Aix Marseille Université fait un bond dans le classement mondial des facs et écoles

Comme chaque année, l’université de Shanghai publie en aout son classement des meilleures universités au monde, et Aix Marseille fait un joli bond en avant en gagnant 21 places sur ses concurrents. Au total, la France place 22 écoles et universités dans le top 500, dont 3 dans le top 100. La première française, l’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie) se classe 39e.

Aix Marseille Université, issue de la fusion entre l’université de Provence, l’université de la Méditerranée et l’université Paul-Cézanne en 2012, se classe 112e université mondiale en 2016, elle progresse ainsi de 21 places par rapport à 2015, loin derrière les mythiques Harvard ou Stanford, qui trustent toujours les premières places.

En effet, première depuis 2003, Harvard est de nouveau en tête, devant les universités de Stanford (2e en 2015) et Berkeley en Californie (5e en 2015). Cambridge (4e) est la première institution anglaise. Les États-Unis et la Grande-Bretagne figurent dans les 18 premières places du top 20, reléguant le Swiss Federal Institute of Technology Zurich et l’université de Tokyo (respectivement 20e et 21e en 2015) aux 19e et 20e rangs.

Un classement pas si fiable pour toutes les disciplines ?

Le classement de Shanghai valorise très fortement dans sa méthodologie les grosses entités via les prix Nobel, les médailles Fields et la recherche, ce qui arrive très rarement à l’université provençale, comme le souligne avec lucidité son président Yvon Berland. De plus, le classement de Shanghai ne prend pas en compte les sciences humaines et sociales, disciplines dans lesquelles l’université Aix Marseille est très performante, avec ses filières installées sur le campus Schuman à Aix en Provence.

Pour rappel, Aix Marseille Université (AMU) est la plus grosse université francophone du monde avec 74 000 étudiants. De quoi espérer atteindre rapidement le Top 100 ?

classement-shanghai-aix-universite

La France bien placée ?

La France avec ses 22 établissements se positionne devant le Canada et l’Italie (19 établissements chacune) et talonne l’Australie (23 établissements).

Devant, la Chine (41 établissements), l’Allemagne (38) et le Royaume-Uni (37) suivent les États-Unis. Au total, 45 pays arrivent à placer au moins une institution dans le palmarès 2016. Signe d’une forte disparité entre les continents, seules 5 universités sont africaines, contre 165 américaines (Nord et Sud confondus), 126 asiatiques et océaniennes et 204 européennes.

classement-universite-shanghai-aix-marseille

classement-universite-francaise-shanghai


L’université Aix Marseille regroupe une offre en formation très variée.

Secteur arts, lettres, langues et sciences humaines

Secteur droit et sciences politiques

Secteur économie et gestion

Secteur santé

Secteur sciences et technologies

Composantes pluridisciplinaires

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE