La Cité des Métiers accueillait la semaine dernière la signature d’une convention avec des acteurs pour l’emploi afin de donner un coup de projecteur à une filiale qui recrute dans la région, mais dont on ne parle assez : la relation client.

Alors que la région Provence Alpes Côte d’Azur compte un peu plus de 470 000 demandeurs d’emplois (Mars 2016), il est primordial de mettre en avant les secteurs à fort potentiel.

En Paca, « la relation client » est un secteur qui embauche : 1000 emplois seraient sur le marché aujourd’hui, selon Pôle Emploi. Il y a d’ailleurs, ce qui est rare à souligner, plus d’offres d’emplois dans ce secteur, que de demandeurs d’emploi pour y postuler. Pour remédier à ce paradoxe, un ensemble d’acteurs et de spécialistes a créé la « Plateforme de recrutement de la relation client ».

relation client, Plus de 1000 postes à pouvoir dans la relation client en Provence !, Made in Marseille
Les partenaires de l’emploi présents pour signer la convention

Qu’est-ce que ce la relation client ?

La « relation client », dans une entreprise, c’est tout ce qui permet d’entretenir une relation mutuelle bénéfique entre un client et une entreprise. Pour cela, il s’agit d’être à l’écoute du client, de répondre à ses réclamations, de lui vendre le produit qui lui corresponde le plus, et de le rendre fidèle. Le but ultime de la « relation client » est en fait la satisfaction du client.

Les métiers de la relation client sont donc difficiles à définir car ils se situent à la lisière de la vente, de l’information, de l’écoute, du marketing, du conseil et du service après-vente.

Concrètement, ils peuvent être :

– du conseil et de l’information via des plateformes téléphoniques

– du service après-vente via des plateformes téléphoniques ou directement chez le client

– de la formation à l’utilisation des produits ou des services

– des fonctions support sur le thème de la relation client (stratégie, formation, gestion de projet, etc.).

Ces métiers ont une particularité intéressante : ils peuvent être pratiqués à tout niveau d’étude. Que vous n’ayez pas votre Bac ou que vous ayez un Master spécialisé, vous trouverez toujours un sujet, plus ou moins complexe, qui vous correspond, car il s’agit avant tout d’informer, d’orienter, d’aider et satisfaire le client.

Quels sont les acteurs impliqués dans cette démarche ?

Cette plateforme de l’emploi a été imaginé par l’INRC (Institut national de la Relation client) et porté par C3PACA (association professionnelle de la Relation client).

La semaine dernière, des conventions de partenariat ont été signées avec cinq partenaires spécialistes des questions de l’emploi dans la région : Pôle Emploi, PLIE Emergences, Missions Locale de Marseille, Face Sud Est et Cap Emploi. Ces cinq partenaires aideront, grâce à leur compétences propres, les entreprises à trouver plus facilement un employé.

En parallèle, 17 entreprises de la région ont déjà rejoint ce projet : B2s, Babilou, BNP-Paribas, Carniel, CertiCall, Croix-Rouge Insertion, Groupe Eaux de Marseille, EDF, Engie, Etic Groupe, Intelcia, Le Groupe La Poste, MVAD, Pages Jaunes, Phinelec, Pro Direct Expérience, SFATD.
Elles embauchent toutes régulièrement dans le secteur de la relation client et ont le souhait que ces métiers soient mieux compris.

Ces métiers vous intéressent ? Postulez !

Pour postuler dans l’une de ces entreprises, n’hésitez pas à vous rapprocher des partenaires qui viennent de signer la convention de partenariat :

– En postulant directement auprès des entreprises citées ci-dessus,

– Auprès de votre conseiller Pôle emploi, qui saura vous expliquer plus en détail ce que sont ces métiers, comment y postuler et quelles sont les qualités requises.

– En sollicitant de l’aide aux PLIE MPM et à l’association Emergences. Si vous êtes en dehors du monde du travail depuis longtemps, les PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi) pourront certainement vous aider, grâce à un accompagnement personnalisé, à comprendre les métiers de ce secteur,

– En allant à la Mission locale de Marseille : si vous êtes un jeune marseillais (entre 16 et 25 ans), alors il n’y a pas mieux que la mission locale de Marseille pour vous conseiller dans votre recherche et dans vos envies de formation. Il suffit de les contacter,

– En prenant rendez-vous avec Face Sud Est : une association profondément ancrée dans l’action et qui a une connaissance fine des entreprises,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !