Smart City – Le forum qui veut faire de Marseille, une ville intelligente

L'édition 2015

Le forum Smart City revient pour sa troisième édition les 14 et 15 septembre prochains au Palais du Pharo à Marseille. Élus, grandes entreprises, PME, startups… Tous les acteurs de la ville de demain, seront réunis pour échanger sur le thème de cette année : les « villes mondes », ces villes qui exercent des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale.

banniere-madeinmars

Au programme, deux jours de débats, de conférences, d’ateliers, de rencontres passionnantes avec des experts, des chercheurs, des entrepreneurs… sur les liens entre Smart City et différents thèmes comme les citoyens, les ports, la sécurité, le sport, le tourisme ou encore la culture.

Le programme du forum Smart City 2017

Jeudi 14 septembre

  • Ouverture du forum par Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, et Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune. Introduction au thème général « Quelles villes mondes à l’horizon 2030 ? » par Gaëtan Siew, architecte urbaniste nominé au Prix Pritzker 2017 (Prix Nobel d’Architecture) et ancien président de l’Union Internationale des Architectes (de 9h à 9h45)
  • Plénière 1 : « Smart city et villes portuaires, quels défis pour demain ? » (de 9h45 à 10h45)
  • Keynote de Boyd Cohen, professeur chercheur spécialiste de la Smart City et des villes durables (de 11h à 11h15)
  • Plénière 2 : « Un écosystème d’excellence pour une ville-monde » (de 11h15 à 12h15)
  • Keynote : « Intelligence urbaine, intelligence citoyenne » de Pilar Conesa, CEO Anteverti, pionnière internationale de la Smart City (de 12h15 à 12h30)
  • Plénière 3 : « Smart City / Smart Citizen : l’intelligence partagée dans la Smart Métropole » (de 16h à 17h30)
  • Intervention de Laurent Alexandre, chirurgien et urologue de formation, pionnier d’internet puisqu’il est le cofondateur du site Doctissimo.fr, qu’il a vendu depuis, sur le thème : « L’homme augmenté dans la ville de demain ».

Vendredi 15 septembre

  • Trois ateliers en parallèle de 9h à 10h45 :
    Atelier 1 – « Sport : la digitalisation dans les starting-blocks ». Capitale européenne du sport, Marseille va plus loin que l’image conférée par la notoriété de l’OM ou du Cercle des Nageurs. De la recherche (gymnase connecté) à l’application qui facilite la pratique, le digital rend le sport toujours plus intelligent.
    Atelier 2 – « Safecity : Marseille, ville pionnière en smart security »
    Atelier 3 – « Smart City, pourquoi il ne faut pas confrondre R&D et innovation ». La ville intelligente comme juste équilibre entre recherche et apport de services nouveaux. De la santé aux transports en passant par le tourisme et la culture, le digital n’est pas l’unique outil pour rendre la ville plus intelligente.
  • Trois ateliers en parallèle de 11h à 12h45 :
    Atelier 4 – « Tourisme : du big data à l’intelligence artificielle ». Avec l’acquisition de la donnée et une technologie désormais mature, le tourisme est entré dans une nouvelle ère, celle de l’offre personnalisée.
    Atelier 5 – « La Smart Culture, facteur d’inclusion sociale et de développement économique ». Production cinématographique, offre culture, pôle Media… de Netflix aux startups qui développent des outils digitaux, la culture est un autre moyen de créer du lien dans une ville (trop ?) connectée.
    Atelier 6 – « Le Blonchain : outil de développement du territoire ? »

À lire au sujet de la Smart City 

Nouveauté pour 2017

Au sein du village de l’innovation, déjà présent lors des éditions précédentes, une quarantaine de startups seront réunies pour y exposer leurs expertises et solutions pour le monde de demain. Si, habituellement, elles étaient invitées à pitcher pour se présenter en quelques minutes, cette année, ce sont les grandes entreprises qui viendront pitcher pour présenter leurs projets en cours !

Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, ils seront à destination des startups présentes pour trouver leurs potentiels futurs collaborateurs. Des interventions à ne pas rater et qui se dérouleront le jeudi 14 septembre de 14h30 à 15h45.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE