Insolite – Un marathon photo ouvert à tous pour mettre Marseille en lumière !

Le 14 octobre prochain, les rues de Marseille et tous les éléments de la ville vont être les modèles de nombreux photographes en compétition pour un marathon photo inédit. Un événement qui aura lieu en simultané dans quatre autres villes de Méditerranée dans le but de les mettre en valeur.

L’idée du « Photo Marathon » est née il y a quatre ans à Beyrouth (Liban) avec l’objectif de documenter la ville à travers l’œil de photographes professionnels comme amateurs. Depuis l’année dernière, le concept s’est élargi à l’aire méditerranéenne puisque l’événement se déroule dans d’autres villes en plus de Beyrouth, à savoir Marseille, Batna (Algérie), Ljubljana (Slovénie) et Amman (Jordanie).

Le but reste le même : illustrer en images une série de 12 thèmes prédéfinis autour des questions d’héritage et de migration en seulement 12 heures. « La photographie en méditerranée est riche de regards qui se croisent sans parfois se connaître mais qui tous donnent à voir un espace uni par une même lumière », met en avant l’association 15-38 Réseau Méd, organisme en charge du marathon à Marseille.

Des Catalans au Roy d’Espagne en passant par le Corbusier

À Marseille, le marathon photo démarrera de la plage des Catalans (7e). Le rendez-vous est donné à 9h, heure à laquelle les premiers thèmes seront distribués aux participants. Ces derniers auront ensuite quatre heures pour prendre les quatre premières photos.

Premier arrêt à 14h à la ferme pédagogique du Roy d’Espagne (9e) où les premiers clichés seront récupérés par l’équipe du marathon et les quatre thèmes suivants donnés. Deuxième étape ensuite à 18h à la Cité Radieuse de Le Corbusier (8e) pour connaître les derniers thèmes. Les participants seront attendus pour l’étape finale au théâtre de La Criée (1er) entre 21h et 22h.

© Georges Seguin

Un gagnant dans chaque ville de Méditerranée

Au cours du mois qui suivra le marathon, un jury choisira parmi tous les photographes ayant réuni 12 clichés un gagnant pour chaque ville. Dans le jury marseillais, notamment, se trouve la photographe Randa Mirza. Le choix du jury se fera sur l’ensemble des photos en fonction de certains critères :

  • Valeur documentaire et interprétation du thème : est-ce que la photo dépeint correctement le thème qu’elle documente ?
  • Impression générale : est-ce que la photo est capable d’attirer l’attention du spectateur et de la retenir ?
  • Créativité : est-ce que le sujet est capturé d’une façon particulière ou est-ce que l’objet est montré d’un point de vue intéressant ? Est-ce que l’image démontre de l’originalité ?
  • Qualité technique : est-ce que les sujets / objets dignes d’intérêt sont bien positionnés sur la photo ? Est-ce la mise au point de la photographie est correcte ? Est-ce que l’éclairage de la photographie est bon ? Est-ce que la profondeur de champ est prise en compte / utilisée ?

Les photos des vainqueurs de chacune des villes seront exposées à Ljubljana et publiées dans plusieurs magazines, et notamment Marie-Claire Méditerranée. Pour le vainqueur marseillais, ce dernier remportera également un dîner aux saveurs syriennes au restaurant Les portes de Damas (1er).


Informations pratiques

Photo Marathon, le 14 octobre 2017
Gratuit
Rendez-vous à 9h sur la plage des Catalans | Démarrage du marathon photo à 10h

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je ne trouve aucune autre trace autre que votre article de cet évènement (page d’inscription notamment).

    Auriez-vous un lien à communiquer?

    Merci d’avance.

LAISSER UNE RÉPONSE