-senagal-gastronomie-afrique


Ivoire Restaurant – Chez Mama Africa

Entre le quartier de Noailles et le Cours Julien, le restaurant Ivoire, aussi connu sous le nom « Chez Mama Africa », est en quelque sorte une institution. L’accueil y est chaleureux et les assiettes généreuses. Parmi les plats signatures de l’établissement : poisson avec oignons, tomates et accompagné de manioc et de bananes cuites. Un mélange sucré/salé plus que gouteux et qui donne envie de revenir très rapidement.
Ouvert du lundi au dimanche de 11h45 à minuit non stop
57 rue d’Aubagne, 13001 Marseille

mama-africa-ivoire-restaurant-marseille


Douceur Piquante

Situé rue de l’Évêché, à deux pas des sites emblématiques du centre-ville comme le quartier du Panier, le MuCEM ou encore la Major, le restaurant « Douceur Piquante » allie avec brio saveurs et épices. La chef concocte des plats originaux sortis de son imagination mêlant cuisine provençale et comorienne. Le tout à base de produits frais, que demander de plus pour être sûr de se régaler ?
Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à 22, le samedi de 19h à 22h30 et le dimanche de 12h à 22h
17 rue de l’Évêché, 13002 Marseille

restaurant-afrique-comorre-douceur-piquante


Le Baobab

Situé dans une petite rue du quartier des Réformés, le restaurant Le Baobab séduit déjà grâce à sa superbe façade qui donne envie de franchir la porte. De nombreux habitués fréquentent cet établissement où la cuisine sénégalaise est la reine. Les plats traditionnels de ce pays tels que le Yassa, le Mafé ou le Tcheboudjan vous seront proposés dans de généreuses quantités pour satisfaire tous les appétits.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h30 et de 19h à 22h30
3 traverse Saint-Basile, 13001 Marseille

restaurant-senegal-baobab-centre-ville


À l’île de la Réunion

Puisqu’en Afrique, on est tout proche de l’île de la Réunion pourquoi ne pas ajouter ces restaurants à notre sélection ? D’autant qu’un excellent établissement se trouve entre le cours Estienne d’Orves et le Vieux-Port, baptisé tout simplement « À l’île de la Réunion ». Ne passez pas à côté de ses ti’ punchs et rhums arrangés pour commencer votre repas. Continuez ensuite par les mets typiques : requin massalé, canard à la vanille bourbon ou rougail saucisses. De vrais délices !
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 23h
14 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille

restaurant-ile-reunion-cuisine-afrique


Le Faso

Au restaurant Le Faso, situé à deux pas de La Plaine, c’est au cœur de l’Afrique noire que vous serez amenés dès votre arrivée. La décoration intérieure recrée l’ambiance chaleureuse et conviviale de ce continent aux mille richesses avec tissus et nappes colorées ou encore statuettes africaines. Côté cuisine, légumes, riz, semoule, viandes et poissons sont travaillés à la manière traditionnelle du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali ou encore du Sénégal pour vous faire découvrir les saveurs uniques et savoureuses de ces plats généreux.
Ouvert du mardi au vendredi de 18h à 02h00, le samedi de 12h à 02h, le dimanche de 18h à 02h00
26 rue Ferrari, 13006 Marseille

restaurant-africain-faso-cuisine


La Téranga

Du côté de Noailles dans une ruelle à deux pas de la Canebière et du lycée Thiers, le restaurant La Téranga propose une carte aux couleurs des plats originaires du Sénégal, terre natale de la patronne de l’établissement. Pour autant, la cuisine du reste de l’Afrique est aussi représentée ainsi que les saveurs françaises pour un mélange des cultures savamment réussi. Si le choix des plats n’est pas large, le bon goût est bel et bien présent et les épices aussi, toujours avec maîtrise et finesse pour un voyage culinaire et sensoriel. Côté déco, l’ambiance est assez agréable grâce à un style à la fois sobre et plutôt chic.
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 23h30
15 rue Mazagran, 13001 Marseille

cuisine-monde-resto-senegal-africain


Découvrez nos autres sélections de restaurants à Marseille

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE