Cassis fête les 80 ans de son vin AOC ce dimanche !

Ce dimanche 15 mai, l’Appellation d’origine contrôlée des vins de Cassis obtenue en mai 1936 fête ses 80 ans ! Pour l’occasion, tout un tas d’activités seront proposées par les viticulteurs comme des dégustations de l’ensemble des domaines. Avec une star à l’honneur : le vin de Cassis, reconnu pour son blanc… divin !

Messe des vendangeurs, danses traditionnelles, bénédiction du sarment de vigne, rencontres avec les vignerons, et bien sûr, dégustations des nouveaux crus sont au programme de cette belle matinée…

L’historie du vignoble

Le 15 mai 1936, le vignoble de Cassis entre dans l’histoire. Il obtient son classement en Appellation d’Origine Contrôlée, AOC, au moment même où ces trois lettres voient officiellement le jour. Cassis est ainsi le premier vignoble de France à avoir reçu cette distinction aux côtés Arbois, Tavel, Cognac, Monbazillac et Châteauneuf-du-Pape.

12-vignoble-vin-cassis-aoc
Les 12 domaines de Cassis

Durant le 20e siècle, le vignoble continue de prospérer. Les plantations progressent, sous l’impulsion des familles vigneronnes très attachées à ce terroir. Le mouvement s’inscrit dans la continuité. Au cours des vingt dernières années, la superficie du vignoble est passée de 180 à 215 hectares. Durant cette période, les vignerons cassidens investissent aussi dans la  modernisation de leurs chais.

Depuis 2012, le vignoble de Cassis s’insère dans le Parc National des Calanques. C’est le seul de France à être intégralement inclus dans le territoire d’un parc national.

Programme du dimanche 15 mai 2016

cassis-fete-vin-80-ans10h : Messe en l’Eglise Saint Michel avec bénédiction du vin de Cassis en présence des viticulteurs

11h : Danse de la souche sur le parvis de l’Eglise et défilé des groupes folkloriques dans le village

10h30 / 13h : Dégustation des crus des 12 vignerons de Cassis sur la place Baragnon (1er verre payant : 6 €)

10h30/13h : Vente des vins de Cassis par les cavistes cassidains

Place de la République à partir de 12h : Repas des vendangeurs accompagné d’un verre de vin de Cassis dans le jardin public (sur réservation auprès de Cassis animations : 06 85 25 04 37)

Animation musicale, toute la matinée.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE