Solidarité – Des gestes simples pour améliorer la vie des SDF

Analyse – Loger les sans-abris, moins cher que de les laisser dans la rue ?

Pour aider les SDF à Marseille ou ailleurs, il suffit souvent de pas grand-chose. Simplement « donner », qu’il s’agisse d’objets ou de sa personne. Des petits gestes qui permettent de redonner le sourire et le moral à ces personnes vivants dans la rue. Si vous êtes sur Marseille et que vous souhaitez agir, découvrez quoi faire dans cet article.

Le Café Suspendu

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du concept des cafés suspendus qui existe depuis 100 ans en Italie ! En France, il est arrivé depuis une dizaine d’années. L’idée est simple : vous êtes dans un commerce (bar, restaurant, etc) qui adhère au concept. Vous avez alors la possibilité de payer un café suspendu. Il est encaissé mais au lieu de vous être servi, il est notifié sur une ardoise. Ce café sera mis en attente par le personnel jusqu’à ce que quelqu’un qui est démuni ou qui traverse une période financière difficile, entre dans l’établissement et le commande. Il est ainsi offert de façon anonyme. Découvrez notre reportage sur ce concept en cliquant ici.
Plus d’informations sur le Café Suspendu et les établissements qui le pratiquent sur le site internet de l’association : www.cafe-suspendu.com

cafe-suspendu-aide-demunis-marseille


Les dons

De nombreuses associations récoltent tout au long de l’année des vêtements, des produits d’hygiène ou des denrées alimentaires pour les redistribuer ensuite aux sans-abris. Les dons sont indispensables pour que les maraudes, les distributions de tous les objets récoltés, puissent ensuite avoir lieu. En hiver, surtout, les vêtements et autres couvertures chaudes sont essentiels pour les SDF. Évitez donc de jeter vos vêtements lorsqu’ils ne sont pas complètement usés et apportez les plutôt à des associations qui les redistribueront ensuite aux plus démunis. Découvrez notre reportage sur les collectes de vêtements pour aider les sans-abris en cliquant ici.
Quelques exemples d’associations qui œuvrent sur Marseille et Aix :
Croix-Rouge française antenne marseillaise :
marseille.croix-rouge.fr
Action Froid antenne marseillaise :
page Facebook
Les Restos du Cœur antenne des Bouches-du-Rhône :
www.restosducoeur13.org

collecte-don-vetement-objet-denree
© Croix-Rouge Marseille

Les maraudes

Si vous souhaitez vous investir davantage pour les sans-abris que par les dons, vous pouvez alors rejoindre les associations qui organisent des maraudes. Cela signifie qu’elles vont distribuer les dons récoltés aux personnes vivants dans la rue. En plus d’apporter des vêtements, des produits d’hygiène et des vivres, les bénévoles prennent généralement le temps d’écouter et de discuter avec les SDF. Le but des maraudes n’est pas seulement de distribuer des choses, c’est aussi l’occasion d’apporter un lien social aux sans-abris et même parfois d’essayer de trouver des solutions pour les sortir de la rue ou les aider dans leurs démarches administratives.
Quelques exemples d’associations qui organisent des maraudes sur Marseille et Aix :
Croix-Rouge française antenne marseillaise :
marseille.croix-rouge.fr
Action Froid antenne marseillaise :
page Facebook
Les Restos du Cœur antenne des Bouches-du-Rhône :
www.restosducoeur13.org

maraude-equipe-croix-rouge-marseille
© Croix-Rouge Marseille

Devenir bénévole

Pour aider les plus démunis de façon plus globale, vous pouvez alors devenir bénévole pour une ou plusieurs associations de Marseille. Toutes sont constamment à la recherche de petites mains pour les différentes tâches à exécuter. Si vous avez du temps libre, ne serait-ce que deux heures dans la semaine, et l’envie d’aider les sans-abris, elles seront plus que ravies de vous accueillir parmi leurs membres.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE