Le Marché potier revient sous l’ombrière du Vieux-Port pour sa 10e édition !

Comme chaque année depuis neuf ans, le Marché Potier est organisé le jour de l’ascension. 2016 ne déroge pas à la règle puisque jeudi 5 mai prochain, l’événement qui met en avant les potiers et céramistes marseillais va s’installer une nouvelle fois sous l’ombrière du Vieux-Port.

Au programme : des expositions/ventes mais aussi des démonstrations pour découvrir le savoir-faire des artisans.

Cette année, 57 professionnels exposeront leur travail lors du marché potier. Ils viennent de Marseille, de la région Paca et même d’ailleurs : certains descendront de Besançon, du Puy-de-Dôme ou viendront même des Pyrénées-Atlantiques pour présenter bijoux, arts de la table, sculptures, jardinières, objets de déco et bien d’autres choses encore. Le tout composera une gamme très diversifiée de pièces issues de la terre et confectionnées de façon artisanale.

ombriere-vieux-port-evenement

Démonstrations et sculpture en direct

Outre la partie exposition, dont les pièces sont bien sûr à la vente, un autre volet de l’événement repose sur les animations « Découverte de la terre ». Les artisans assureront ainsi des démonstrations de tournage ou de fabrication, par exemple d’amphores. Une sculpture sera même créée en direct !

Le Marché Potier se veut également être un moment à partager en famille. Pour cela, des animations pour les enfants sont aussi au programme où chacun pourra ensuite repartir avec l’objet qu’il aura lui-même confectionné.

« L’idée est de transmettre aux enfants un patrimoine, une culture et un savoir-faire ancestral. Qu’ils prennent conscience de la réalité d’un artisanat et de l’importance de prendre son temps pour voir une œuvre aboutir loin de notre société qui court toujours plus vite », met en avant Christophe Follenbach, Président de l’association Potier Marseillais, organisatrice de l’événement avec la Ville de Marseille.

Cette année encore l’École de céramique de Provence sera présente. Comme en 2015, plusieurs représentants de ce centre de formation de l’Association départementale d’études et de formation (ADEF) assureront démonstrations et animations autour des différentes techniques de poterie.

Invité exceptionnel : le Gyptis

Pour cette 10ème édition, le Marché Potier a souhaité marquer le coup en faisant venir à l’événement le Gyptis, petit bateau de pêche reconnaissable à sa proue dotée d’yeux stylisés. Sa première mise à l’eau en octobre 2013 avait beaucoup fait parler de lui. Et pour cause : il s’agit d’une construction à l’identique d’une épave grecque datant de 525 avant JC et retrouvée près de l’Hôtel de Ville, là où se trouvait auparavant le port antique de Massalia.

Son « capitaine », Pierre Poveda, archéologue spécialisé en archéologie navale et dans l’étude de bateaux antiques, viendra présenter le Gyptis avec, à son bord, des amphores réalisées par Christophe Follenbach. Une autre façon de répondre à l’objectif fixé par le marché potier depuis qu’il est de nouveau organisé : renouer les Marseillais avec leur culture. Avec 5 000 visiteurs lors de l’édition précédente, il semblerait en tout cas y parvenir.

bateau-antique-gyptis-marche-potier
Le Gyptis sera présent toute la journée © Lionel Roux, CCJ, AMU-CNRS

Les photos de l’édition 2015


Informations pratiques

Marché Potier
Le 5 mai 2016 de 9h à 19h sous l’ombrière du Vieux-Port
Quai de la Fraternité, 13001 Marseille

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE