Les créateurs marseillais plus dynamiques que jamais avec l’arrivée du printemps !

Les créateurs marseillais plus dynamiques que jamais avec l’arrivée du printemps !

L’arrivée du printemps et des beaux jours marquent un renouvellement dans le secteur de la mode. Marseille, ses créateurs et ses commerçants n’échappent pas à la règle et profitent de ce changement de saison pour présenter leur nouvelle collection et dynamiser leur marque et leur boutique.

Dans le domaine de la mode, l’année est marquée par deux gros événements : les sorties des collections automne/hiver et printemps/été. Chaque changement de collection permet à une marque ou à un commerçant de sortir de nouvelles pièces adaptées aux saisons qui arrivent et donc de proposer à ses clients un renouvellement de ses produits.

Pour marquer l’arrivée de la collection printemps/été 2016, les commerçants et les créateurs marseillais du centre-ville et des alentours ont souhaité marquer le coup pour apporter un coup de projecteur sur leur marque et leur boutique.

defile-commerce-centre-ville-marseille
Le défilé organisé par l’Association Commerces Positifs (ACP) en novembre 2015.

Une semaine de la mode au centre-ville

À partir du 28 mars, les commerces du centre-ville vont être rythmés par la deuxième édition de la Semaine de la Mode et du Design en Ville. Cette opération est organisée par l’Association Commerces Positifs (ACP) créée par deux commerçantes du centre-ville dans le but de dynamiser cette zone de Marseille.

« Du 28 mars au 2 avril, les enseignes participantes ont carte blanche pour animer leur boutique. Certaines choisissent d’offrir des cadeaux à leurs clients, offrent une coupe de champagne, des bons de réduction… Chacun est libre de mettre à profit cette semaine exceptionnelle pour imaginer les opérations de son choix », explique Caroline Baron, vice-présente de l’ACP.

Deux points forts marqueront cette semaine. D’abord la tenue d’un défilé le jeudi 31 mars qui réunit une trentaine de boutiques du centre-ville de prêt-à-porter pour femme, homme, enfant et d’accessoires (bijoux, lunettes, chapeaux, sacs, etc). Et aussi d’ameublement et de décoration puisque le décor sera composé de mobilier et d’objets de ces magasins. Le public sera ensuite invité à se rendre dans les boutiques du centre-ville le samedi 2 avril pour y retrouver tous les éléments présentés au défilé. Ils y seront accueillis par des animations encore plus festives pour essayer et acquérir leurs coups de cœur.

« L’idée de cette semaine est de montrer la vitrine du centre-ville car nous avons des marques et des produits de luxes présents nul part ailleurs à Marseille. Notre souhait est qu’elle devienne ensuite pérenne car de plus en plus de boutiques souhaitent y participer », se réjouit Marie-Pierre Cartier, présidente de l’ACP.

association-commerces-positifs-centre-ville
Caroline Baron et Marie-Pierre Cartier, les deux fondatrices de l’ACP © AP

Les nouveautés des créateurs marseillais

À l’occasion des Press Day, un rendez-vous unique à Marseille organisé par l’agence Bleu Clémentine, 22 marques de la région Paca et essentiellement marseillaises ont présenté leur nouvelle collection. Cet événement qui se tient deux fois par an a pour but de dynamiser la filière de la mode à Marseille ainsi que les différentes marques présentes.

Parmi elles, 10 créateurs de prêt-à-porter dont les incontournables marques « Triaaangles » ou « Le Marseillais » qui ont déjà su se faire un nom dans le secteur. Des marques choisies pour le fort développement de leur image mais aussi de leur développement commercial à l’instar de la marque « Cozette » qui compte, outre Marseille, dix points de vente à l’étranger. La griffe développe des pièces ingénieuses qu’elle a voulues représentatives de la ville : simple à porter et à la fois très féminine.

À noter également que la mode ne se cantonne pas seulement au prêt-à-porter. Marques de maillots de bain, chaussures, maroquinerie et bijoux ont aussi présenté leurs dernières nouveautés. Et en matière de bijoux, Marseille compte quelques jolis créateurs qui confectionnent leurs collections au cœur même de la ville comme Vadi Jewels, Noa-Kis ou encore Zelda Zang.

Si vous aimez les créations marseillaises ou que vous souhaitez les découvrir, rendez-vous aux Docks, l’un des derniers centres commerciaux à avoir ouvert à Marseille. En plus d’être à voir pour son architecture magnifique et ses différents atriums, vous y trouverez des marques locales présentes parfois nulle part ailleurs à Marseille. De vraies pépites de la création marseillaise.


Informations pratiques

Semaine de la Mode et du Design
Défilé le jeudi 31 mars à 19h à la Société Marseillaise de Crédit
75 rue Paradis, 13006 Marseille
Sur invitation : envoyer un mail à l’adresse commercespositifs@gmail.com.

Les Docks Marseille
10 place de la Joliette, 13002 Marseille
Ouvert 7j/7 de 10h à 19h (1h du matin pour les bars et restaurants)
www.lesdocks-marseille.com

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE