Vitrolles inaugure sa nouvelle médiathèque : La Passerelle

Découvrez la Passerelle de Vitrolles

La ville de Vitrolles vient d’inaugurer sa nouvelle médiathèque ultra moderne, nommée La Passerelle. Ce projet lancé en 2002, concrétise la naissance d’un nouveau quartier. L’objectif est de faire de ce lieu, un centre de vie où la culture est déclinée à toutes les sauces : expositions, conférences, ateliers, bibliothèque mais aussi un coin snack pour plus de confort.

La nouvelle médiathèque de Vitrolles est située au centre de la transformation du quartier des Pins, au sud du centre-ville qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain (PRU). La médiathèque est bordée par une nouvelle place publique : la place de la Liberté inaugurée en juillet, qui sera entre autre utilisée pour le marché du vendredi. Le centre commercial des Pins qui se trouve de l’autre côté de la place, est totalement détruit pour laisser place à de nouveaux locaux plus modernes et adaptés aux besoins des commerçants et des clients. Le parc d’habitat à proximité de l’établissement a été réhabilité et des logements neufs ont vu le jour.

Le rez-de-chaussée
05_1-100e
Le premier étage

Une architecture surprenante pour faire de la médiathèque un monument phare de Vitrolles

Le projet a été imaginé par l’équipe de l’architecte Jean-Pierre Lott. L’idée de créer un bâtiment très moderne avec des lignes courbes, et qui marque les esprits vient de l’envie de traiter cet équipement public comme un objet d’exception qui a un rôle central à tenir vis-à-vis de la ville et de ses habitants. Pour le cabinet de Jean-Pierre Lott, « la ville doit se doter de bâtiments qui doivent tenir lieu de monuments« .

Côté développement durable, le bâtiment n’est pas en reste. Il est en course pour obtenir le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), qui vise à récompenser les meilleurs réalisations en termes de construction respectueuse de l’environnement.

Sur le parvis
facade-beton-mediatheque-vitrolles
La façade de béton de la médiathèque
mediatheque-passerelle-vitrolles
Au premier étage de la médiathèque

Les consommations d’énergie sont réduites de 30% : chauffage, rafraîchissement, éclairage et eau chaude. Pour arriver à ce résultat les apports solaires ont été valorisés, des matériaux biosourcés extrêmement efficaces, en fibre de bois compacté, ont été utilisés et le choix des matériaux (sol, peinture…) a été attentif pour contribuer à la qualité de l’air.

La création d’une toiture végétalisée contribue également à un confort énergétique accru (meilleure gestion des eaux de pluie et isolation renforcée) mais surtout à un confort visuel pour les habitants des bâtiments adjacents. Les espèces choisies sont adaptées au climat méditerranéen demandant peu d’entretien.

De nouvelles activités pour les petits et les grands

Des conférences publiques sont d’ores et déjà prévues un mardi soir par mois à l’auditorium. Des spectacles jeunesses, de petites formes théâtrales, des concerts au format minimal… se tiendront régulièrement à la Passerelle. Il y en aura pour tous les gouts et tous les publics. Les ados qui participent déjà à des ateliers d’achat de livres poursuivront cette activité. D’autres formes participatives comme les coups de cœurs des ados mais aussi des enfants verront le jour sur le futur site internet de la médiathèque.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE