La route des Crêtes, qui relie Cassis et La Ciotat, sera libérée des voitures ce dimanche 29 septembre.

L’une des plus belles routes de la région sera fermée à la circulation automobile le temps d’une journée pour laisser les promeneurs et les cyclistes profiter de la nature.

Expérimenté en 2023, ce dispositif qui fait la promotion des mobilités douces a été pérennisé en 2024 tous les dimanches depuis la fin avril à l’initiative des villes de Cassis et de La Ciotat avec le soutien du Parc national des Calanques.

route des Crêtes, Une journée festive et sans voiture sur la route des Crêtes ce dimanche, Made in Marseille
En octobre dernier, une navette reliait Cassis et la Ciotat pour emmener les piétons sur la route des Crêtes © DR

Des animations gratuites pour tous

Pour donner une grande visibilité à cette initiative, les organisateurs proposent une journée d’animation conviviale festive, sur le thème de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement. Dans le cadre majestueux du massif de cap Canaille, de nombreuses animations gratuites, pour petits et grands, sont au programme : balades, randonnées, ateliers, village d’animations, jeux de pistes, lectures de paysages animées…

Pour cette édition 2024, le village d’animation sera l’épicentre de la manifestation, mais les agents du parc et partenaires de l’événement proposeront également de nombreuses animations aux barrières d’entrée et tout le long des parcours.

Des navettes sont mises à disposition du public, sur inscription dans la limite des places disponibles. Du côté de Cassis, du parking des Gorguettes à la barrière Pas de la colle (ici), et à La Ciotat, du centre-ville à la barrière de la Bucelle (ici). En revanche, il n’y a pas de service de restauration sur place ni point d’eau. Les participants doivent prendre leur pique-nique.

Bouton retour en haut de la page