Découvrez l’agenda des évènements à ne pas manquer cet été !

On l’a longuement attendu et ça y est, l’été est bel et bien installé ! Alors pour vous en faire en profiter au maximum et ne rien rater, Made in Marseille a listé les meilleurs évènements qui ont lieu en Juillet et Août. Festivals, concerts, sport, expositions… votre bonheur se trouve forcément dans notre agenda spécial été 2016. 

Les festivals

Festival de Marseille

Le Festival de Marseille, c’est à la fois de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels. Jusqu’au 19 juillet, plusieurs représentations ont lieu dans toute la ville autour du thème « voyage hors de soi ».

Le FID Marseille

Depuis 27 ans, le Festival International de Cinéma se tient début juillet à Marseille. Il propose pas moins de 130 films avec des projections dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air. Beaucoup de films y sont diffusés en première mondiale, le FID s’impose comme un véritable dénicheur de nouveaux talents ! Du 12 au 18 juillet à Marseille.

Festival Marseille Jazz des Cinq Continents

Du 20 au 29 Juillet, Marseille va vibrer au rythme des concerts du Festival Marseille Jazz des Cinqs Continents avec pas moins de 23 artistes (Seal, Jan Garbarek, Ibrahim Maalouf etc) et quatre lieux : Palais Longchamp,Théâtre Silvain, Friche la Belle de Mai, Mucem.

Festival Acontraluz

Le Festival éléctro Acontraluz revient pour la 3ème année ! Cette fois, c’est les pieds dans le sable que vous pourrez écouter vos djs préférés, sur les plages du Prado. Les artistes : D.K, Audion, Claptone, Kölsch, Tale Of Us, Andre Bratten, Edu Imbernon, LeMarquis, 20syl & Mr. J. Medeiros present ALLTTA, Locked Groove, Rudy Zigliara, Kenny Dope, Joachim Pastor, CätCät, The Mekanism, Amevicious. Les 22, 23 juillet à partir de 18h. Plages du Prado, Promenade Georges Pompidou, Marseille 13008.

Postiv Festival 2015
Postiv Festival 2015

Positiv’ Festival

Le samedi 13 et le dimanche 14 aout, c’est aux Docks des Suds que ça se passe avec le Positiv’Festival (house/techno) en plein air. Retrouvez Kaytranada, Adam Beyer, Mr Oizo, Boris Brejcha, Fakear, The Martinez Brothers, Popof, Lemaitre, Georgio, Tiga, Hucci, Troyboi, Romulus, Petit Biscuit et bien d’autres… Le samedi 13 et dimanche 14 aout à partir de 18h. 12 Rue Urbain V, 13002 Marseille.

Les évènements sportifs

Feu en courses

Pendant trois soirs de juillet, les courses de l’hippodrome de Marseille Vivaux se termineront par un feu d’artifice. Un thème est donné à chaque soirée : vendredi 1er juillet, soirée italienne, vendredi 8 juillet, soirée asiatique et Provence Arménie et vendredi 15 juillet soirée des partenaires. Entrée gratuite à partir de 18h30. Boulevard Mireille Lauze – 13000 Marseille.

Mondial La Marseillaise à Pétanque

Le Mondial Marseillaise de Pétanque est l’épreuve obligatoire à Marseille ! Elle revient du 3 au 8 juillet pour sa 55e édition. Le stade Vélodrome, le Parc Chanot, l’Hippodrome de Marseille-Borély, des stades et des clubs boulistes sont mobilisés jusqu’à la finale, qui se déroulera au Vieux-Port.

mondial-marseillaise-petanque-boule
Le Mondial de la Pétanque

Triathlon de Marseille

Le triathlon de Marseille revient le 31 juillet avec 3 parcours bien chargés : 1,5 km de natation sur les plages du Prado, 40 km de vélo sur les célèbres boulevard du Prado et Michelet avec une traversée du domaine de Luminy et la montée du mythique col de la Gineste et 10 km de course à pied au bord de mer avec la corniche Kennedy et le Parc Balnéaire du Prado. Des courses pour les enfants sont également organisées. Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille. Inscriptions avant le 24 juillet.

Championnat de Provence de Joute Provençale

La finale de cette compétition typique en Provence : le Championnat de Joute Provençale aura lieu le 7 août sur les plages de l’Estaque, au terme d’une compétition de 7 étapes.

Espoirs de Glisse

Pour la première fois, la ville de Marseille accueille le championnat de voile France Espoirs Glisse. Les planches à voile jeunes, les 29er, les catamarans jeunes et l’Open 5.70 sont les séries pour lesquelles seront décernés les titres. Le rendez-vous est donné aux amateurs de régates du 13 au 19 août, au stade nautique du Roucas Blanc. 6 promenade George Pompidou 13008 Marseille.

Summer Ice Battle

Pour la première fois, le Palais Omnisports Marseille Grand Est (Palais de la Glisse),convie les amateurs de patins à se défier sur la glace. Les battles de freestyle sur glace sont ouverts à tous par équipe de 2 à 4. Le 16 juillet, de 20h à 23h30. 12 boulevard Bonnefoy, 13010 Marseille.

Les concerts et soirées musicales

Soirées « On Air » de la Friche

Chaque vendredi et samedi soir du 3 juin au 27 août, la Friche organise des soirées « on air » sur son toit-terrasse pour vous faire bouger ! Et en plus, c’est gratuit. Tout les vendredis et samedi soirs jusqu’au 27 août, à partir de 19h. 41 Rue Jobin, 13003 Marseille.

Le toit de la Friche © DR
Le toit de la Friche © DR

La « Ginguette des Halles »

Farniente et apéros sont les deux mots d’ordre de la Ginguette des Halles qui a lieu tous les jeudis, vendredis et samedis soir aux Halles de la Major. L’après-midi, vous pouvez tirer aux fléchettes, jouer aux ping pong ou simplement profiter des transats.. A partir de 20h, un Dj prend place pour poursuivre la soirée en musique. Tous les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 2h du matin. Les Voûtes de la Major, 12 Quai de la Tourette, 13002 Marseille.

Musique au Jardin

Du 5 au 9 juillet, la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille propose des concerts gratuits, destinés à tous les publics, dans ses parcs et jardins. Du 5 au 8 juillet à Maison Blanche, le 5 à partir de 18h30, le 6 et le 7 à partir de 17h30, le 8 à partir de 20h30. Le 9 juillet au Parc des Bruyères à partir de 19h, 13010 Marseille.

Les nuits musicales du Palais Carli

Le Conservatoire Nationale de Région présente ses nuit musicales : du 4 au 28 juillet, une série de concerts gratuits auront lieu. Sous la direction artistique Philip Bride, plusieurs musique du répertoire classique seront revisitées. Du 6 au 28 juillet à partir de 21h. Place Carli, 13001 Marseille.

Les expositions

Picasso, un génie sans piédestal

Fan de peintures, courez ! Jusqu’au 29 août, se tient « un génie sans piédestal» l’exposition dédié à Picasso au Mucem. Elle présente 270 oeuvres du peintre et dévoile comment il a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Jusqu’au 29 août au Mucem, 7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille.

Ciné Plein Air

De juin à Septembre, les Marseillais sont invités à visionner une programmation de films en plein air, dans plusieurs lieux de la ville (films de répertoire, films d’auteur, films grand public, séances de rattrapage, films du monde). Partout dans Marseille.

Écran total cinéma à l’Alcazar

Jusqu’au 26 août, la Bibliothèque de l’Alcazar organise Ecran(s) total, le cinéma d’été durant lequel 25 films seront à découvrir ou redécouvrir. (Films de répertoire, oeuvres cultes et grands classiques oubliés, en version originale). 58 Cours Belsunce, 13008 Marseille.

Cody Choi Culture Cuts

Cette rétrospective est la première exposition monographique de l’artiste Cody Choi dans une institution française. Elle réunit peintures, photographies de performances, sculptures et installations de cet artiste cosmopolite qui a étudié la sociologie en Corée avant de poursuivre sa formation en Art à Pasadena en Californie. Du 8 avril au 26 août 2016 au Musée d’Art Contemporain.69 Avenue de Haïfa, 13008 Marseille.

OpenMyMed

Pour les amateurs de mode, la première Biennale de la mode à Marseille est lancée ! « Open My Med » présente la première collection du styliste marseillais de haute couture Yacine Aouadi dans deux lieux différents : le Mucem et le Musée des Arts Décoratifs de la mode.

Marseille Street Art Show

Le Marseille Street Art Show, c’est des oeuvres d’artistes street art venus du quatre coins du globe, réunies à Marseille jusqu’au 30 août 2016. L‘exposition est visible à la galerie Saint Laurent à la Madrague. Sur les murs extérieurs de la galerie, les artistes ont également laissé des traces de leur passage. Centre Commercial des Puces de Marseille. Hall des Antiquaires, 130 chemin de la Madrague-ville, 13015 Marseille.

Jean Genet, l’échappée belle

Le Mucem rend hommage à Jean Genet, le poète de la liberté qui commença son œuvre en prison et l’acheva sur les rives du Jourdain. Exposition visible jusqu’au 18 juillet. Mucem, esplanade du J4.

André Masson : de Marseille à l’exil américain

Cette exposition présente l’oeuvre d’André Masson, placée sous le double signe de l’expérience de la guerre et de la découverte d’une dimension lyrique et onirique du réel. Jusqu’au 24 juillet du mardi au dimanche de 10h à 18h. Musée Cantini 19 rue Grignan, 13006 Marseille.

Imperium Romanium

Pour la première fois, une des expositions des rencontres photographiques d’Arles s’exporte hors de la ville. Et c’est à la Villa Méditerranée qu’elle est accueillie, jusqu’au 18 septembre. Imperium Romanium est le fruit du travail du photographe Autrichien Alfred Seiland qui livre sa vision de l’Empire Romain. Villa Méditerranée, Esplanade J4, 13002 Marseille.

Marseille au XVIIIè siècle

Si vous voulez faire un bond en arrière, le Musée des Beaux Arts propose une exposition qui relate le panorama artistique du XVIIIIè siècle à travers cent cinquante oeuvres. Elle est visible jusqu’au 16 octobre au Palais Longchamp.. Boulevard du Jardin Zoologique, 13004 Marseille.

Raphaël Ponson : lumière et douceur

Raphaël Ponson est connu en peinture comme l’inventeur des calanques de la côte marseillaise et pour ses effets de lumière sur les rocs, les vagues et dans le ciel. Exposition visible jusqu’au 28 août. Fondation Regards de Provence, allée Regards de Provence, 13002 Marseille.

Bête de Guerres

« Bête de guerres » revisite la première guerre mondiale dans le sillage des millions d’animaux et des dizaines d’espèces qui ont partagés le quotidien des poilus, sur fond d’archives, extraits littéraires, audio-visuels, animaux naturalisés et photographies d’époque. L’exposition est visible Jusqu’au 18 septembre 2016. Muséum d’Histoire naturelle Palais Longchamp, rue Espérandieu, 13001 Marseille.

Baga art de Guinée

L’exposition Baga art de Guinée, donne un aperçu de la production artistique de cette population de Guinée, à travers une vingtaine de sculptures (masques, statues mais aussi tambours et sièges) de très haute qualité provenant de la collection du musée Barbier-Mueller. Exposition visible jusqu’au 18 septembre. Musée d’arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA) Centre de la Vieille Charité.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE