L’OM racheté par l’américain Frank McCourt, bonne nouvelle ?

Frank McCourt, nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille, le 29 août 2016 à Marseille. AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Après plusieurs mois de discussions, Margarita Louis-Dreyfus et le businessman américain Frank McCourt ont officialisé hier leur accord pour la vente de l’Olympique de Marseille avec le plan de reprise baptisé « OM Champions Project ». Il devrait débourser 50 à 100 millions d’euros par an, lors de ses premières saisons à la tête du club phocéen. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les supporters ?

Frank McCourt est un milliardaire américain, il a 63 ans et sa reconnaissance sur le plan sportive n’est plus à faire. Ancien propriétaire du club de baseball des Dodgers de Los Angeles, il préside également le Marathon de Los Angeles et le Global Champions Tour, le premier concours international de saut d’obstacles.

A l’occasion d’une interview dans l’Equipe.fr hier, il a expliqué son ambition de faire revenir l’OM au premier plan :

« Je veux une équipe qui vise le titre chaque saison, c’est mon aspiration numéro un. Je veux construire une formation cohérente, stable, compétitive, qui va permettre d’installer de la régularité. Ensuite, je veux créer la meilleure expérience possible pour le supporter de l’OM, la meilleure ambiance de toute la Ligue. Je veux créer un club modèle, qui fera le plaisir de toute la communauté des fans. Et enfin, le management doit être solide, viable, en place sur une longue durée. Je veux de la pérennité, du professionnalisme. On doit être les plus professionnels en France. »
Une chose est sure, l’américain semble doué en affaire. En témoigne sa belle plus value réalisée avec les Dodgers de Los Angeles, qu’il avait acheté 430 millions de dollars en 2004 avant de le revendre 2,15 milliards en 2012.

Un personnage controversé ?

Selon le site américain ESPN, Frank McCourt serait le 2e plus mauvais propriétaire de l’histoire de la ligue de baseball américaine.
Frank McCourt s’est fait épingler pour sa piètre gestion du club, avec lequel il n’a gagné aucun titre. Selon L’Equipe, l’état dans lequel il « a laissé la franchise californienne en partant », est « exsangue et affaiblie ». Mélangeant vie professionnelle et privée, le businessman n’a pas hésité à nommer son épouse Jamie au poste de présidente du club.

Quelles actions à la tête de l’OM ?

L’une de ses premières décisions à la tête du club phocéen concernera sans doute le poste d’entraîneur. Aujourd’hui, Franck Passi occupe toujours ce poste, mais l’américain McCourt pourrait décider de marquer son empreinte d’entrée en installant rapidement un nouveau staff. Alors que le grand mercato d’été se termine le 31 août, le futur propriétaire devra attendre le mois de janvier pour dégainer le portefeuille. D’autant, que les supporters les attendent nombreux… En effet, des renforts à chaque ligne ne feraient pas de mal à une équipe qui montre un visage peu rassurant à chacune de ses sorties.

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE