Poivre Blanc, l’idole des jeunes, marque son grand retour

 

Publié le 3 février 2015, mis à jour le 9 avril 2015

Ah Poivre Blanc… Si vous êtes un ancien minot des années 80 – 90, vous avez sans doute porté des vêtements ou accessoires de la marque marseillaise. Et vous étiez carrément branché ! Après avoir disparue plusieurs années, délaissée par ses clients, la marque symbole d’une génération revient au premier plan avec une collection plutôt réussie et un nouveau magasin à la Valentine.

Pour beaucoup, Poivre Blanc c’est ça © Poivre Blanc

poivre-blanc

Made in Marseille a contacté l’équipe de Poivre Blanc pour en savoir un peu plus sur ce retour en grande pompe.

Mais d’abord revenons 30 ans en arrière, en 1984 quand tout a démarré… L’histoire commence par la création de tee-shirts et sweat-shirts colorés, animés de personnages sportifs, funs et originaux. Les dessins Poivre Blanc sont le reflet d’une équipe, addict de planches à voiles et de sports d’hiver, amoureux de la mer et de la montagne. Vendus au départ dans les surfshops du sud de la France, les produits connaissent la grande faveur du marché et se propagent très rapidement. La marque connaît alors un essor fulgurant, développant son réseau de distribution à l’international en commençant par la Suisse et la Belgique en 1987, jusqu’à devenir un symbole de la génération « teenage » des années 80-90.

Entre la fin des années 90 et 2014, le petit bonhomme à l’allure d’un surfeur s’était fait plus discret. Boudée par les consommateurs français, effet de mode oblige, la marque subsistait sur d’autres marchés comme en Russie, Belgique ou Angleterre.

poivre-blanc-marseille-valentine

boutique-poivre-blanc-marseille-valentine

Pour ses 30 ans, Poivre Blanc a décidé de tout changer. En premier lieu, son logo, plus moderne et élégant il peut plaire à tous les goûts. Puis, son style, résolument dans l’air du temps avec une collection pour le ski et une autre pour la ville. 

L’année dernière, histoire de faire plaisir aux anciens, la marque avait lancé une collection vintage qui reprenait les codes des années 90. Et remet ça cette année pour une édition de nouveau limitée ! On regrette juste que cette collection ne soit pas permanente…

poivre-blanc-vintage


L’interview d’Emmanuelle Havez, en charge de la communication Poivre Blanc

Quel est aujourd’hui le style de Poivre Blanc ? Poivre Blanc a fêté ses 30 ans en 2014, c’est une marque qui a eu un succès phénoménal dans les année 80-90 et qui a depuis toujours des valeurs fondamentales : qualité, confiance, couleur, famille, affectif. Aujourd’hui la marque est tournée vers le moyen/haut de gamme, avec des vêtements de plus en plus raffinés et soignés. Poivre Blanc contrôle activement son image (photos, web, presse) et ouvre de nouvelles boutiques, notamment à Marseille fin 2014. Marseille et Londres (2013) avec une architecture et une gamme de meubles créés pour Poivre Blanc. Les boutiques de Megève et Val d’Isère vont également être relookées cette année.

Comment a été choisi ce nouveau logo ? Le logo a été dessiné dans un souci de pureté, en gardant les initiales de la marque PB. Le rond évoque la douceur, l’infini, le groupe. Sa couleur champagne symbolise le chic et le raffinement.

Qu’avez vous fait pendant votre absence au 1er plan ces quinze dernières années ? Nous avons énormément vendu à l’étranger. De nombreux pays ont implanté la marque en Europe. En France, de nombreux « shop in shop » ont été développés aux Galeries Lafayette, comme chez Harrods à Londres. Nos clients ont toujours été fidèles, c’est la grande force de Poivre Blanc. Mais les produits ont pris une direction très ski à partir de 2000, c’est la raison pour laquelle nous étions moins présent sur le marché en général. Poivre Blanc s’est spécialisé dans le ski et les doudounes pour  femmes et enfants.

Comment s’est passé votre retour sur le devant le scène vis à vis des clients ? Les clients sont heureux que la communication revienne sur le devant de la scène, et que nos lignes s’étoffent. Nous proposons à présent des collections supplémentaires: lifestyle (after ski) , mais aussi movewear (multisport), tennis, chillwear (détente). Nos envies : Nous voulons que l’été soit aussi fort que l’hiver. Des vêtements confortables, techniques, mode avec une forte personnalité Poivre Blanc. La silhouette Poivre Blanc est reconnaissable avec ses couleurs soit explosives soit raffinées, ses détails d’accessoires ou ses broderies.

Qui sont vos clients d’ailleurs ? Nous avons environ 1000 points de ventes à travers le monde. Belgique, Hollande, Suisse, Angleterre, Autriche, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Canada…. et nous lançons l’exportation en Asie.

Cet été, peut-on espérer voir une collection rétro en hommage aux années 90 ? Non, c’était l’année dernière ! Vous avez raté le coche.
Pourquoi ne pas faire de collection homme ? L’homme arrive… Un peu de patience. Pour la collection hiver 15/16 nous aurons une collection homme.
La nouvelle collection femme © Poivre Blanc
shooting-poivre-blanc-collection-hiver

Informations pratiques

Poivre Blanc

Valentine vallée Verte – Entrée au 8 Av de St Menet
Batiment Bourbon 2 – 41 chemin vicinal de la Millière
13011 Marseille
Ouvert du lundi au vendredi 10h12h30 / 13h-17h
Contact : 04 91 87 88 89
www.poivre-blanc.com

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE