Que faire à Marseille quand on est amateur de jazz ?

Amateurs de concerts de jazz et en quête de bons plans, cet article est fait pour vous ! Saviez-vous que Marseille a été une scène d’avant-garde de la musique jazz, considérée même par certains comme la « capitale française du jazz » au milieu des années 1940 ?

Aujourd’hui, divers lieux et événements de la ville mettent à l’honneur ce genre musical aux sons calmes et délicats qui nous vient tout droit du sud des États-Unis. Si vous êtes fan de musique jazz ou si vous avez simplement envie de vous laisser aller dans cette ambiance, découvrez dans cet article les meilleurs lieux marseillais où en profiter.

Le Cri du Port

Situé non loin de la Joliette, le Cri du Port est une scène de musiques actuelles dédiée au jazz à Marseille. Créée en 1981, l’association a présenté des centaines de concerts pendant plus de 25 ans de voyages dans l’ensemble des théâtres, salles de concert, opéra, parcs, musées, cinémas, universités, métros, bars, navires, îles de Marseille… 25 ans d’expériences enrichissantes avant de s’installer en 2005 dans l’ancienne salle du Temple du quartier Saint-Lazare. Elle dispose depuis de son propre lieu, un endroit permanent de création, diffusion, répétition et d’enregistrement consacré exclusivement au jazz.
8 rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille

cri-port-salle-concert-jazz


Les concerts jazz de La Caravelle

À la fois bar et restaurant, La Caravelle est également un lieu qui accueille deux fois par semaine des concerts de jazz. Et l’établissement met un point d’honneur à ce que la programmation et la qualité musicale soient les meilleures possibles. En plus de l’ambiance jazzy, vous aurez une vue imprenable sur le Vieux-Port et la Bonne Mère dans ce lieu qui, il y a presque un siècle, était un cabaret fréquenté par des marins.
Ouvert tous les jours de 7h à 2h00
Concerts de jazz, swing et blues tous les mercredis à 20h30 et les vendredis à 21h
34 quai du Port, 13002 Marseille

concert-jazz-bar-restaurant-caravelle


Le festival « Marseille Jazz des Cinq Continents »

Lancé pour la première fois en 2000, le festival Marseille Jazz des Cinq Continents est une manifestation ouverte sur la rencontre entre les musiques du monde et le jazz. Il se déroule tous les ans au mois de juillet pendant 10 jours. Les concerts se déroulent chaque soir en deux parties, la première étant réservée parfois à des artistes locaux ou régionaux et la deuxième présentant des têtes d’affiche. De grands noms du jazz sont ainsi passés par ce festival à l’instar de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Sonny Rollins ou encore Archie Shepp. Le festival est aussi l’occasion d’organiser d’autres animations en ville toujours autour du jazz comme des expositions photographique ou de peintures.

festival-jazz-cinq-continents-marseille


Le festival « Jazz sur la Ville »

Pendant plus de trois semaines, le festival « Jazz sur la Ville » sillonne les villes du sud-est de la France et s’y installe pour des séries de concerts mettant à l’honneur ce style de musique. Jazz sur la Ville c’est un collectif indépendant ouvert et atypique composé de lieux, d’associations, de personnalités et de producteurs amoureux du jazz. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du jazz ou ceux souhaitant le découvrir.

jazz-ville-festival-octobre-automne


Jazz Radio

Pour tous les grands amateurs de jazz à la recherche d’une station de radio dédiée à cette musique, il vous faut vous brancher sur les ondes de Jazz Radio au 92.80 FM. Fondée en 1996 à Lyon, d’abord sous le nom de « Fréquence Jazz », elle a été la première radio station de jazz en France qui soit diffusée 24 heures sur 24. Sa programmation penche largement vers le jazz mais elle reste toutefois variée avec de la soul, et parfois même une touche de chill-out, du funk, du blues, ou encore du gospel.

jazz-radio-musique-ecoute-marseille

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Vous avez oublié le Rouge belle de mai , une petite salle sans prétention mais à la programmation remarquable , très abordable et où l’on peut même grignoter

LAISSER UNE RÉPONSE