Parcourez l’agenda des meilleurs marchés en Provence de l’été !

Parcourez l’agenda des meilleurs marchés en Provence de l’été !

Flâner et découvrir de nouveaux produits font partie de vos activités préférées ? Ne bougez pas, Made in Marseille dresse sa liste des marchés en Provence à ne manquer sous aucun prétexte lors de vos virées d’été ! Et pour ceux qui aiment particulièrement l’artisanat, les marchés nocturnes sont de retour.

Marseille

A Marseille aussi, les marchés sont de véritables institutions et aucun quartier n’est laissé pour compte. Pour l’été, ce sont les nuitées du Vieux Port qui viennent se rajouter au calendrier déjà chargé des marchés hebdomadaires ! En journée, vous aurez l’embarras du choix entre le grand marché du Prado, de la Plaine ou de Noailles, le marché aux poissons du vieux Vieux-Port, le marché de producteurs bio du Cours Julien, le marché paysan de la Friche et bien d’autres… Voici notre sélection non exhaustive : 

  • Marché des croisiéristes : une quarantaine d’exposants proposent des produits de facture provençale, tissus, poteries, savons, plantes, magnets … Place Gabriel Péri et place Général de Gaulle. Les lundis et vendredis de 8h30 à 20h | Horaires d’été du 3 juillet au 31 août : du lundi au vendredi de 8h30 à 21h
  • Marché alimentaires : Marché du prado : avenue du Prado du lundi au samedi de 7h30 à 14h. Marché de la Plaine : place Jean Jaurès, du lundi au samedi de 7h30 à 13h30. Marché de Noailles : place des capucins, du lundi au samedi de 8h à 19h. Marché de la Pointe rouge : place Joseph Vidal, du lundi au samedi de 8h à 13h. Marché de la Joliette : place de la Joliette du lundi au vendredi de 8h à 14h.
  • Marché aux poissons : tous les matins sur le Vieux Port de 8h à 13h.
  • Marché paysans : Marché du cours julien : tous les mercredis de 8h à 13h. Marché de la Friche : au restaurant Les Grandes Tables de la Friche, 41 rue Jobin (3e). Chaque lundi de 17h à 20h en été et de 16h à 19h en hiver.
  • Marché aux fleurs : square Stalingrad, mardi et samedi de 8h à 13h. Quai de la Fraternité du Vieux-Port, mardi et samedi de 8h à 13h.
  • Marché aux livres-Bouquinistes : Place Léon Blum. Livres, BD, revues, disques… Du mardi au samedi de 8h30 à 18h30
  • Marché sur le Vieux-Port

pecheur-marche-poisson-criee-marseille


Aix-en-Provence

  • Marché nocturne : sur le cours Mirabeau tous les soirs de juillet et d’août. Artisans et commerçants vous font découvrir leurs créations (poteries, verreries, déco) mais aussi les produits du terroir. Le marché s’impose comme une vitrine provençale appréciée bien sûr par les touristes mais aussi par les Provençaux qui ne s’en lassent pas !
  • Marché alimentaire : place Richelme tous les jours. Mardis, jeudis et samedis matin, place des Prêcheurs et place de la Madeleine.
  • Marché dédié à l’artisanat et l’antiquité : place Verdun mardis, jeudis et samedis matin.
  • Marché textiles et accessoires : cours Mirabeau mardis et jeudis matin. Samedi matin autour de la cour d’appel.
  • Marché aux fleurs : place des Prêcheurs lundis, mercredis, vendredis et dimanches matins. Les autres matins de la semaine, place de l’Hôtel de Ville.
  • Marché spécialisé dans les livres anciens et d’occasions : place de l’Hôtel de Ville le 1er dimanche de chaque mois de 9h à 18h.

Aubagne

La ville de Marcel Pagnol propose deux grands marchés et il y’en a pour tout les goûts : le premier est alimentaire et le deuxième propose du prêt à porter, des accessoires ou encore de la décoration.

  • Marché alimentaire (produits alimentaires, horticoles et fleurs coupées) : cours Voltaire, mardi, jeudi, samedi, dimanche de 8h à 13h. Le samedi et le dimanche, le marché comprend, en plus du reste, un espace producteurs.
  • Marché non alimentaire (prêt à porter, accessoires de mode, artisanat, décoration) : cours Foch et cours Barthélemy, mardi de 8h à 13h.
© Jardins du Pays d’Aubagne

Bandol

A Bandol, trois marchés sont proposés, dont le nocturne placé sous le signe de l’artisanat. Sculpteurs, graveurs, tourneurs, brodeurs, fraiseurs, peintres, potiers et découpeurs présentent leurs créations…Vous pourrez également vous faire tatouer (tatouages éphémères), poser des tresses africaines ou encore lire votre avenir avec l’aide d’une voyante.

  • Marché nocturne : sur le port du 15 juin au 15 septembre, de 19h à minuit (voire jusqu’à 1h pendant la haute saison)
  • Marchés hebdomadaires : sur le port tous les mardis matins.
  • Marché provençal : tous les matins sur la place de l’église

Cassis

Bien que plus petits, les marché de Cassis n’en sont pas moins très agréables. Le marché paysan du samedi matin permet de dénicher des produits locaux, issus d’une agriculture respectueuse de la terre et des saisons. Puis, tous les soirs d’été, les artistes embellissent le quai du port…

  • Marché nocturne : place Baragnon et place Clémenceau. Tous les soirs du 1er juillet au 31 août de 18h à minuit. Vous pourrez dénicher toutes les nouvelles tendances en matière de mode, déco, bijoux… Des artistes locaux ou régionaux, peintres, sculpteurs, portraitistes, caricaturistes exposent leurs œuvres.
  • Marché hebdomadaire : place Baragnon, rue Gervais, place Clémenceau, rue de l’Arène, tous les mercredis et vendredis de 8h à 13h30. 40 commerçants et producteurs (fruits, légumes, condiments, charcuterie, crémerie, poissonnerie, boulangerie, fleurs, produits de la ferme, décoration, habillement…)
  • Marché paysan : place Clémenceau (rue Michel Blanc), tous les samedis de 8h à 13h30.
cassis-marche-nocturne-artisans
© Ville de Cassis

Carry-le-Rouet

Carry-le-Rouet propose plusieurs marchés nocturnes ponctuels à ne pas manquer cet été, en plus de ces deux marchés alimentaires hebdomadaires.

  • Marché nocturne : sur le port à partir de 19h tous les dimanches de juillet et août 2017
  • Marchés alimentaires : place Alfred Martin, les mardis et les vendredis de 8h à 13h.
  • Marché aux poissons : sur le môle central situé face à l’esplanade Jean Jaurès, tous les jours (en fonction des conditions climatiques) dès 8h30 du printemps à l’automne et dès 9h de l’automne à l’hiver. Un marché au poisson a également lieu tous les jours de 8h à 12h sur le port de Carro.

Gardanne

Quatre marchés alimentaires sont organisés à Gardanne chaque semaine. Celui du dimanche matin est le plus important avec pas moins de 300 forains rassemblés (fruits, légumes, viande, poisson, vêtements, chaussures, outillage, fleurs, produits du terroir, spécialités provençales, d’objets artisanaux…)

Marchés hebdomadaires : cours de la République au boulevard Bontemps, tous les vendredis et dimanches matins. Boulevard Carnot et Boulevard Bontemps tous les mercredis matin. Centre de Biver tout les jeudis matin.


La Ciotat

La Ciotat n’est pas non plus en reste de marchés. En plus de ceux qui sont présents toute l’année, le grand marché nocturne prend place à partir du 7 juillet 2017. Installé sur le Vieux Port, il bénéficie d’une ambiance animée et chaleureuse. Une centaine de stands proposent des objets de décoration, des bijoux, des produits artisanaux et gastronomiques, vêtements et autres produits régionaux. Le matin, vous trouverez un marché aux poissons et, en journée, des marchés locaux et bio.

  • Marché nocturne : sur le Port Vieux tous les soirs, du 7 Juillet au 2 septembre 2017 de 20h à 1h et jusqu’à 2 h le weekend.
  • Marché de producteurs locaux et biologiques : coquillages, légumes, miel et produits locaux et biologiques, au baromètre sur le Port Vieux, le samedi de 8h à 13h.
  • Marchés hebdomadaires : sur la Place Evariste Gras, le mardi de 8h à 13h30. Sur le Port Vieux, le dimanche de 8h à 14h.
  • Marché aux poissons : tous les matins, les pêcheurs effectuent une vente directe sur le Port Vieux, en fonction des conditions météorologiques.


Martigues

Pendant l’été, une quarantaine d’artisans investissent le centre-ville de Jonquères. Une animation musicale est également au programme chaque semaine. Tous les secteurs de l’artisanat d’art sont représentés, le bois, le cuir, la terre, le fer, le verre, le tissu, dérivés de nombreuses créations originales, ainsi que tous les produits de notre terroir, charcuterie, huile d’olive et tapenade, miel, confiture, biscuits secs… Martigues bénéficie également de grands marchés alimentaires hebdomadaires, ceux du jeudi et du dimanche étant les plus fournis.

  • Marché nocturne : depuis le Quai Général Leclerc jusqu’à la place Gérard Tenque, tous les mercredis et samedis de juillet et d’août, de 17h à minuit + Les mercredis jusqu’à 22h, ouverture nocturne des commerçants de la rue Lamartine.
  • Marché des producteurs locaux : place Jean Jaurès et dans la rue Jean Roque, tous les mardis de 16h à 19h.
  • Marché alimentaire et tissus : place de la Couronne et parking de Fasciola (Carro), tous les mercredis et samedis de 7h30 à 13h | Parking du Général Leclerc, la place des Martyrs et l’esplanade des Belges et sur le quai Aristide Briand, tous les jeudis de 7h30 a 13h et tous les dimanches de 7h30 a 13h30.
martigues-marché-hebdomadaire
© Ville de Martigues

Saint-Cyr-Sur-Mer

À Saint-Cyr-Sur-Mer, le marché nocturne débarque bientôt lui aussi. Il longe le Vieux Port et propose des produits 100% artisanaux. Plaisirs sucrés, bijoux, savons, vêtements, accessoires et déco sont au rendez-vous.

  • Marché nocturne : quai Victor Gélu – Vieux Port – Les Lecques, tous les soirs de juillet et août à partir de 19h.
  • Marché estival hebdomadaire : au Port de la Madrague, du 1er juillet au 31 août, les jeudis de 9h à 13h.
  • Marché de créateurs : place de l’Appel du 18 juin aux Lecques, tous les vendredis, samedis et dimanches de juillet et août de 18h à minuit + horaires exceptionnelles les 14 juillet et 15 août (14h à minuit) et les 3 et 4 septembre (9h à 18h)
  • Marché hebdomadaire : sur la place Gabriel Péri, tous les dimanches de 8h30 à 13h.
  • Marché de producteur : sur la place Gabriel Péri, tous les jeudis de 8h à 13h.
  • Marché paysan : sur la place Gabriel Péri, les mardis, vendredis et dimanche de 8h à 13h (8h30 le dimanche), sur le parking des Lavandes aux Lecques et la place du 11 Novembre les mercredis et samedis de 8h à 13h.
marche-nocturne-saintcyr
Le marché nocturne de Saint-Cyr-Sur-Mer © Ville de Saint-Cyr-Sur-Mer

Sanary-sur-Mer

Le marché de Sanary-sur-Mer est l’un des plus grands et des plus appréciés de la région de jour comme de nuit. En été, le marché nocturne s’étend sur une grande partie du port et laisse place à de nombreux artisans et artistes locaux. Ils réalisent même parfois les produits devant les visiteurs. Authenticité et savoir-faire y sont à l’honneur ! En journée, le traditionnel marché du mercredi est un véritable bonheur pour les gourmands et ceux qui veulent trouver chaussure à leur pied.

  • Marché artisanal nocturne : sur le port, tous les soirs du samedi du 1er juillet au 31 août.
  • Marché provençal : sur les allées d’Estienne d’Orves, tous les matins.
  • Marché aux fleurs : place de la Mairie, tous les matins.
  • Grand marché forain (alimentaire et textile) : sur le port, tous les mercredis matins.
marché-nocturne-sanary
Le marché nocturne de Sanary Sur Mer © Sanary.com

Sausset-les-Pins

Sausset-les-Pins propose également son marché nocturne artisanal à partir du 1er juillet.

  • Marché nocturne artisanal : le long des quais du port, tous les vendredis et samedis soir de juillet et août.
  • Marché hebdomadaire alimentaire : place du Général de Gaulle, tous les dimanches de 8h à 13h.

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Bonjour Natacha,
    Pour Aix-en-Provence, les marchés de la place des Prêcheurs et Verdun sont déplacés depuis août 2016 et jusqu’en 2019, la place étant entièrement en travaux. Ils sont déplacés principalement autour de la Rotonde et jusqu’au Cours Sextius.

LAISSER UNE RÉPONSE