Les « Arbres » d’Yves Lévêque, une exposition sur le rapport ville-nature

L’artiste Yves Lévêque présentera ses œuvres pour une exposition « Arbres » inédite à Marseille ce week-end. Poétique, évocatrice et de courte durée, une exposition à ne pas rater.

Du Canada de sa mère, au Connecticut où il peint souvent, en passant par les Yvelines, le Perche et la Beauce, Yves Lévêque ramène au centre de sa création la terre, le champ, l’univers cultural, les arbres.

La matière qui se forme en couches successives sur ses toiles et ses dessins évoque les labours d’un champ, le relief étouffé des plaines et le rythme lent des saisons.

Pour son exposition marseillaise, Yves Lévêque consacre les arbres, et avec eux tout un écosystème sylvestre. « Les oiseaux parfument les bois », aime à répéter Yves Lévêque, reprenant les paroles du poète Paul Eluard.

Ses bouleaux, frênes, érables et autres clairières sont vibrants et colorés et ne manquent assurément pas de parfums. Sa peinture est une poésie, qui nous incite à nous émerveiller devant ces arbres, et nous donne à réfléchir sur leur splendeur et leur fragilité. La peinture d’Yves Lévêque amène le spectateur à reconsidérer le lien entre la campagne et la ville, la place que nous consacrons dans nos cités aux feuillages, bourgeons, écorces, si fragiles et si peu présents.

oeuvre-peinture-yves-leveque
Des oeuvres de l’artiste Yves Leveque

Peintre hors mode et exigeant, Michel Tournier disait de sa peinture qu’elle « a la transparence blonde et nacrée de la lumière; des champs elle a la densité, le poids, une certaine qualité granuleuse, presque tactile. Elle est aussi peinture de silence et d’apparente immobilité, d’un lyrisme grave d’autant plus émouvant, qu’il est exactement contrôlé ».

Ses premières toiles datant de 1962, Yves Lévêque a côtoyé de nombreuses personnalités littéraires et artistiques parmi lesquelles Gilles Deleuze, François Châtelet ou encore Julien Green. Les œuvres d’Yves Lévêque sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques: Musée d’Art Moderne de Paris, Centre Pompidou, Bibliothèque de France, Musée de Chartres, Musée Cantini, etc.

Normal de retrouver l’artiste à la Galerie Anna Tschopp, bien connue des collectionneurs, et plus belle galerie marseillaise pour certains, qui expose depuis dix ans de nombreux artistes français : Velickovic, Fromanger, Arnal, etc.

Un lieu unique pour découvrir (ou redécouvrir) les artistes français contemporains, si peu médiatisés et mis à l’honneur à Marseille…


« Arbres » Yves Lévêque

Galerie Anna Tschopp, 197 rue Paradis

Du 6 au 9 octobre 2016 – 11h à 19h sans interruption – Gratuit

Vernissage le 7 octobre 2016 à partir de 18h30, en présence de l’artiste

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE