Gaudin élu président de la nouvelle métropole Aix Marseille Provence

Reportage sur la matinée d'élection de Jean Claud Gaudin

Ce matin avait lieu au Palais du Pharo la première séance du conseil de la métropole en présence de l’ensemble des élus du territoire Aix Marseille Provence qui regroupe 92 communes entre l’Etang de Berre et La Ciotat. Cette séance avait pour objet l’élection du président, et c’est Jean-Claude Gaudin qui l’emporte largement.

Notre reportage en direct sur la matinée d’élection

La métropole Aix Marseille Provence regroupe 92 communes pour 1,83 millions d’habitants sur un territoire très vaste. Il regroupe 240 élus représentants les communes membres.

Les candidats du jour : Jean-Claude Gaudin (Les Républicains), Florence Masse (Parti Socialiste), Gaby Charroux (Parti Communiste Français) et Stéphane Ravier (Front National).

gaudin-president-metropole-aix-provence
Au moment de l’annonce du résultat

Dans l’ordre :

  • Jean-Claude Gaudin a obtenu 152 voix
  • Stéphane Ravier : 32 voix
  • Gaby Charroux : 22 voix
  • Florence Masse : 17 voix
Palais du Pharo
Ce matin les élus étaient réunis au palais du Pharo

Les missions de la métropole

Les élus de la métropole auront à gérer les compétences suivantes :

  • le développement et l’aménagement économique sociale et culturel
  • l’aménagement urbain : urbanisme, transport, etc.
  • la politique locale de l’habitat
  • la politique de la ville
  • la gestion des services d’intérêt collectif
  • la protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie
Les habitants de la métropole en quête d’identité commune ?
Le territoire de la métropole

Quelles communes dans la métropole ?

La métropole regroupe toutes les communautés de communes de son territoire :

  • Les 18 communes de l’ex Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
  • Les 36 communes du Pays d’Aix
  • Les 17 communes de l’agglomération de Salon – Etang de Berre Durance
  • Les 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
  • Les 6 communes du syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence
  • Les 3 communes d’agglomération du Pays de Martigues

Les discours des deux principaux candidats pour l’élection du président

Jean Claude Gaudin
Jean Claude Gaudin

Jean-Claude Gaudin, candidat les Républicains, s’est exprimé sur la métropole « Une organisation qui respecte les territoires et leurs habitants. Il faut s’unir quand les choses sont difficiles. Personnellement, je pense que l’intérêt de notre métropole réside dans l’intérêt d’attirer des entreprises et créer plus d’emplois sur notre territoire. Je prends l’engagement si vous me faites l’honneur de m’élire, que tous les territoires seront considérés. Essayons un peu de dépasser le clivage gauche – droite ! J’appartiens à cette catégorie d’homme politique qui pense que la politique est partout mais que la politique n’est pas tout.  »

florence-masse-psFlorence Masse, candidate socialiste évoque sa vision du territoire « Les enjeux de cette métropole sont de développer l’économie, mais pas seulement celle des entreprises classiques. L’économie c’est aussi la vie associative, l’économie solidaire, l’économie verte ou encore numérique. Il faut créer les emplois dont les métropolitains ont besoin. Il faut pour cela développer les transports en commun. En effet, le temps perdu dans les transports chaque mois est considérable pour les habitants. Il faudra aussi résoudre la crise du logement et pour cela construire du logement social sur notre territoire. Arrêtons de nous faire croire que chacun doit construire dans son coin. Nous devons dépasser les clivages et construire ensemble le territoire de demain pour réussir. Nous devons être à la hauteur de cette chance que nous offre l’histoire. Soyons ambitieux et cohérents. L’attente de nos concitoyens : de la clarté et de la cohérence. « 

Jean-Claude Gaudin, élu de nouveau président de la métropole

conseil-metropole-aix-provence-pharo
Pendant le vote pour nommer le président de la métropole

Jean-Claude Gaudin « Notre métropole sera ce que nous en ferons. Personne d’autre ne décidera à notre place (ndlr : les 240 conseillers du territoire) et à votre place ! Je serai attentif à celles et ceux qui ne voulaient pas de cette métropole. Le fait que nous soyons tous ensemble nous permettra de surmonter les difficultés. Je réitère mes engagements à l’égard des maires. Soyez assurés de toute ma reconnaissance et ma détermination pour ce projet. Cela fait 50 ans que je siège au conseil municipal de Marseille, j’y suis rentré à 25 ans, et que j’ai la confiance des concitoyens. C’est un immense honneur ! »

La réaction de Samia Ghali, Parti Socialiste.

« Félicitations monsieur le Président. Vous prouvez encore une fois que vous êtes un homme politique redoutable. Nous serons une opposition utile et constructive à vos côtés pour mener à bien les projets de la métropole. En tant qu’ex présidente du groupe socialiste à la Communauté urbaine MPM, je continuerai à prouver que nous pouvons avancer ensemble, comme nous l’avons fait par le passé. « 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE