Les meilleurs spots pour faire du paddle à Marseille et aux alentours

À côté du surf, du kitesurf et de la planche à voile, on pratique aussi en France et notamment à Marseille le paddle. Cette activité consiste à se déplacer en mer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. La région marseillaise est propice à la pratique de ce sport de glisse grâce à la présence de ses nombreux spots sur une mer Méditerranée plutôt généreuse avec ses sportifs.

Né dans les années 1960 à Hawaï, le Stand Up Paddle, abrégé en paddle ou SUP, a signé un grand retour en France au milieu des années 2000. Comparé aux autres sports de glisse, il ne permet pas de trouver des sensations fortes mais de découvrir et de voir évoluer la faune marine et d’observer les fonds marins, très riches dans la région marseillaise.

Un petit conseil, laissez vous tenter par une sortie entre amis au coucher de soleil, quand la mer se calme et que tous les touristes sont partis des plages… C’est à couper le souffle !

coucher-soleil-paddle-provence


Les calanques

Sans grande surprise, parmi les meilleurs spots de Marseille pour pratiquer le paddle se trouvent les calanques. L’eau turquoise et les fonds marins sont absolument incontournables car c’est ici que se trouve toute la beauté marine du littoral marseillais. N’oubliez donc pas masque et tuba pour aller nager un peu et observer cette fois de l’intérieur la faune et la flore du parc national des Calanques.

Lorsque vous êtes à une calanque, il est facile d’en rejoindre d’autres par la mer puisqu’elles sont placées en enfilade. Découvrez quelques exemples d’itinéraires :

  • Callelongue – La Mounine – Marseilleveyre
    Au départ de Callelongue et de son petit port, le « bout du monde » comme diraient les Marseillais, vous pouvez rejoindre Marseilleveyre en passant par la petite crique aux eaux turquoise de la calanque de la Mounine. Cette balade vous offrira un point de vue unique sur les îles de l’Archipel du Riou.
  • Sormiou – Morgiou – Sugiton
    Avec son banc de sable blanc et ses fonds marins très riches, la calanque de Sormiou fait partie des plus appréciées des touristes. De ce très beau site, vous pouvez rallier Morgiou à l’ambiance de village pittoresque avec son port, ses cabanons, son restaurant… De là, vous êtes tout près de la très belle calanque de Sugiton et de ses hautes falaises, terrain de jeux favoris des amateurs de sauts et autres plongeons.
  • Port-Miou – Port-Pin – En-Vau
    Accessible directement depuis le port, Port-Miou est la plus urbanisée de toutes les Calanques mais reste tout de même aussi belle que les autres. En continuant, vous tomberez sur la calanque de Port-Pin, réputée pour son côté sauvage et ses eaux turquoise. Plus loin encore, c’est à la majestueuse calanque d’En-Vau que vous arriverez, de loin la plus grandiose du massif. Si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre encore la balade jusqu’aux grottes cachées des calanques de Loule et de l’Eissadon.

Le littoral urbain marseillais

Puisqu’avec le Stand Up Paddle on ne recherche pas les vagues mais au contraire le calme de la mer, les côtes marseillaises sont parfaites pour une petite balade. Partez du Vallon des Auffes qui vous séduira avec son petit port de pêche pittoresque. Un vrai décor de carte postale en plein cœur de la ville.

Continuez votre promenade et vous tomberez sur l’Anse de Malmousque, petite crique des plus dépaysantes. Admirez les maisons du bord de mer car vous ne réussirez pas à disposer d’un point de vue comparable sur les côtes marseillaises autrement qu’en bateau !

En poursuivant, vous pourrez atteindre l’Anse de Maldormé et de la Fausse Monnaie et le célèbre hôtel-restaurant cinq étoiles « Le Petit Nice ». D’ici vous avez un superbe panorama sur les îles d’Endoume et de Gaby. Pourquoi ne pas les rejoindre si vous en avez l’envie et encore la force ?

Ou du côté des plages de la Pointe Rouge ?

Balade en paddle entre la Pointe Rouge et la Madrague par Seb Fox
Balade en paddle entre la Pointe Rouge et la Madrague par Seb Fox

Pour les plus aguerris, vous pouvez tenter les plages du sud de la ville entre le Prado et le rond point de David jusqu’aux Goudes, un jour où le vent souffle assez fort (mais pas trop !), ça promet de bons moments de glisse !


La Ciotat et Cassis

Les communes de La Ciotat et Cassis, situées à une trentaine de kilomètres à l’Est de Marseille, disposent de magnifiques plages très proches de leur centre ville et hyper accessibles en voiture et transports en communs, mais aussi de superbes calanques, dont certaines sont classées dans le parc national. Beaucoup de clubs proposent de la location de paddle au départ des plages principales, mais aussi de canoe kayak pour des balades improvisées le long du littoral. C’est vraiment magique à la mi-saison avant la grande effervescence de l’été !

L’un de nos spots préférés : une balade à la calanque de Figuerolles réputée pour ses couleurs où se mêlent le turquoise des eaux et l’ocre des falaises.

De la sortie de la calanque, prenez à gauche pour arriver à la grotte de Figuerolles. Utilisée par les grimpeurs pour s’entraîner, vous pouvez y entrer pour la visiter. Continuez ensuite la balade vers le Bec de l’Aigle, ce pic rocheux surplombant la mer et La Ciotat, pour atteindre l’île Verte. Une petite pause s’impose ici pour observer les côtes d’un point de vue inédit.

Vous pouvez alors soit faire demi-tour si la promenade vous a suffi, soit continuer votre chemin jusqu’à la Calanque du Mugel et son parc qui abrite une très belle et dense végétation.

calanque-figuerolles-col-capucin-poudingue


La Côte Bleue

Portion de côte méditerranéenne située à l’ouest de Marseille, jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre, la Côte Bleue offre un paysage très différent du littoral des calanques. C’est pourquoi il est impératif de découvrir cette partie de la région marseillaise depuis la mer.

Un itinéraire de Stand Up Paddle de la Côte Bleue consiste à partir de l’école de voile de Carry-le-Rouet pour remonter jusqu’à la Calanque de Méjean. Vous passerez alors par différentes criques aussi belles les unes que les autres où l’eau sera si limpide que vous pourrez observer sans problème les fonds marins. N’oubliez pas de vous munir d’un masque et d’un tuba pour vraiment en profiter.

Une autre balade en SUP consiste à partir de Carro, un spot réputé aussi pour la planche à voile. Longez ensuite la côte et passez par les différentes Anses du Verdon, de la Couronne Vieille, de la Beaumaderie jusqu’à atteindre celle de Sainte-Croix.

cote-bleue-randonnee-balade-tourisme

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE