Henri Fabre – Le projet qui veut faire rayonner l’industrie provençale ouvre ses portes

Henri Fabre - Le projet qui veut faire rayonner l’industrie provençale ouvre ses portes

Lancé en juillet 2012 et inspiré du nom de l’inventeur de l’hydravion en 1910, le projet Henri Fabre a été imaginé pour développer la filière aéronautique et mécanique et pour hisser la région PACA dans le groupe des régions aéronautiques les plus dynamiques de France.

Ce vendredi 23 septembre 2016 a marqué l’histoire du projet avec l’inauguration en grande pompe du Technocentre Henri Fabre, situé au coeur du nouveau Technoparc des Florides à Marignane. Les élus du territoire et les entreprises engagées dans le projet étaient tous présents pour célébrer ce moment.

inauguration-technocentre-henri-fabre
Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, Renaud Muselier, Jacques Pfister, les directeurs d’EDF, Airbus Helicopter, etc. étaient tous présents

Le projet Henri-Fabre est un regroupement d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique et de la mécanique sur un territoire de 150 hectares situé au cœur de la métropole entre Vitrolles, Marignane et Saint-Victoret. Ce projet public-privé, impulsé par Airbus Helicopter et les collectivités, représentera 7 000 emplois à l’horizon 2020. Il a pour objectif de créer un centre de référence mondiale autour de deux expertises clés : la Mécanique, Matériaux et Procédés du futur, et les services innovants aux industries. Son développement s’appuie sur de nouveaux partenariats entre industriels et acteurs de la recherche, basés sur le partage de ressources, de compétences et de projets.

Pour Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP) « Le projet Henri-Fabre illustre l’ambition économique de ce territoire« .

technocentre-henri-fabre-marignane
Le Technocentre
technocentre-henri-fabre
Le Technocentre

 

Le projet Henri Fabre, dont le Technocentre a été inauguré le 23 septembre 2016, est réparti sur trois sites :

  • le Technoparc des Florides à Marignane (opérationnel depuis 2010, 2ème tranche de 40 ha pour 2017), qui accueille le Technocentre
  • le Parc d’Empallières à Saint Victoret (mise sur le marché en 2017)
  • Cap Horizon à Vitrolles (2017)

La dynamique du projet Henri Fabre rayonnera sur le pourtour de l’Etang de Berre et interagira avec d’autres grands projets territoriaux (notamment l’Aérocampus à Salon de Provence, la zone d’activité aéronautique à Istres).

marignane-technocentre-henri-fabreLe Technocentre est un lieu de mutualisation de moyens, de recherche et d’innovation au service des industriels, et plus particulièrement des PME. C’est un lieu d’échanges et de transferts technologiques entre filières soumises à des impératifs similaires (innovation, sécurité, durabilité…) et un lieu de formation et de partage de connaissances de haut niveau.

« C’est un hub de compétences et d’outils compétitifs qui offre un accès à la R&D et à des équipements de pointe sans qu’elles aient à investir dans les outils », explique Vincent Gabette, directeur de l’Unité de production Méditerranée d’EDF.

Des projets pour structurer le territoire en complément du projet économique

En marge du projet Henri Fabre, la Métropole Aix Marseille Provence souhaite aussi mettre en service le BHNS Zenibus, intégrer la Gare de Vitrolles Aéroport dans le projet Cap Horizon, restructurer le Pôle d’échanges de la gare TER de Pas des Lanciers, mettre à quatre sens l’échangeur de Carry le Rouet et réaliser un second rond-point d’accès au Technoparc desservant le nouveau Pôle d’échange des Florides.

Le plan du Technopole des Florides
Le plan du Technoparc des Florides
zone-activite-floride-marignane
Entrée du Technoparc des Florides à Marignane
technoparc-floride-marignane-zenibus
L’arrêt de « Zenibus » à l’entrée du Technoparc des Florides avec les nouveaux locaux Airbus Helicopter

En effet, à l’heure où les métropoles du monde sont en compétition pour attirer et retenir les meilleures entreprises, la fluidité des transports, la qualité des infrastructures, la disponibilité de logements et de foncier, la rapidité des prises de décision sont des facteurs de compétitivité aussi importants que l’innovation et l’organisation industrielle.

zone-industrielle-metropole-aix-provence

Les objectifs du projet

Déployer un nouveau modèle industriel

  • Être un catalyseur de solutions technologiques innovantes développées par une équipe d’acteurs industriels, académiques ou de la recherche, réunis au sein de plateformes mutualisées
  •  Instaurer une nouvelle relation collaborative qualitative entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs : enrichir et renforcer leur communauté de destin, en intégrant en amont les fournisseurs /PME dans les nouveaux projets d’études et de développement

Rendre plus performantes toutes les composantes de ce nouveau tissu industriel

  • Accompagner la croissance des donneurs d’ordres enrichir l’écosystème ; permettre à chaque partenaire d’améliorer sa compétitivité ou de créer de la valeur
  • Faire évoluer les PME vers un modèle d’entreprise étendue à la pointe de l’innovation, et les positionner sur plusieurs filières

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE