Il était une fois le Marseille – Cassis, 38 ans de course mythique

L'édition 2014 © Kevin RIALLAND // REK-ON

Le Marseille – Cassis, c’est un peu LA course mythique pour les Provençaux. Un semi marathon hyper physique, qui relie le boulevard Michelet à Marseille, au magnifique petit port de Cassis, via l’une des plus belles routes de la région, la Gineste. Alors, si cette année, le décor sera malheureusement moins grandiose qu’à l’habitude, à cause des incendies du mois d’aout, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous.

La course à pied qui accueille chaque année plus de 10 000 coureurs venus du monde entier, a été créée en 1979 par un certain André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, et on le comprend…

Lors de sa première édition organisée le 28 octobre 1979, oui car il faut savoir que le Marseille-Cassis a toujours lieu le dernier dimanche d’octobre, la course accueillait à peine plus de 700 coureurs. C’est au fil de son histoire que l’épreuve a attiré de plus en plus de monde, pour atteindre aujourd’hui les 13 000 personnes inscrites.

marseille-cassis-gineste-parcours
L’édition 2015 © Jean-Luc Juvin

Un tel engouement pour la course a contribué à la création d’autres manifestations à l‘occasion de ce dernier week-end du mois d’octobre. Depuis 1990, les Randonnées Pédestres « L’Autre Marseille-Cassis » organisées la veille de la course dans le Massif des Calanques réunissent 1 800 marcheurs et visent à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et de notre patrimoine.

course-pied-marseille-cassis
L’édition 2013 © Maindru Photo

Sa reconnaissance est confortée depuis 5 ans par la plus haute instance de l’athlétisme puisque la Fédération Internationale a décerné à l’événement provençal le« Label Argent » des courses sur route classant ainsi Marseille-Cassis parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.

Derrière la face visible de Marseille-Cassis, co-organisé par la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, et soutenu par des partenaires comme le Département, la Caisse d’Epargne (CEPAC) ou le groupe Auchan, ce sont près de 600 bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre et ne ménagent pas leurs efforts pour faire de l’événement une réussite. Sur tous les fronts et à tous les postes, hommes et femmes de tous âges s’activent en amont, pendant et après la course afin de coordonner les nombreux secteurs de la manifestation. De la sécurité, aux ravitaillements en passant par les vestiaires ou bien encore la distribution des dossards et au départ comme l’arrivée, les bénévoles sont l’une des grandes forces sur laquelle s’appuie Marseille-Cassis.

semi-marathon-marseille-cassis
L’édition 2015 © Jean-Luc Juvin
course-marseille-cassis-gineste
L’édition 2015 © Christophe MAGNIER

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE