Quelle météo et quelles activités à Marseille en automne ?

En automne à Marseille, bien que les températures commencent à baisser, la météo reste tout de même très clémente. Certaines années, les températures maximales peuvent approcher des 27°C ! Et il est même possible de se baigner jusqu’en octobre dans une eau aux températures très douces.

Avec le printemps, l’automne est le moment de l’année optimal pour visiter Marseille. D’un part car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et d’autre part car c’est aussi une saison moins prisée des touristes qui sont repartis de leurs congés estivaux. Vous pourrez en plus profiter à cette période de tarifs attractifs sur votre vol et votre logement.

temperature-meteo-saison-automne


Petite balade dans le Marseille « authentique »

Puisque les touristes ne sont pas très présents en hiver à Marseille et que certaines journées le permettent, profitez de cette période pour aller découvrir le « vrai » Marseille et aller au contact des habitants. Pour cela rendez-vous dans quelques quartiers incontournables de la ville.

Tout d’abord le Panier. Il saura vous séduire grâce au côté pittoresque de ses petites rues étroites et ses façades colorées. Vous y trouverez de nombreux artistes, notamment du mouvement street art, qui ont décoré les rues de petites ou grandes œuvres. Ouvrez l’œil pour ne rien rater !

Si vous aimez l’art et notamment l’art urbain, vous tomberez sous le charme du Cours Julien et de la Plaine, connus pour être les quartiers d’artistes de Marseille. Ici, les tags et graffitis ont littéralement envahi les murs et donnent aux rues et ruelles un caractère unique et remarquable. Se balader partout à la découverte de toutes les fresques est incontournable.

Si vous recherchez d’autres lieux plein d’authenticité à Marseille, dirigez-vous sur le Vieux-Port le matin pour découvrir le marché aux poissons, à la Friche la Belle de Mai, véritable « Cité Radieuse dépliée », ou encore dans le quartier de Noailles, surnommé le « ventre de Marseille » où toutes les saveurs et odeurs du monde sont réunies.


À la découverte des classiques marseillais

Parmi les emblèmes marseillais à découvrir absolument : le marché aux poissons. C’est donc sur le Vieux-Port, le matin, qu’il vous faudra aller à la rencontre des pêcheurs qui viennent vendre à la criée ce qu’ils ont pêché lors de leur périple en mer.

Le marché aux poissons est l’un des derniers témoins du folklore de la ville. Avec la mer, les bateaux, l’ombrière et la lumière si particulière du soleil à Marseille, vous aurez de quoi faire ici des photos authentiques de la ville et de ses habitants.

Une fois que vous avez fait le tour du marché et du Vieux-Port, rendez-vous au musée le plus emblématique de Marseille : le MuCEM. Les portes ouvrent à partir de 10h les mois de juillet et août et 11h le reste de l’année. Vous y serez en 15 à 20 minutes de marche, mais vous pouvez également prendre le bus n°60 entre les arrêts « Métro Vieux-Port » et « MuCEM Saint-Jean » pour garder votre énergie, car il vous en faudra !

L’avantage au MuCEM est qu’il y a plein de choses différentes à faire. Vous pourrez visiter les différentes expositions temporaires, les trésors permanents comme une partie du mur de Berlin ou des maquettes de la ville de Marseille telle qu’elle était de l’antiquité à aujourd’hui, la librairie et ses 30 000 ouvrages français et étrangers, acheter un petit souvenir à la boutique. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur les passerelles et les espaces extérieurs du MuCEM, ouverts au public et gratuits, qui offrent des panoramas incroyables.

Enfin, pour terminer le tour des classiques marseillais, il vous reste encore au moins un emblème à aller admirer. Il s’agit bien évidemment de Notre-Dame de la Garde, connue aussi sous le surnom de la Bonne Mère, si chère aux Marseillais. Il est incontournable de grimper jusqu’à elle d’abord parce que le monument est exceptionnel, ensuite car vous n’aurez la possibilité nulle part ailleurs de profiter d’un tel spectacle. Une vue à 360° sur tout Marseille vous y attend et n’importe qui pourra vous confirmer que c’est le plus beau panorama de la ville.

vue-stade-velodrome-notre-dame-garde
Vue sur le Stade Vélodrome depuis Notre-Dame de la Garde

Les autres trésors marseillais à ne pas rater

Il est de notoriété commune que Marseille dispose d’un très beau patrimoine qu’il serait dommage de ne pas découvrir. En termes de monuments, il y a bien évidemment les incontournables : outre la basilique Notre-Dame de la Garde, on trouve le majestueux Palais Longchamp et son parc où se tenait autrefois le jardin zoologique de la ville, la Vieille Charité aujourd’hui véritable lieu d’accueil culturel ou encore le Château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas et son « Comte de Monte-Cristo ».

La liste ne s’arrête bien évidemment pas là et vous pouvez découvrir l’intégralité des monuments marseillais les plus connus en cliquant ici. Pour une première visite à Marseille, nous vous conseillons de vous focaliser sur ceux-là qui combleront largement vos journées. Et s’il ne s’agit pas de votre première escapade dans la deuxième ville de France, préférez alors les monuments moins célèbres mais tout aussi magnifiques.

Où visiter les plus beaux monuments de Marseille ?
Où visiter les plus beaux monuments de Marseille ?

Tous au musée !

En parlant de trésors, faîtes un tour également du côté des musées de la ville. Là aussi il y a ceux qui bénéficient d’une grande popularité à l’instar du MuCEM, du Musée des Beaux-Arts ou du Musée d’Histoire. Et il y en a d’autres plus insolites et ludiques comme le musée de la pétanque, de la Marseillaise ou du terroir marseillais ! Découvrez les tous en cliquant ici. Un petit conseil : planifiez vos sorties au musée les jours de grand mistral ou de pluie pour ne pas rester enfermé les jours de beau temps.

Découvrez les plus beaux musées de Marseille
Découvrez les plus beaux musées de Marseille

Profiter encore des Calanques et de la nature

Le début de l’automne, puisqu’il fait à la fois beau et bon, s’avère bien adapté aux balades dans les calanques. Avant de vous lancer dans votre balade vers les coins fabuleux des calanques, préparez-vous correctement. Il vous faut, à défaut de chaussures de marche, au moins une bonne paire de baskets ! Ne lésinez pas non plus sur la quantité d’eau car vous n’aurez pas de quoi remplir vos gourdes et vos bouteilles une fois dans les massifs. N’oubliez pas également de vous protéger à l’aide d’un chapeau ou autre casquette et bien sûr de crème solaire.

Concernant les calanques, si vous n’êtes pas un adepte des longues marches, sachez que certaines sont accessibles en une dizaine de minutes et, en plus, sans difficulté. L’idéal pour passer un moment dans un cadre de rêve sans se fatiguer ! Découvrez-les en cliquant ici. Si, au contraire, la marche ne vous fait pas peur, les autres calanques sont accessibles entre 45 minutes et plus d’une heure de parcours.

Si vous connaissez déjà les calanques et que vous souhaitez tout de même profiter de la nature, rendez-vous dans les massifs marseillais ou des alentours pour des randonnées en plein air. Du côté du Garlaban, vous pourrez ainsi marcher sur les traces de Marcel Pagnol et remonter les souvenirs de « l’Enfant du Pays » comme il est surnommé ici.

Les massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume vous offriront eux aussi de très beaux itinéraires avec des vues incroyables sur les petits villages et communes de la Provence. Découvrez toutes nos idées de randonnées en cliquant ici.

massif-randonnee-garlaban-victoire-baume

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE